Bf-109 A 'Anton'
Série de production prévue avec deux mitrailleuses. En apprenant que le Hurricane serait doté de quatre fois plus de ces armes, le programme fut abandonné au profit du Bf-109 B avant la sortie du premier modèle de série.
Autre(s) désignation(s): Me-109 A
Bf-109 B 'Bertha'
Première série de Bf-109. Ils auraient dû être armé avec un canon de 20 mm dans l'axe de l'hélice, mais les vibrations étaient telles qu'il fallu y renoncer. 24 sont immédiatement envoyés en Espagne où ils se révélent supérieurs à tous les chasseurs qui leurs sont opposés (essentielement des Polikarpov I-15 et I-16). La première variante, équipée d'une hélice en bois bipale (B-1) fut rapidement remplacée par le B-2, disposant d'une hélice à pas variable et d'une évolution du moteur Jumo
Autre(s) désignation(s): Me-109 B
Données techniques du modèle B-1
Bf-109 C 'Clara'
Premier modèle de Bf-109 à être produit en série. Son moteur, toujours le Jumo 210 d'origine, bénéficiait d'un meilleur refroidissement et de meilleures performances. Les variantes (C-0 à C-4) différaient entre elles par l'armement).
Douze Bf-109 C-2 arrivèrent en Espagne en août 1938 pour rééquiper la légion Condor.
Autre(s) désignation(s): Me-109 C
Données techniques du C-2.
Bf-109 D 'Dora'
Cette version apparue en 1938 apportait deux innovations qui se maintinrent jusqu'aux dernier Me-109: le moteur Daimler Benz, beaucoup plus performant que le Jumo et le canon de 20 mm tirant à travers l'hélice. Malgré une montée en flèche des performances, fort peu furent construits car une nouvelle variante plus fiable du moteur apparu et installée dans le Bf-109, elle donna le Bf-109 E. Les exemplaires déjà construits furent exportés vers la Suisse (10) et la Hongrie (3).
Identification: L'hélice bipale du Bf-109 C est remplacé par une tripale. Le canon, qui remplace la mitrailleuse donne au nez un profil moins effilé.
Autre(s) désignation(s): Me-109 D
Données techniques du D-1
Bf-109 E 'Emil'
Une évolution du moteur Daimler Benz résoud les problèmes rencontré dans le Bf-109 D. Il permet au "Emil" d'être le meilleur chasseur du début de la guerre, couronne que seule le Spitfire peut prétendre partager avec lui. Il participe à toutes les campagnes victorieuses du Blitzkrieg et ce sera le type d'avion qui se sortira le plus honorablement de la Bataille d'Angleterre, malgré des pertes élevées. Ses canons lui conféraient une supériorité sur les meilleurs chasseurs britanniques, même s'il était un peu moins maniable. Il est remplacé peu après la fin de la Bataille d'Angleterre par le Bf-109 F, un peu plus rapide.
Identification: Le bombement juste devant le capot d'hélice, présent sur le modèle D, disparaît sur la version E.
Autre(s) désignation(s): Me-109 E
Modèle de base: Bf-109 (global)
Bf-109 E-1 'Emil'
La production du Bf-109 E-1 commença au début de 1939. En septembre, c'était la variante du Messerchmitt 109 la mieux représentée dans les escadres lors de l'invasion de la Pologne. Outre la variante chasseur, une sous-variante E-1/B pouvait transporter une bombe de 250 kg.
Autre(s) désignation(s): Me-109 E-1
Bf-109 E-2
Version peu construite du Bf-109 E réarmé avec quatre mitrailleuses et un seul canon.
Autre(s) désignation(s): Me-109 E-2
Bf-109 E-3
Version standard du Bf-109 pendant la campagne de France et la bataille d'Angleterre. Il est à l'époque supérieur à tous les chasseurs alliés (sauf aux Spitfire).
C'est la plus construite des variantes du Bf-109 E. Il sera aussi abondament exportés (340 exemplaires) vers la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et la Yougoslavie. Même la Suisse en recevra. Le Japon et la Russie en reçurent également quelques exemplaires.
Autre(s) désignation(s): Me-109 E-3
Bf-109 E-4
Variante du Bf-109 E avec deux mitrailleuses dans le capot et deux canons dans les ailes (il perd le canon dans l'axe de l'hélice du Bf-109 E-3, car il s'était montré peu utilisable). Il commence à supplanter le Bf-109 E-3 pendant la Bataille d'Angleterre. La sous-variante chasseur-bombardier, le E-4/B coulera le croiseur britannique "Fiji" au large de la Crète en mai 1941.
