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L'attaque de Tarente

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Fix  Nouveau message 07 Fév 2008, 11:05

Audie Murphy a écrit:D'accord avec Igor. Si on se met dans la peau des Alliés, ils ne savaient pas à quoi s'attendre de cette flotte de guerre. Fallait-il attendre d'être attaqué avant de réagir ? J'aurais pris la même décision à cette époque.

c'est pire que ça.
suite à l'armistice, la flotte française doit etre rappatrié dans ses bases de temps de paix (brest et toulon principalement, mais surtout brest).
Les navires doivent être désarmés et surveillés par une commission comprenant entre autre des français mais aussi des allemands et des italiens.
sachant qu'environ 2/3 des navires français auraient été placés dans des ports en zone occupé, avec donc des troupes allemandes à moins d'un kilomètre, ces navires sont donc, par un coup de main (on sais que c'est possible, les britanniques l'ont bien fait lors de catapult en 40) facilement capturables par les allemands.
Quand au sabordage, quand on vois la difficulté de celui de Toulon, ou les allemands ont eu toute la zone sud à traverser pour arriver, on se dit que ya peu de chance qu'il ait eu lieu à Brest avec des allemands à 10 minutes de la. (faut pas rever, l'arsenal aurait pas été gardé par de forte troupes françaises).
Les anglais sont au courant de ces dispositions et considèrent qu'en acceptant de telle conditions les français ont manqués à leur parole de ne pas livrer la flotte ou de la mettre en position d'être capturée.
Mers el Kebir c'est "agir avant qu'il ne soit trop tard". une fois revenu dans les ports de la côte atlantique, les anglais n'ont presque aucune chance de pouvoir faire de même, et ils risquent de se retrouver avec le dunkerque ou le Strasbourg dans les mains des allemands. Et on peu comprendre que cette possibilité leur fasse peur.
ça c'est la raison militaire
la raison politique c'est de raffermir le pouvoir politique de Churchill, vacillant à cette époque, et en danger d'être renversé par les partisans de la capitulation, en envoyant un message au monde entier, et surtout au USA, "on ne se laissera pas faire, on se battra jusqu'au bout, même si les sacrifices à faire sont grand. Personne ne nous fera plier"
Message compris par tous le monde d'ailleurs. Et la position de Churchill s'en trouve très fortement renforcé.


 

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Re: L'attaque de Tarente

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Jan 2014, 00:15

Il y a encore des zones d'ombre :
-pourquoi il n'y avait pas de ballons empêchant l'infiltration d'avion-torpilleurs ?
-absence de filets anti-torpilles
-la manque de réaction notamment lors de la seconde vague ?
-comment la flotte anglaise n'avait pas été repérée ?
L'amiral italien était Inigo Campioni et n'a pas été limogé, il est par la suite devenu gouverneur du Dodécanèse, il n' a pas réussi à s'opposer aux Allemands à Rhodes en septembre 1943et fusillé par le Tribunal Spécial de la RSI à Parme le 24 mai 1944 avec l'amiral Mascherpa (affaire de Leros, voir HM 86, le Dodécanèse) pour haute-trahison.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

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Re: L'attaque de Tarente

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Jan 2014, 07:01

Bonjour,

Quelques pistes que l'on peut trouver sur la toile (avec toute la réserve qui s'impose, les sources sont accessibles):

-Pour les filets: l'industrie italienne ne peut pas fournir faute de matières premières. Le disponible est tendu assez loin des navires pour permettre la manoeuvre sans retirer les filets. les filets ne descendent pas au-dessous de 10 mètres.
- De nombreux ballons ont été endommagés les jours précédents et n'ont pas été remplacés faute d'hydrogène.
-Les moyens de protection et de détection sont dérisoires par manque de matériel moderne: pas de radar, vieux aérophones datant de la 1ère guerre pour le repérage des avions. La défense anti-aérienne d'être très active mais les projecteurs sont un peu "légers": attaque de nuit.
- le laps de temps entre la 1ère vague et la 2ème vague n'est que de quelques minutes, pas de quoi faire une différence notable
-La flotte anglaise est maîtresse de la Méditérannée sur l'eau et en l'air, les italiens, faute de carburant, sont confinés dans leurs bases. Il y a donc peu de risque que les anglais soient repérés. (voir aussi TORCH, Pearl Harbour, Débarquement en Normandie)


