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Le début du regroupement des Pilotes Belges

Nouveau messagePosté: 23 Avr 2008, 09:13
de Haddock
Tout Belge s'engageant à la Royal Air Force dépend entièrement du Commandement de l'aviation britannique.
La Belgique possède cependant un Attaché de l'Air, le lieutenant-colonel Wouters dont le rôle est purement administratif: il est le lien entre le gouvernement belge et l'Air Ministry, maintenant des relations entre tous les pilotes belges dispersés dans les escadrilles anglaises, établissant des dossiers, plaidant la cause des aviateurs, s'occupant des jeunes recrues, proposant l'attribution des distinctions honorifiques.
Quelque soit son grade dans l'aviation belge, tout volontaire incorporé à la R.A.F., pour autant qu'il est officier est, en arrivant, sous-lieutenant à l'essai (Pilot Officer on Probation). On ne prenait en considération que les années d'ancienneté dans la R.A.F.
Cependant, les aviateurs belges deviennent de plus en plus nombreux dans les rangs de l'armée de l'air anglaise, tant et si bien qu'on envisage de les regrouper au sein d'une même unité.

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Doté des fameux « Spitfire », le Flight 609 accueille en février 1941, les premiers éléments belges regroupés.
Parmi eux, Willy van Lierde, François de Spirlet, Vicky Ortmans se distgueront par leur habileté au combat.
Un grand blessé de la première heure, le Comte Rodolphe de Henricourt de Grunne rejoindra à son tour son escadrille à peine remis de ses blessures ..
A nouveau, il sera victime de la fatalité François de Spirlet nous raconte l'accident :
« Ce jour-là, le 21 mai, la 609me avait reçu pour mission de couvrir la retraite de 14 avions dé bombardement revenant de Gravelines. Nos escadrilles devaient être en position à 16 km a l'Est de North Foreland en vue des côtes.
La formation se composait de 3 «Flight », de 4 « Spitfire ».
Le décollage eut lieu à 17.10 h Quarante minutes plus tard, les bombardiers a protéger sont aperçus à 2.500 mètres, escortés par d'autres chasseurs.
Ils sont en-dessous de nos « Spitfire » qui volent à leur rencontre à 4500 mètres d'altitude.
Vers 18 h, plusieurs petites formations de « Me 109 » se présentent a l'attaque à la même altitude.
Un violent combat s'en suivit, au cours duquel plusieurs des nôtres assistèrent impuissants à la chute de l'appareil brisé de notre ami la mer lui servira de cercueil.
A peine arrivé à la 609me, Offenberg reçoit la Distinguished Flying Cross, une décoration britannique récompensant les pilotes de valeur.
Il est le premier Belge à l'obtenir.
Déplacé à Gravesend, la 609me opère principalement dans le Nord de la France pour obliger le Reich à y mobiliser des forces aériennes importantes.
Après un passage par Biggin Hill, la 609me se rend à Digby où son rôle se réduit à la protection de convois.
D'autres opérations se dessinaient encore à l'horizon.