Autre(s) désignation(s): Me-109 E-4
Bf-109 E-5
Construit par Messerschmitt
Version de reconnaissance à courte portée du Bf-109 E. Equipé d'une nouvelle variante du moteur Daimler Benz 601 et d'un armement réduit, il ne fait son apparition qu'après la fin de la Bataille d'Angleterre
Autre(s) désignation(s): Me-109 E-5
Bf-109 E-6
Version de reconnaissance à courte portée du Bf-109 E. Il est similaire au Bf-109 E-5 excepté pour le moteur.
Autre(s) désignation(s): Me-109 E-6
Bf-109 E-7
Variante du Bf-109 E avec un réservoir supplémentaire largable. Cet accessoire aurait été fort utile au Messerchmitt 109 pendant la bataille d'Angleterre, où leur autonomie limitée les handicappaient face aux chasseurs anglais.
Autre(s) désignation(s): Me-109 E-7
Bf-109 E-8
Le E-8 incorpore en standard toutes les modifications apportées par petites touches et parfois par des reconstructions sur le terrain aux variantes précédentes. Il reçoit une évolution du moteur Daimler Benz. C'est la dernière variante chasseur du Bf-109 E.
Autre(s) désignation(s): Me-109 E-8
Bf-109 E-9
Version de reconnaissance avec une caméra et doté d'un réservoir largable.
Autre(s) désignation(s): Me-109 E-9
Bf-109 F 'Friedrich'
Par rapport au Bf-109 E cette nouvelle version du Me-109 est soigneusement reprofilée pour diminuer la trainée et accroître la vitesse de pointe. Quand il apparaît à la fin de 1940, il arrache aux Anglais la supériorité technique que les Spitfire venaient d'arrache aux "Emil", mais il ne pourra pas la maintenir très longtemps. Son principal défaut était son manque de puissance de feu: les deux canons des ailes avaient été abandonnés pour gagner en performances et en maniabilité.
Identification: La version F reçoit un nez rond, plus aérodynamique, pour remplacer celui plus anguleux du "Emil". La roulette arrière est entièrement retractable et les mâts de suspensions des ailes arrières disparaissent.
Autre(s) désignation(s): Me-109 F
Modèle de base: Bf-109 (global)
Bf-109 F-1
Première version du Bf-109 F à entrer en service, avec l'escadre de Galland sur la côte de la Manche au début 1941. L'armement prévu avec un canon de 15 mm doit être retardé par manque de disponibilité de l'arme et il garde le 20 mm des Bf-109 E.
Autre(s) désignation(s): Me-109 F-1
Bf-109 F-2
Variante avec le canon de 15 mm prévu au départ pour le Bf-109 F mais pas installé dans les Bf-109 F-1 à cause de retard de livraison.
Autre(s) désignation(s): Me-109 F-2
Bf-109 F-3
Variante la plus construite du Bf-109 F. Elle apparaît au début de 1942 et reçoit l'évolution du moteur Daimler Benz prévue au départ mais dont les livraisons avaient été trop tardives pour les Bf-109 F-1 et F-2.
Autre(s) désignation(s): Me-109 F-3
Bf-109 F-4
Le canon de 15 mm est recalibé à 20 mm tandis que le cockpit reçoit un blindage. Il y eut plusieurs variantes, notament un F-4/R1 avec moteur turbocompressé ou le F-4/B, version chasseur-bombardier transportant une bombe de 500 kg.
L'as allemand Hans Joachim Marseille remporta la plupart de ses victoires sur un Bf-109 F-4.
Autre(s) désignation(s): Me-109 F-4
Bf-109 F-5
Version de reconnaissance à longue portée du Bf-109 F avec un réservoir largable. Il apparaît en fin 1942.
Autre(s) désignation(s): Me-109 F-5
Bf-109 F-6
Variante désarmée de reconnaissance du Bf-109 F. Il apparaît en fin 1942.
Autre(s) désignation(s): Me-109 F-6
Bf-109 G 'Gustav'
Reprenant les acquis aérodynamiques du Bf-109 F, la version G répond à sa principale faiblesse: le manque de puissance feu. Les mitrailleuses légères du capot furent remplacées par des lourdes. Le nouveau moteur, plus puissant, permettait cet alourdissement sans perte de vitesse de pointe quoique la maniabilité y perdit quelque peu.