 

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Re: L'attaque de Tarente

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Jan 2014, 23:34

Merci tri matelod
Cependant il y avait des filets anti-torpilles, mais dans les magasins de la marine. Le chef de la place était Inigo Campini, il n'y aura pas d'enquête à son encontre pour son impéritie, au contraire il aura une promotion.
Sa fin est plutôt triste, fusillé en même temps que l'amiral Mascherpa pour haute-trahison.
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Re: L'attaque de Tarente

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Jan 2014, 23:41

Bonsoir Alex,
S'agit-il de Campini ou de Campioni ??
Amicalement
Prosper ;)
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Re: L'attaque de Tarente

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Jan 2014, 00:05

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Alex,
S'agit-il de Campini ou de Campioni ??
Amicalement
Prosper ;)

Merci d'avoir corrigé, il s'agit bien de Campioni.
ALEX
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Re: L'attaque de Tarente

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Jan 2014, 00:07

Il n'y a pas de quoi Alex, l'erreur est humaine!!!
Bonne nuit et à demain
Prosper ;)
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Re: L'attaque de Tarente

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Jan 2014, 08:32

alfa1965 a écrit:Merci tri matelod
Cependant il y avait des filets anti-torpilles, mais dans les magasins de la marine....


Auriez-vous d'autres infos que ce que l'on trouve en accès direct sur la toile. Je lis qu'il manque de filets de protection faute d'une production industrielle suffisante, apparemment vous avez une info différente, merci d'être plus précis.

La guerre navale change et les italiens n'ont sans doute pas encore intégré le rôle croissant des porte-avions. Les exemples d'attaques de bases navales par des avions torpilleurs sont rares. Si l'on détaille le plan d'attaque, il faut bien admettre que les anglais ont été plus que téméraires. La mise en place des moyens de protection disponibles par les italiens semblent assez logique et s'organiser autour de la possibilité d'un bombardement naval. Cette option oblige à laisser les manoeuvres assez libres pour faciliter l'appareillage.


 

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Re:

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Jan 2014, 11:24

Bonjour,

Un ancien fil qui vient d'être remonté et dont je découvre les premiers échanges.
Une phrase surprenante qui n'avait pas été relevée:
Marc_91 a écrit: ouvrit une brêche de 20 mètres dans le Dunkerque qui, en se retournant, scella le destin des marins encore en vie à son bord.

Le Dunkerque ne s'est pas retourné suite à l'attaque du 6 juillet. Il était d'ailleurs échoué volontairement depuis le 3. Et, si l'attaque à la torpille fit de nombreuses victimes (150 en comptant ceux du Terre-Neuve et de l'Estérel), tous les hommes présents à bord ne périrent pas.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: L'attaque de Tarente

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Jan 2014, 16:32

Bonjour
Pierre, en ce qui concerne cette histoire de filets sous-marins, Antonino Trizzino, officier du génie naval a enquêté sur le dysfonctionnement de la Regia Marina, il a écrit un livre : Navie e Poltrone (navires et fauteuils) où il critique l'incurie des amiraux. Ce livre lui a valu des problèmes, il a été jugé pour diffamation et absous après avoir interjeté appel en cassation.
En tant qu'expert, il a recueilli des témoignages et pour Tarente, Supermarina était au courant du départ des navires anglais et n'avait ni fait appareiller la flotte, ni pris des précautions de sécurité -l'Italie était en guerre depuis le 10 juin-.
Il pointe du doigt aussi l'absence de protection des convois,et toutes les autres incuries dont je traiterai dès que possible.
Alex
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