Le Bloch 150 et ses dérivés
tout d'abord voici des sites vous permettant d'y trouver des photos en quantité:
http://www.airwar.ru/enc/fww2/mb151.html
http://www.vvs-regia-avions.com/AvionsHTML/amb15x2.htm
http://www.airwar.ru/enc/fww2/mb155.html
http://www.airwar.ru/enc/fww2/mb157.html
http://www.histaviation.com/Bloch_157.html
http://www.dassault-aviation.com/passion/f...detail.cfm?id=9
Le Bloch 151/152/155: le chasseur à l'imparfait[/size]
Bien que représentant un espoir pour la chasse française, le Bloch 151/152 ne donnera pas tout ce que l'on attendait de lui.Il sera en effet considéré comme un appareil de transition.
Si le prototype Bloch 150 avait été conçu dès le départ pour être produit en grande série, le modèle aurait été mis en service bien plus tôt et aurait été d'une tout autre utilité.Cet élément montre encore le décalage qui existe dans la manière de concevoir des projets d'avions de combat entre nos industriels de l'époque et ceux d'en face.En comparaison, le Me 109, conçu au même moment que le Bloch 152, est pensé dès le départ pour être produit en grande série.
Le Bloch 150 :
L'armée de l'Air ayant un besoin de chasseurs modernes, le bloch est commandé alors que la version définitive, le Bloch 152, n'est pas du tout au point ( il y a quand meme urgence à l'époque en matière d'avions de chasse modernes).A celà s'ajoutent les problèmes des équipementiers qui ne fournissent pas les éléments nécessaires en temps et en heure, ce qui entraîne des retards importants dans les livraisons.
Bloch 152 :
Les premiers exemplaires du Bloch 152 sont rendus disponibles pour l'armée de l'air en septembre 1939 et, dès le mois suivant, le GC I/1 entame sa transformation ... pour les rééchanger le mois suivant contre des vieux Dewoitine 510, car le Bloch 152 connaît alors des petits problèmes de jeunesse.
Son défaut majeur est le refroidissement du moteur.Pour remédier à cette insuffisance, plusieurs capots sont essayés avant de trouver le bon.Mais il faudra du temps, ce dont la France dispose le moins en 1940.
Lors de la signature de l'armistice, les groupes qui ont finalement complété leur transformation sur Bloch 151 ou 152 sont les GC I/1 , II/1 , II/6, I/8, II/8, II/9, III/9, II/10, III/10 ainsi que les escadrilles AC2 et AC3 de l'aéronautique navale.
Le Bloch 152 participe activement à la campagne de France (mai-juin 1940).Il s'avère être un avion solide au combat, capable d'encaisser beaucoup de coups (voir anecdote 1).
Il est bien armé (quand les armes ne s'enrayent pas ou ne gèlent pas en altitude) avec ses 2 canons de 20 mm et ses 2 mitrailleuses de 7.5 mm , c'est à dire autant que le Me 109.
Cependant, la plupart des pilotes de chasse trouvent que l'avion manque cruellement de puissance, comme hélas tous les avions français de sa génération et qu'il manque aussi d'autonomie ( voir anecdote 2).
Anecdote 1: Une remarquable solidité[/size]
L'exemple le + célèbre de la capacité du Bloch 152 à encaisser les coups s'est produit le 15 Mai 1940 au GC II/1.
Ce jour là, une patrouile de Bloch rencontre vers 4000 mètres d'altitude une quarantaine de chasseurs ennemis qui semblent tenir le secteur.Une des patrouilles allemandes venant du soleil pique d'une hauteur de 500 m sur les arrières des français et surprend le capitaine Véniel qui ne peut esquiver.
Prenant un obus dans le plan fixe de dérive, il part en vrille, ne redresse qu'à 300 m du sol pour se retrouver face à face avec un Me 109 qui l'a poursuivi dans son piqué.L'officier lui tire une rafale à bout portant et le voit partir en chandelle, puis percuter le sol dans la forêt de Chateau Regnault.Alertés, ses équipiers font face mais sont submergés par le nombre et 3 d'entre eux sont descendus.
Quant à Véniel qui ne peut plus manoeuvrer avec son plan de dérive arraché, il regagne le terrain de Couvron, poursuivi pendant 10 Km par 2 Me 109 vengeurs qui ne cessent de l'arroser.
On comptera pas moins de 360 impacts de divers calibres sur son appareil, un record qu'aucun chasseur n'arrivera à battre durant la campagne !
