Connexion  •  M’enregistrer

Anniversaire d'un haut fait d'armes individuel : 20 janvier

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Anniversaire d'un haut fait d'armes individuel : 20 janvier

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Focus  Nouveau message 01 Jan 2008, 12:42

Le 20 janvier 1943, il y a 65 ans, Jean de SELYS LONCHAMPS, lieutenant - aviateur à la RAF décida et planifia seul le mitraillage de l'immeuble occupé par la Gestapo de l'Avenue Louise à Bruxelles.

Son histoire est racontée dans le site https://www.freebelgians.be/articles/ar ... champs.php

Il s'agit d'un fait édifiant de patriotisme.


NB la Bataille des Ardennes n'est pas mon seul centre d'intérêt. Sans le handicap d'une hypermétropie, je me serais dirigé vers une formation de pilote à la Force Aérienne. Mes lectures : Daurat, Closterman, Saint Ex, et... Buck Danny ont aussi été parmis les livres que j'ai lus avec plaisir. L'avion est un moyen de transport de choix

Ce jour là, surtout , si vous passez à l'Avenue Louise , pensez y

Bonne journée/ soirée - Bonne année à toutes et tous :)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Bien

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 01 Jan 2008, 12:48

Tu fait bien de rappeler ce fait d'armes ..

Il y a cependant un bemol

Jean ayant agit sans ordres ne savait pas qu'il tuait en meme temps un Agent Britannique infiltré ..

Celui ci avait dans sa poche un carnet contenant des noms ..et ce fut pour la Résistance un coup dur ..

Ceci explique la retrogadation que notre Pilote du subir .. pour sa faute .. qui reste cependant glorieuse et avec raison ..

Merci Jean ..


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Focus  Nouveau message 01 Jan 2008, 20:45

C'est un terrible dommage colartéral (dirait - on aujourd'hui). :(

Mais le Lieutenant Jean de SELYS LONCHAMP avait introduit la demande écrite pour effectuer sa mission. Il n'a pas reçu de réponse. La responsabilité n'incombe - t - elle pas aussi en partie à l'Autorité dénigrante?
On, lui aurait répondu qu'il risquait de tuer l'un ou l'autre infiltrés amis, il se serait certainement rangé à cet avis. Je ne le crois pas borné à ce point. Et il aurait réfléchi à une autre action.

Encore là, la qualité d'écoute ...chez ces pontes ... pas au rendez - vous !

Merci Haddock, de ton intérêt


Bonne journée / soirée. :)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Jan 2008, 21:54

Bonsoir les amis,
N'allez pas trop vite dans vos suppositions et vos déductions.

Jean de Sélys Lonchamps avait certes introduit une demande afin de pouvoir faire une attaque sur l'immeuble de la Gestapo à Bruxelles, et cette demande avait été rejetée à juste raison, d'abord par sa hiérachie directe, puis par le Fighter Command britannique.
Seulement, de Sélys Lonchamps - tétu comme un Belge peut l'être - ne renonça pas à son projet.
C'est lors d'une incursion sur le continent menée à son initiative et avec son aillier "Men" Blanco qu'il décida, le 20 janvier 1943, de mettre son projet à exécution.
A aucun moment Jean de Sélys Lonchamps ne fut au courant de la présence d'un infiltré anglais.
Ce n'est que par après que les services britanniques furent mises au courant qu'un agent, sois-disant anglais, se trouvait parmi les victimes et encore......
L'incroyable imprudence dont cet agent fit preuve en portant sur lui des documents extrêmement compromettants pour la résistance belge permet de supposer qu'il s'agissait d'un amateur dangereux ou d'un agent double. A moins que la Gestapo n'ait inventé elle-même cette légende pour discréditer les résultats du raid vengeur auprès de la population belge

Voilà je crois qu'il faille bien tenir compte de cette petite explication.

Toutefois, un grand merci à Focus pour avoir remis en mémoire cet acte, lequel, à ma connaissance n'a pas son pareil dans l'Histoire des pilotes belges incorporés au sein de la R.A.F. de l'époque

Bien amicalement
Prosper ;)
P.S. Merci aussi pour le lien vers mon site
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Certe

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 02 Jan 2008, 12:33

A moins que la Gestapo n'ait inventé elle-même cette légende pour discréditer les résultats du raid vengeur auprès de la population belge


Certe Prosper mais Jean fut bel et bien rétrogradé de Flying Lieutenant a Flying Officer apres cette Mission ..

La RAF etait tres tolérante contrairement aux Boches .. Mais ..

Donc nous pouvons conclure que petit probleme il y avait ...

Ceci dit cela ne change que peu de choses a cet exploit .

PS: Je pense méme a un autre probleme entre Cheval et Demoulin apres cet incident . c'est une Question ouverte mais a la lecture de leur interpretation de la Chose ..cela crée probléme .

Pour Info Charles etait un ami de Jean ...

C'est un peu comme Cloclo et la disparition de Mouchotte dont il etait ailier .. la RAF elle aussi avait réglé le contentieux par un changement de Sqaudron ...


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Focus  Nouveau message 02 Jan 2008, 18:02

Monsieur Vandenbroucke,


Merci de votre intérêt.

Pour le lien, c’est tout naturel. D’abord une raison morale, je n’ai pas coutume de m’attribuer un texte dont je n’ai pas la paternité. Ensuite une question pratique, quand on peut faire apparaître une info, d’un clic avec sa souris sur un lien, pourquoi ne pas se simplifier la vie (a mes heures, je sais aussi être un peu fainéant)

Bonsoir /bonjour à toutes et à tous.
:)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 03 Jan 2008, 16:53

Une Photo ou notre Héros déja redevenu Flying Officer montre sur une carte, Bruxelles .


La Presse appaudit mais en coulisses c'est la Grogne (Déja comme maintenant)

Image


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 28 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 59 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Scroll