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Le FW190 et ses Versions

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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Le FW190 et ses Versions

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 15 Mar 2008, 19:08

Suite a certains Posts de ce forum il parait utile de faire une rapide synthése concernant le FW190 (Info GNU)

La Voici:


FW-190-V1 (1939)
premier prototype non armé, à moteur BMW
FW-190-V2 (1939)
version armée de quatre mitrailleuses
FW-190-V5 (1940)
version remotorisée
FW-190-A (1941)
première version de série
Fw-190 A-0
Pré-série des Fw-190. Le remplacement d'un moteur par un autre, plus puissant mais plus lourd, en cours de développement obligea les ingénieurs à redessiner une bonne partie de l'avion avant que la pré-série ne soit prête. Il en résultat un refroidissement du moteur qui n'était pas résolu quand les premiers exemplaires sortent en novembre 1940. Ils furent utilisés par une unité expérimentale à partir de mars 1941. En juin, les premiers Fw-190 A-1 de série quitte les chaînes de montage.
Production: 28 exemplaires
Fw-190 A-1
Premier série produite en série du Fw-190. Elle souffre encore du refroidissement insuffisant des moteurs, qui avait déjà affecté la présérie (Fw-190 A-0). Contrairement à la présérie, elle reçoit en standard un blindage pour le cockpit et les réservoirs d'huile.
Il entre en service durant l'été de 1941 et il se révéle supérieur à ce les Anglais ont à leur opposer. Le premier combat combat contre des Spitfire le 27 septembre 1941 est un choc pour les Britanniques, qui réalisent que tous les efforts pour gagner l'avantage contre les Bf-109 sont à recommencer face au nouvel adversaire.
Production: 102 exemplaires
Fw-190 A-2
Le nouveau moteur résoud le problème de surchauffe qui avaient affecté les Fw-190 A-1 en utilisant deux ouverture dans le capot du moteur. Les mitrailleuses sous les ailes sont remplacé par des canons.
Production: 420 exemplaires
Fw-109 A-3
La différence majeure avec le Fw-190 A-2 était la nouvelle évolution du moteur BMW 801 (le D-2) avec turbocompresseur. Il accroissait notablement la puissance totale. L'armement de base restait le même, mais cette variante est la première à connaitre toute une série de sous-variantes construites autour de "Umrustbausatz" qui permettait d'expérimenter de nouveau montage d'armement ou de moteurs. On les désignait en ajoutant un suffixe derrière leur nom (il y eu ainsi le "Fw-190 A-3/U1", "Fw-190 A-3/U2", etc ...). Certaines adaptations furent expérimentées par les unités au front et ne reçurent aucune désignation particulière.
72 exemplaires de Fw-190 a-3, avec un armement un peu réduit, furent livrés à la Turquie entre octobre 1942 et mars 1943.
Fw-190 A-4
Le Fw-109 A-4 reçoit le système MW 50 pour le moteur, permettant de pousser pendant quelques minutes la puissance totale du moteur par injection d'un mélange eau-méthanol.. Il reçoit également un équipement radio (FuG 7a) plus moderne que sur les Fw-190 A-3. Comme son prédécesseur, la variante de base est complétée par une multitude de "Umrustbausatz", créant autant de sous-variantes. Elle est également complétée par des "Rustsatz" (suffixe en R) dont l'adaptation est prévue par les unités au front.
Production: 900 exemplaires
Fw-190 A-5
Les expériences menées avec les Fw-190 A-3/U1, dont l'aremement avait été renforcé conduisirent à allonger le capot de l'avion de 15 cm pour en compenser le déplacement du centre de gravité provoqué par l'augmentation de poids des armes. Il devient le modèle de base à partir de novembre 1942 et remplace le Fw-190 A-4 y compris dans ses multiples sous-variantes (il aura lui même de nombreuses sous-variantes propres).
Fw-190 A-6
Version avec un armement standard renforcé (4 canons de 20 mm dans les ailes et 2 mitrailleuses sur le capot).
Production: 569 exemplaires
Fw-190 A-7
Nouveau renforcement de l'armement standard du Fw-190, après l'ajout de deux canons sur le Fw-190 A-6, ce sont cette fois les mitrailleuses du capot qui passe de légères à lourdes.
Production: 80 exemplaires
Fw-190 A-8
La modification du système d'injection directe força à redessiner une partie de l'avion pour corriger la position du centre de gravité de l'appareil. Le lance-bombe, optionel sur les modèles précédent, devient standard sur ce modèle. Arrivant au moment où la production est massivement augmentée, le A-8 sera produit la plus construite des variantes du Fw-190 A.
Fw-190 A-9
Dernière variante du Fw-190 A à avoir été produite en série. Il reçoit un nouveau moteur et un nouveau cockpit élargi, emprunté au Fw-190 F-8. Sa production continuera côte à côte avec le Fw-190 A-8, en fonction des livraisons du nouveau moteur.
Fw-190 A-10
Développement prévu du Fw-190, qui n'atteignit pas le stade de la production.
FW-190-B (1942)
version haute altitude, avec moteur boosté à l'oxyde d'azote; non produite en série en raison des performances insuffisantes
FW-190-C, 6 exemplaires (1943)
version avec moteur Daimler-Benz en ligne, hélice quadripale et turbocompresseur; non produite en série à cause du manque de fiabilité du turbo
FW-190-D
version à moteur Jumo 213; fuselage agrandi
Fw-190 D-0 'Dora'
Série de pré-production du Fw-190 D. Il introduisait le moteur en ligne Jumo 213 pour remplacer le moteur en étoile des versions précédentes du Fw-190.
Fw-190 D-1 'Dora'
Seconde série de pré-production du Fw-190 D, sortie en été 1943. Assez curieusement, la numérotation sautera du D-1 au Fw-190 D-9 pour le modèle suivant.
Fw-190 D-9
Version Standard deux canons de 20 mm dans les ailes.
Fw-190 D-10
Version expérimentale du Fw-190 D-9 avec un canon de 30 mm tirant à travers l'hélice et deux canons de 20 mm dans les ailes.
Production: 2 exemplaires
Fw-190 D-11
Propulsé par une évolution du Jumo 213 et équipé du système de surpuissance au méthanol. L'armement dans le fuselage était supprimé au profit de deux canons de 20 mm et deux de 30 mm dans les ailes.
Production: 7 exemplaires
Fw-190 D-13
Version du Fw-190 D-12 ou le canon de 30 mm était remplacé par une arme de 20 mm.
Production: 2 exemplaires
Fw-190 D-14
Projet de monter le moteur Daimler Benz DB 603 pour remplacer le Jumo 213 sur le Fw-190 D-9. Aucun prototype n'eut le temps d'être achevé.
Fw-190 D-15
Projet de monter le moteur Daimler Benz DB 603 pour remplacer le Jumo 213 sur le Fw-190 D-9. Aucun prototype n'eut le temps d'être achevé.
FW-190-F (1943)
version optimisée pour l'attaque au sol, avec blindage renforcé
FW-190-G (1942)
version pour le combat à longue distance
TA-152C
version à voilure modifiée et moteur DB-603; non produite en série
TA-152H
150 exemplaires (1944)
version haute altitude à voilure modifiée et moteur Jumo 213