Anecdote 2: Une faible autonomie[/size]
Fin juin 1940, l'ordre de repli général est lancé.Les avions français reçoivent l'ordre de passer la Méditerranée et de rejoindre l'Afrique du Nord.L'AC 3 de l'Aéronautique Navale,qui a combattu contre les italiens,reçoit aussi elle son ordre de repli vers l'AFNle 24 juin 1940.
Toutefois, cet ordre apparaît vain car ses Bloch 151 sont techniquement incapables d'effectuer la traversée, à cause de leur autonomie trop faible.
Pourtant, 4 pilotes tentent le coup et réussissent en effectuant une escale en Corse et en volant au régime le + économique.Ils atterrissent à Bône (Algérie)avec quelques gouttes de pétrole dans les réservoirs...
Le successeur du Bloch 152, le Bloch 155 et surtout le Bloch 157 sont porteurs de beaucoup d'espoir, au point que les Allemands s'y intéresseront de près.Ces derniers modèles ne prennent part à aucune opération (Le Bloch 155 a toutefois participé au GC I/55.Au Gc I/1, le capitaine Coutaud aurait remporté une victoire sûre à son bord).
C'est assurément ces versions là que les pilotes français auraient voulou avoir pour combattre, au lieu du Bloch 152 avec son petit goût d'inachevé.
Le Bloch reste en service dans l'aviation de Vichy, mais en zone libre uniquement et sert de base à la reconstitution des groupes de chasse en métropole.C'est en fait un choix imposé, puisque le Bloch 152 ne peut tout simplement pas traverser la maditérranée.
Il connait une activité très réduite et 3 des groupes maintenus en métropole pendant la période de l'amistice (GC I/1, II/1 et III/9) ont été transformés sur Dewoitine D520 quand les Allemands envahissent la zone libre.Il ne reste alors que le GC I/8 à Montpellier, le GC II/8 à Marignane et le GC II/9 à Aulnat à voler sur ce modèle.A noter que le GC I/8 a progressivement récupéré tous les Bloch 155 en service.
Le Bloch 152 aux couleurs d'armistice:[/size]
Capturées par les Allemands en novembre 1942, les dernières machines disponibles servent dans les escadres d'entraînement à la chasse de la Luftwaffe jusqu'en 1944.Les Allemands feront procéder au montage d'une tranche de Bloch 155 supplémentaire entre 1943 et 1944.
Caractéristiques:
Bloch 151 :[/size]
Moteur GN&R 14 N 35
Puissance max 910 Ch au sol / 900 Ch à 3000 m
Envergure 10,542 m
Longueur 9,104 m
Hauteur 3,625 m
Surface alaire 16,954 m2
Poids à vide 2097 kg
Poids en charge 2600 kg
Vitesse max 470 km/h
Rayon d'action 640 km
Armement 4 mitrailleuses MAC34 de 7.5 mm
Bloch 152:[/size]
Moteur GN&R 14N25 / GN&R 14N49
Puissance max 1130 Ch au sol / 1180 ch au sol
1000 Ch à 3600 m / 1070 Ch à 3700 m
Envergure 10,570 m
Longueur 9,051 m / 9,104 m
Hauteur 2,93 m
Surface alaire 17,50 m2
Vitesse Max 482 km/h à 5500 m / 504 km/h à 5000 m
Plafond pratique 10 000 m
Rayon d'action 580 km
Armement 2 HS 404 de 20 mm (60 obus par arme)et 2 mitrailleuses MAC 34 de 7,5 mm (500 coups par arme)
Bloch 155:[/size]
Moteur GN&R 14N49
Puissance max 1180 Ch au sol
1070 Ch à 3700 m
Envergure 10,570 m
Longueur 9,051 m
Surface alaire 17,50 m2
Vitesse max 520 km/h à 4500 m
Rayon d'action 1050 km
Armement 2 HS 404 de 20 mm (60 obus par arme)et 2 mitrailleuses MAC 34 de 7,5 mm (500 coups par arme)
Encore une chose concernant le Bloch 155 :
Coté armement, la SNCASO avait bien envisagé la possibilité d'installer un chargeur de 120 ou 160 coups pour le canon HS de 20 mm et l'alimentation par bandes pour les mitrailleuses de 7.5 mm, mais celà aurait nécessité le dessin d'un caisson entièrement nouveau, et il ne pouvait en être question sans perturber les chaînes de montage. De plus, le Service Technique de l'armée de l'Air ne s'y est pas montré favorable, comme d'habitude !!
Voilà quelle occassion perdue encore de montrer ce dont était capable la France en cette année 1940 ... hélas trop peu , trop tard !
Voyez comme les allemands ont su s'en servir !!