Connexion  •  M’enregistrer

L'odyssée de Michel Donnet et de Léon Divoy.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

L'odyssée de Michel Donnet et de Léon Divoy.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 17 Avr 2008, 07:50

L'odyssée de Michel Donnet et de Léon Divoy.
Le 5 juillet 1941, après avoir traversé la Mer du Nord et survolé l'estuaire de la Tamise, un biplan atteint sur un terrain proche de la ville de Clacton. A son bord, deux sous-officiers arborant fièrement leur uniforme de l'Aéronautique militaire belge.
Leurs noms ? Michel Donnet et Léon Divoy.
A peine au sol, les deux fuyards som conduits aux autorités pour être rapidement identifiés.
Mais comment ont-ils pu rejoindre aussi aisément l'Angleterre?
Tout simplement en remettant en état le « Stampe- Vertongen 4 » d'un ancien pilote de chasse du 2me Régiment d'Aéronautique, Thierry d'Huart.
Cet avion avait été saisi par les autorités allemandes et rangé dans une propriété située à Mont-Saint-Jean, tout à côté de Waterloo.
A proximité du domaine, les Allemands avaient installé un poste de garde.
Au nez et à la barbe des occupants, aidé par des patriotes, Divoy et Donnet remettent en état l'appareil.
Le départ est fixé au 30 juin.
Malheureusement, l'avion ne prétend pas décoller et un nouvel essai est prévu pour le 4 juillet.
Le moteur n'est plus grippé mais on n'ose trop le faire chauffer de peur de réveiller les sentinelles allemandes, fort proches de l'endroit.
Divoy est aux commandes, le « SV4 », muni d'appareils de bord dérisoires parvient à s'envoler dans la direction de Gand où la D.C.A. allemande avertie entretemps, les accueille par le feu de ses canons.
Heureusement le tir est imprécis et l'avion arrive sans encombre en vue de la Mer du Nord.
Malgré quelques ratés de moteur, le vol continue dans de bonnes conditions jusqu'à Clacton où l'avion atterrit sans problème, non sans avoir épuisé toutes ses réserves d'essence.
Ainsi, ces deux pilotes pourront rejoindre leurs compatriotes déjà en service dans les escadrilles de la R.A.F.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 210 invités


Scroll