Licence (GNU)
Dernière édition par Haddock le 15 Mar 2008, 21:52, édité 1 fois.


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Olaf  Nouveau message 15 Mar 2008, 19:15

Un post bien intéressant et effectivement utile sur certains posts. Merci Haddock ;)


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 16 Mar 2008, 09:01

8) Bien vu !!!

Une petite vidéo russe d'époque tournée par le Groupe Cinématographique du NII-VVS à la fin de la guerre (en 1944 de mémoire), et libre de droit selon la loi russe :

[iframe=560,420,1]http://www.dailymotion.com/embed/video/x18up4g[/iframe]

Il s'agit d'un Focke-Wulf 190 A-4 du JG54 ; les marquages et le camouflage sont faux car l'avion a été repeint une première fois aux couleurs soviétiques, et re-décoré pour le film.

On pourra noter, pêle-mêle, la position semi-couchée du pilote, le très bon blindage (anneaux du capot-moteur, siège et plaque dorsale solidaire de la verrière), et la puissance de l'armement ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tex Hill  Nouveau message 16 Mar 2008, 13:09

Dans la série des FW 190 bizarres, on trouve le FW 190V-19 et son évolution : le FW 190V-19 "Special" (qui est encore un peu plus spécial...)

Ces 2 versions, apparemment développées sur la base d'un FW 190A-0 étaient munis d'ailes Faucon et dans sa version V-19 "Special", il était motorisé par un DB 603. Cet appareil, réservé à des tests se serait crashé le 16/02/44.

Il n'existe (à ma connaissance) aucune photo de cet avion. Il faudra vous contenter de profils et de photos de maquette.
La seule preuve tangible de son existence étant un plan de chez Focke Wulf.
Image

Image

Image


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 18 Mar 2008, 00:03

Il me semble qu'il y a eu un Focke Wulfe 190 Long nez (long nose)


 

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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 18 Mar 2008, 17:19

DENYS hubert a écrit:Il me semble qu'il y a eu un Focke Wulfe 190 Long nez (long nose)


Justement, c'est le 190d


 

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Lien

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 07 Avr 2008, 08:54



 

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Re: Le FW190 et ses Versions

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de michel d  Nouveau message 08 Oct 2009, 16:07

Focke-Wulf 190 A8/N
Christophe Jacquard a entrepris la construction à l'identique de l'original de ce chasseur de la Luftwaffe en service au cours de la WWII.
C'est dans l'atelier laboratoire de FLYING LEGEND à Dijon-Darois que je vous invite à suivre cette construction depuis le premier ensemble de la tolerie jusqu'au vol d'essai

Christophe Jacquard présente la maquette du FW 190 A8
Image

le premier ensemble du fuselage
Image

Image

collage de la verrière
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l'ensemble aile
Image

MD


 

Voir le Blog de michel d : cliquez ici


Re: Le FW190 et ses Versions

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Déc 2013, 00:24

:D Cette splendide réplique de FW-190 fut terminée en 2010 et a volé en France en 2010/2011 avant d'être victime d'un accident dont le pilote, Marc "Léon" Mathis, est sorti indemne ; en voici quelques images :

Image

[iframe=560,420,1]http://www.dailymotion.com/embed/video/xdo7wa[/iframe]


Un autre FW-190 (en fait un NC-900 reconstruit à Cravant avec des pièces de FW-190 A-4, A-5 et A-8 capturés) est exposé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (93) :

Image

Image Image Image Image


Quand aux versions "long-nez", elles résultent d'un improvisation : le montage d'un moteur en V-12 inversé Junkers Jumo 213 dans un avion conçu pour recevoir un moteur en étoile ...
:mrgreen: Pour compenser le décalage du centrage il fallut rajouter une section à profil constant, bien visible en gris sur cette maquette :

Image

Image Image Image Jumo 213 préservé au MAE
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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