Bonjour SK,
Une partie des bois "fins" pouvait être remplacée par de l'okoumé (et oui, déjà des "importations" de bois tropicaux) ....
Quand aux spruces (epinette rouge = red spruce, en anglais) qui constituaient 50% de l'avion, il fut tenté d'en importer de Roumanie mais, outre les problèmes de retournements éventuels d'alliances politique, leur bois ne possédait pas la qualité necessaire ; la voilure du VG-33 était monobloc, c'est-à-dire que les 2 ailes étaient construites ensemble, le fuselage étant ensuite fixé par-dessus.
Cela voulait dire qu'un longeron était composé de 2 semelles de bois d'environ 15cm x 4cm x ... 10m70, et qu'un seul défaut sur cette longueur condamnait la pièce au rebut ...
C'est d'ailleurs ainsi que furent sabotés les appareils en usine, au nez et à la barbe des allemands : un simple coup de masse dans une des semelles de longeron !!!
Quand à ces remplacements, il est possible qu'ils aient eu lieu néanmoins ...
Les pilotes qui volérent sur les appareils de production les trouvèrent plus lents et moins maniables ; en terme d'aviation, celà veut forcément dire .. plus lourds !!!
Sur un avion en bois, quand le bois est de moins bonne qualité (mais il faut néanmoins qu'il soit "sans noeuds"), on augmente les section, donc le poids ...
C'est déjà ce qui était arrivé avec le Caudron CR.714 C1 ; voir le fil
http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=15412
Voilure monobloc en bois du Caudron CR.714R, dans les réserves du MAE en 2007 - (c) Ma Pomme