Connexion  •  M’enregistrer

Copyrights et Photos ou textes ... (Aspect Aviation ..)

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Copyrights et Photos ou textes ... (Aspect Aviation ..)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 25 Mar 2008, 15:13

Les Posts suivants sont transférés dans ce Topic pour ne pas altérer le sujet principal des Posts .
Dernière édition par Haddock le 25 Mar 2008, 15:26, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


FROM PAYNAVIONS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 25 Mar 2008, 15:15

Bonjour,

Excusez-moi de jouer les grincheux, mais voir apposée la mention "Licence GNU General Public License" à la suite de cette galerie de photos me dérange un peu.

On ne vous cherchera peut-être pas chicane, mais la plupart de ces photos ne sont pas plus "GNU" que je ne suis petite soeur des pauvres. Sauf erreur, la licence GNU est destinée aux logiciels dits "libres", pas à des photos dont nombreuses, dans cette galerie, sont à créditer au compte du SHD Air (ex SHAA).

Méfiez-vous également du label "image issue du wiki en anglais et libre de droits", qui est une vaste fumisterie.

Créditez correctement les photos que vous mettez en ligne !

Cordialement

PB


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


FROM HADDOCK

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 25 Mar 2008, 15:17

Papynavions:


Si vous pouviez signaler les Photos litigieuses.
Elles serons immédiatement supprimées ..

Ce serait sympa ..

Par pitié,
Laissez nous en une ,de temps en temps, sinon autant arreter immédiatement le forum ,j'espere que nous ne serons pas privés de toutes les photos de notre Histoire. :D
Comment avoir envie d'acheter des Bouquins pour creuser nos reflexions si c'est interdit de faire la moindre allusion image a ceux ci ???
------------------------------------------------------------------------------------

Petite precision GNU =

L'objet de cette Licence est de rendre tout manuel, livre ou autre document écrit « libre » au sens de la liberté d'utilisation, à savoir : assurer à chacun la liberté effective de le copier ou de le redistribuer, avec ou sans modifications, commercialement ou non. En outre, cette Licence garantit à l'auteur et à l'éditeur la reconnaissance de leur travail, sans qu'ils soient pour autant considérés comme responsables des modifications réalisées par des tiers.


Attention pas de polémique a ce sujet ce forum n'est pas dédié aux interpretations de textes légaux .
Ce petit encart a juste ete ajouté pour indiquer que GNU ne concerne pas que les Softwares.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


FROM HADDOCK rep DENYS PAPYNAVIONS

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 25 Mar 2008, 15:18

Haddock, qu'est-ce que c'est cette histoire de photo, je ne comprends rien?


Bein il parait, a l'usage, que certaines photos glanées sur le Net (évidement comment faire autrement.. ;) ) sont en fait la propriété de certains éditeurs .. c'est bien possible mais comment le savoir ???? ,puisqu'elles se trouvent généralement sur des sites divers et notamment Russes .. qui eux se foutent du tiers comme du quart de nos publications nationnales et de nos Copyright divers.

Papynavions fait remarquer, le fait, il a raison sur le Fond.

Mais alors que faire ??
Laisser tout le monde ,sauf nous, pecher des infos et meme des photos, ou alors arreter tout de suite de nous y interesser?
Ce qui ne sera pas tres bon pour les éditeurs car en tant que passionnés d'Histoire nous sommes en fait leurs meilleurs Clients .
J'espere qu'ils auront l'intelligence de penser que leur Bouquins se vendrons encore moins si tout le monde s'en fout ce qui est déja le cas de 99,99% de la population du 21 ieme Siecle..
Alors pour parler d'un avion ,comme perso je n'ai encore rien trouvé de mieux que de montrer une photo archi publiée partout sur le Web ,je vous demande comment faire ????

Il est évident que les administrateurs de ce Forum sont responsables légaux , je ne désire bien entendu pas creer le mondre ennui potentiel a ceux ci ,espérons donc que les visiteurs intéressés , au lieu de critiquer aient la bonne idée de montrer eux une photo en nous indiquant qu'il fait partie d'un livre qu'ils vente ou diffiuse, ce serait pour ma part une excellente publicité et m'inciterait a acheter ...

Voila en gros le mini probleme qui nous occupe.
Désirant comme vous rester honnete nous enleverons de ce forum toute photo appartenant a quequ'un qui désire la garder privée mais il serait tout de meme interessant que le proprietaire fasse connaitre par un document que la dite photo lui est personelle.

Bref ne polémiquons pas trop sinon on n'en sortira pas ..


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


FROM PAPYNAVIONS

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 25 Mar 2008, 15:20

Haddock écrit :

Si vous pouviez signaler les Photos litigieuses.
Elles serons immédiatement supprimées ..

Ce serait sympa ..

Par pitié,
Laissez nous en une ,de temps en temps, sinon autant arreter immédiatement le forum ,j'espere que nous ne serons pas privés de toutes les photos de notre Histoire.


Cher Monsieur Haddock,

Je n'ai aucun droit sur ces photos, et je n'ai pas du tout l'intention de vous les faire ôter. Vous m'avez mal compris.

Ne vous méprenez pas. Pour ma part, je m'en fiche complètement. Je ne suis pas là pour faire les gros yeux, mais je me contente de rappeler certains principes de base : que ce soient textes ou photos, il convient de citer ses sources. Les photos "GNU", en histoire, cela n'existe quasiment pas. Mieux vaut ne rien dire, ou signaler, par exemple : "Photo SHAA via le magazine Avions". Ce n'est pas très légal, mais au moins c'est honnête.