Le Bf-109 G resta standard pendant plus de deux ans dans les escadrilles de la Luftwaffe. Surclassé par le Fw-190 et la plupart des chasseurs anglo-saxons (à commencer par sa némésis, le Spitfire), il était irremplaçable pour le combat en l'altitude où opéraient les bombardiers stratégiques alliés.
Identification: Il reprend les grandes lignes de son prédecesseur, mais les bombements apparus sur le capot à partir de la variante G-5 permettent de distinguer les deux modèles (les bombements étaient nécessaires pour loger les nouvelles mitrailleuses lourdes).
Autre(s) désignation(s): Me-109 G
Modèle de base: Bf-109 (global)
Bf-109 G-1
Le G-1 reçoit les moteurs Daimler Benz 605, plus lourds mais plus puissants que ceux des Bf-109 F. Il est équipé d'une cabine pressurisée, indispensable pour opérer aux altitudes de croisière des bombardiers lourds occidentaux. Il commence à remplacer les Bf-109 F à partir de l'automne 1942.
Autre(s) désignation(s): Me-109 G-1
Bf-109 G-3
Similaire au Bf-109 G-1 avec le cockpit pressurisé mais doté d'un autre appareillage radio (FUG 16Z).
Autre(s) désignation(s): Me-109 G-3
Bf-109 G-4
Variante sans cabine pressurisée du Bf-109 G-3
Autre(s) désignation(s): Me-109 G-4
Bf-109 G-5
Avec le G-5, le débat sur l'armement des Me-109, entamé avec l'apparition des Bf-109 F, prend fin. Un armement lourd est préféré à une maniabilité supérieure. Le G-5 reçoit un canon de 30 mm dans l'axe de l'hélice et deux mitrailleuses lourdes sur le capot. Ce sera l'armement minimum de toutes les variantes ultérieures. Le fait que les Me-109 sont engagés le plus souvent contre des bombardiers lourds occidentaux ou des Sturmovik blindés sur le front ne laissaient pas d'autres choix.
Le G-5 reçoit également un système d'injection d'eau-méthanol, permettant d'accroitre temporairement la puissance du moteur.
Identification: Avec l'arrivée en standard des mitrailleuses lourdes du capot, les bosses deviennent un point caractéristique qui permet de distinguer les Bf-109 G des autres versions de Me-109. Le G-5 reçoit un plan arrière horizontal plus élevé.
Autre(s) désignation(s): Me-109 G-5
Bf-109 G-6
Variante la plus construite des Bf-109 G. Il fut construit en une multitude de sous-variantes, différent surtout par l'armement et par l'évolution du moteur Daimler Benz 605. La plupart virent leur armement renforcé par deux canons de 20 mm montés sous les ailes pour augmenter leur efficacité face aux bombardiers lourds occidentaux.
Autre(s) désignation(s): Me-109 G-6
Bf-109 G-7
Le G-7 aurait du incorporer en standard toutes les modifications apportées en détail sur les sous-variantes du Bf-109 G-6. Il ne dépassa pas le stade de la planche à dessin.
Autre(s) désignation(s): Me-109 G-7
Bf-109 G-8
Version de reconnaissance rapide du Bf-109 G. Elle fait son apparition en fin 1943 le long des côtes de la Manche.
Identification: Revient au petit empennage arrière abandonné depuis le Bf-109 G-5
Autre(s) désignation(s): Me-109 G-8
Bf-109 G-10
Version la plus rapide du Me-109 G grâce à son moteur Daimler Benz 605D. Il reçoit une verrière bombé qui améliore la visibilité du pilote vers l'arrière. Il connait plusieurs sous-variantes avec des armements et des rôles spécialisés.
Autre(s) désignation(s): Me-109 G-10
Bf-109 G-12
Version modifiée sur le terrain du Bf-109 G-1 pour obtenir un biplace d'entrainement.
Autre(s) désignation(s): Me-109 G-12
Bf-109 G-14
Variante avec un armement fixe allégé, mais sur lequel pouvait être adapté toute un évantail d'armement supplémentaire. C'est la dernière version opérationelle du Me-109 G.
