Connexion  •  M’enregistrer

L'attaque de la prison d'Amiens

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 19 Fév 2008, 18:13

Cher Monsieur Haddock,

En Histoire, on considère généralement qu'il faut une cinquantaine d'années pour qu'un événement puisse être considéré comme "historique". Plus tôt, on est dans le registre de l'actualité ou de "l'histoire immédiate", avec son lot d'émotionnel... et d'imprécisions.

qui ne possede plus les renseignements de premiere main sur un conflit déja diablement bien documenté


Qu'appelez-vous "renseignements de première main ?" ? Les témoignages ? Ils sont pris en compte par les historiens. Mais s'en tenir là, c'est aller direct au casse-pipe. Vous savez sans doute que les précieuses archives officielles, qui sont pourtant des "renseignements de premiere main", mettent du temps avant de s'ouvrir. On en sait infiniment plus aujourd'hui qu'en 1950 sur la Seconde Guerre mondiale... et ce n'est pas fini. J'imagine qu'il en est de même en Belgique sur les événements qui secouèrent de Congo belge à la fin des années cinquante. Entre ce que nous avons entendu ou lu à l'époque et ce que nous pouvons lire aujourd'hui, j'imagine qu'il y a une sacrée marge !

Je vous le répète, le but d'un historien n'est pas de "pousser le bouchon", ou "d'en rajouter". S'il découvre des invraisemblances, il en fait état. Rien d'autre. On peut préférer le palpitant récit plus ou moins romancé à l'âpre étude d'un historien. On peut préférer "J’étais un kamikaze", par Ryûji Nagatsuka, à "Samouraï sur porte-avions", par Michel Ledet. C'est compréhensible. Mais on n'est pas du tout dans le même registre.

L'auteur d'une "analyse moderne" dispose de bien plus d'éléments sur un fait historique qu'un témoin de l'époque. Si nous nous en tenions aux seuls témoignages, même les plus respectables, nous nous brûlerions en prenant nos vessies pour des lanternes. Peut-être en serions-nous encore au mythe du ciel de France absent de tout appareil français en 1940, ou au contraire à celui des 1000 victoires de la chasse française. Lire un témoignage, c'est passionnant. Encore faut-il le faire à la lumière des connaissances actuelles. Ces témoignages peuvent être contradictoires ou fort différents. Comparez les mémoires de Marc Hauchemaille (Bonsoir Nadette) et "Mes Carnets" de René Mouchotte (version intégrale 2001 de préférence), deux ouvrages indispensables ; c'est édifiant. Vous pourrez voir comment deux personnages ayant vécu une aventure similaire ont une approche extrêmement différente : on a l'impression qu'ils ne parlent pas de la même chose. Et pourtant...

Bien cordialement

PB


 

Voir le Blog de PapyNavions : cliquez ici


OK

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 19 Fév 2008, 20:51

Nous sommes partis sur une explication de nos diverses sensibilités .. finalement tant mieux .

Mais cela nous éloignent du Sujet ..

Le raid sur Amiens du 18 Fevrier 1944 etait t'il donc purement fait a la demande de la resistance comme le prétend le commandement de la RAF

Mais ont 'ils tout dit ,n'etait ce en fait qu'un prétexte . ??????

Ceci est indépendant du Docteur Ducellier que je ne conaissait pas en postant a l'origine .

2 opinions divergentes semblent naitre sur ce forum .


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 1 minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 4 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Scroll