Je ne pense pas (mais je peux me tromper) que quelqu'un pourrait vous en vouloir d'afficher dans un forum quelques photos scannées (dans une page web, c'est une autre histoire). Mais qu'au moins l'origine réelle de l'image soit mentionnée !

Les éditeurs, que vous ne semblez pas aimer beaucoup, paient (parfois fort cher) pour utiliser ces photos. Si vous les leur "empruntez", la moindre des choses consiste à mes yeux à mentionner l'origine de la photo. Mais de grâce, laissez tomber cette histoire de "photos GNU". Les photos de Marc_91, qui sont des photos d'un véritable amateur, sont les siennes ; il en fait ce qu'il en veut et c'est parfait.

Comment avoir envie d'acheter des Bouquins pour creuser nos reflexions si c'est interdit de faire la moindre allusion image a ceux ci ???


Je vous retourne la question : comment faire de l'Histoire sans faire référence à de bons livres ? Il n'est pas question de ne pas faire "allusion aux images de ceux-ci", mais bien au contraire de préciser d'où viennent les photos.

Bien cordialement

Philippe Ballarini


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


FROM PAPYNAVIONS

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 25 Mar 2008, 15:21

Marc écrit :

Une question bête, Papynavion : est-ce que les pubs sont soumises aux mêmes lois que les autres textes ???


Je ne comprends pas bien. Si par "pubs" vous évoquez les recensions que nous publions dans l'Aérobibliothèque, vous faites fausse route. Nos textes sont rédigés par nos soins, après réception et étude du livre. C'est tout ce qu'on voudra, sauf une "pub". Nos textes sont signés de la main de leur rédacteur, et sont donc soumis à la Loi sur la propriété intellectuelle. Il est donc effectivement interdit de les "copier-coller", tout comme n'importe quel article. La plupart de ces recensions nécessitent plusieurs jours de travail. Appelez-les "critiques", "chroniques", "compte-rendus de lecture" si vous voulez, mais pas "pubs". Merci.

En ce qui concerne les publicités d'époque, franchement je n'en sais rien. Si elle est extraite d'un magazine d'époque, l'Illustration par exemple, je préciserais "Publicité parue dans l'Illustration du ....". Si c'est un feuillet publicitaire qui vous appartient, c'est "Collection Marc X".

Bien cordialement

Philippe Ballarini


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


FROM MARC

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 25 Mar 2008, 15:23

Bonjour Philippe,

J'ai posé la question sur les Pubs ...
En fait, dans ma collection de "vieux papiers", j'ai pas mal de prospectus d'époque ...

Je voulais simplement savoir si les images et les dessins qui illustrent les publicités étaient soumises aux mêmes lois sur les copyrights ???

Désolé, mais comme à chaque fois que ça devient intéressant, je dois partir ...

@ ce soir et Bonne journée ... Marc


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


FROM PAPYNAVIONS

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 25 Mar 2008, 15:24

Bonjour Marc,

J'ai compris un peu tard votre question et j'éditais mon message lorsque vous m'avez répondu.

En ce qui concerne les publicités d'époque, franchement je n'en sais rien. Si elle est extraite d'un magazine d'époque, l'Illustration par exemple, je préciserais "Publicité parue dans l'Illustration du ....". Si c'est un feuillet publicitaire qui vous appartient, c'est "Collection Marc X".


Bien cordialement

PB


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de F3V  Nouveau message 27 Mar 2008, 11:20

La copyright est le joujou préféré du milieu de l'aviation, à croire que le temps de savoir "a qui pissera le plus loin" est révolu....

Il ne faut pas se masquer la face, contrairement à ce que semblent croire certain idéalistes c'est clairement impossible de savoir à 100% d'où viennent les photos mais il existe certaines certitudes: les clichés venant des gouvernements sont "libre de droit" dans le sens ou il ne faut pas les vendre le reste libre à vous d'en face ce que bon vous en semble dans les limites légales.

Ensuite aucune loi n'interdit d'avoir ses archives photo personnelles moi j'en ai.... 10000 sans doute quand je n'ai pas la source je fais comme dans tout magasine préféré je mets la mention DR après tout si aucun magasine n'a de procès en apposant cette mention, il faudrait tomber sur un chieur de première pour avoir des ennuis!
La notion de cession des droits n'existe pas en France c'est à dire que ce n'est pas parce que vous achetez un négatif que les droits de la photos vous appartiennent. En gros si M. Bidule prend une photo à la demande de l'USAAF les droits reviendront toujours à l'USAAF quoi qu'il en soit, si M. X prend une photo dans les années 1950 d'un D520 à l'entrée d'une BA, si les héritiers de de M.X vendent sur Ebay les négatif et / ou la photo, les droits reviendront toujours à M. X ou à ses héritiers, c'est une propriété intellectuelle inaliénable, en France tout du moins

aller zou au bar :cheers:


 

Voir le Blog de F3V : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 27 Mar 2008, 11:28

Que signifie la mention DR?
J'ai en effet remarqué que beaucoup de magazines utilise cette mention pour les photos sans savoir à quoi cela correspond
Est-ce que la mention "collection personnelle de...." est légale?


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 30 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 41 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Scroll