Autre(s) désignation(s): Me-109 G-14
Bf-109 G-16
Version fortement protégée du Bf-109 G, destiné à l'attaque au sol. Il n'eu pas le temps d'entrer en service avant la fin des hostilités.
Autre(s) désignation(s): Me-109 G-16
Bf-109 H 'Hans'
Version stratosphérique du Bf-109 F. Il avait été allégé et son envergure élargie pour pouvoir opérer à haute-altitude. Il fut utilisé notament comme avion de reconnaissance et posa des problèmes à la chasse anglaise, longtemps incapable de le rejoindre. Des problèmes de vibration empèchèrent sa production en masse.
Autre(s) désignation(s): Me-109 H
Bf-109 I
Version expérimentale d'une cellule de Bf-109 G-5 avec un moteur différent. Il n'ira pas au delà du prototype.
Autre(s) désignation(s): Me-109 I
Bf-109 K
Ultime version produite du Bf-109. Assez proche du modèle G, il tentait de standardiser toutes les sous-variantes autour du meilleur moteur disponible et avec quelques améliorations aérodynamiques. Il pouvait dépasser les 700 km/h. Son armement était légèrement plus puissant. Assez peu furent mis en service avant la fin des hostilités.
Identification: Très semblable au Bf-109 G, sa dérive est plus petite et l'arrière de la verrière est de forme différente. Les bombements sur le capot sont moins marqués.
Autre(s) désignation(s): Me-109 K
Modèle de base: Bf-109 (global)
Production: 1 000 exemplaires
Bf-109 K-1
Ne dépasse pas le stade de la planche à dessin.
Autre(s) désignation(s): Me-109 K-1
Bf-109 K-2
Première variante du Me-109 K avec une nouvelle évolution du moteur Daimler Benz DB 605. Il reste très proche des dernières variantes du Bf-109 G. Il ne dépasse pas le stade du prototype.
Autre(s) désignation(s): Me-109 K-2
Bf-109 K-3
Projet qui ne dépassa le stade de la planche à dessin.
Autre(s) désignation(s): Me-109 K-3
Bf-109 K-4
Similaire au Bf-109 K-2 mais avec un cockpit pressurisé. C'est la seule version construite en série du Bf-109 K.
Autre(s) désignation(s): Me-109 K-4
Bf-109 K-6
Le K-6 aurait pu emporter deux canons de 30 mm sous les ailes en plus de son arment fixe. Aucun ne fut construit
Autre(s) désignation(s): Me-109 K-6
Bf-109 K-14
En préparation à la fin de la guerre avec l'évolution finale du moteur Daimler Benz 605, aucun ne fut construit avant la fin des hostilités.
Autre(s) désignation(s): Me-109 K-14
Bf-109 L
Il aurait dû être un Bf-109 G élargi et propulsé par un moteur Jumo, doté d'une vitesse et d'un plafond élevé. Aucun ne fut achevé.
Autre(s) désignation(s): Me-109 L
Bf-109 S
Prototype en développement en France pour améliorer la tenue de vol à basse vitesse. Il était en voie d'achèvement quand la libération de la France mit fin au projet.
Autre(s) désignation(s): Me-109 S
Bf-109 T
Version navalisée du Bf-109 E-3 (T pour "Träger"), destiné à équiper le porte-avions "Graf Zeppelin". Quand la construction du navire fut abandonnée, les avions passèrent à la Luftwaffe et utilisés à partir de bases terrestres.
Autre(s) désignation(s): Me-109 T
Production: 70 exemplaires
Bf-109 X
Prototype de Messerchmitt 109 équipé du même moteur BMW que le Fw-190 et utilisé pour faire la comparaison.
Autre(s) désignation(s): Me-109 X
Production: 1 exemplaires
Bf-109 Z 'Zwilling'
Montage côte à côte de deux Bf-109 F accolés par les ailes. Seul un prototype fut construit en 1943 mais il fut endommagé par un bombardement allié et ne vola jamais.
Autre(s) désignation(s): Me-109 Z
Production: 1 exemplaires
Me-209
Construit par Messerschmitt
Il fut développé spécialement pour battre un record de vitesse en 1936n sous le nom de camouflage de "Bf-109 R". Ayant réalisé son exploit, son développement continua pour tenter d'en faire un chasseur. Les tentatives continuèrent jusqu'en 1944, sans aboutir.
Autre(s) désignation(s): Bf-109 R; Me-109 R
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