Page 3 sur 3

Nouveau messagePosté: 01 Juin 2004, 00:45
de chien jaune
L'assertion de " Lille " sur le soi-disant accueil mitigé de De Gaulle au retour du Normandie-Niemen est pour le moins surprenante ! :shock:
Il y a des jours on on se lève du mauvais pied ! C'est peut être ce qu'il a voulu évoquer ?
Cette unité, au palmares le plus étoffé de l'armée de l'air soviétique , est rentrée au Bourget sur ses 49 Yak 9, don de Staline à la France .
De Gaulle avait voulu une unité française chez les alliés soviétiques ce qui était aussi un calcul politique payant , on se demande pourquoi il aurait été bougon lors du retour ?

Nouveau messagePosté: 19 Sep 2004, 10:57
de webmastersignal
Il existe un excellent film franco russe consacré à l'épopée du NN sortie en 1959, je l'avais vu une fois au cinéclub que proposait la 2 ou la 3 il y a quelques années.

Nouveau messagePosté: 09 Nov 2004, 02:33
de Snakealx
En effet, un must en ce qui concerne cette prestigieuse escadrille.

slt

alx

Nouveau messagePosté: 09 Nov 2004, 10:31
de General Lee
il y'a "un du normandie-niemen" de rené sauvage aussi.
Les 49 avions ont fini a la benne?

Nouveau messagePosté: 09 Nov 2004, 21:40
de blackdeath
Il y un musée du Normandie-Niémen Aux Andelys dans l'Eure,

Lefebvre, un pilote du Normandie était originaire de cette ville, il y a dans ce musée toute une doc très intéressante de photos, de tenue de vol des pilotes du Normandie, de matériel ,de correspondance, de lettres de De Gaulle adressée au régiment , les citations des autorités soviétiques etc...

Nouveau messagePosté: 11 Déc 2004, 13:35
de hilarion
Normandie Niemen a laissé au sein du peuple russe quelques légendes qui marquent encore les esprits.
Telle celle de Maurice de seynes de son mécanicien, à l'époque les pilotes volaient sur Yak 9 et la coutume voulait que le mécanicien prenne place dans un refoncement à l'intérieur de la cellule, les mécaniciens compte tenu de l'exiguité de son emplacement ne pouvit avoir de parachute. Ce jour là Maurice de Seynes connut la même mésaventure qui à couté la vie de Lefevre, une fuite d'essence, mais là pas question de sauter, bien que le commandant Delifino lui ait donné l'ordre, il n'a pas laché son mécanicien et a essayé de posé son avion, les deux hommes sont morts.
Là les russes ont été vraiement abassourdi le pilote qui se sacrifie pour le moujick russe..... Personnnellement je ne pensa pas qu'un russe aurait fait la même chose , en tout les cas c'est un magnifique esprit de chavalerie

Nouveau messagePosté: 11 Déc 2004, 18:27
de Snakealx
D'autant que, selon le Normandie Niemen d'Yves Courrière (et si mes souvenirs sont exacts, je ne l'ai pas relu depuis quelques années, Larminat qui en a parlé sur le forum récemment me corrigera si nécessaire) les mécanos russes et les pilotes français arrivés en renfort (comme M de Seyne) avaient connu des problèmes à leurs début.

Les mécanos se plaignaient que les pilotes ne leur parlaient pas, ne leur donnaient pas d'indication sur le comportement des avions et sur les problèmes qu'ils rencontraient. qu'en gros, ils les ignoraient.

Pierre Pouyade avait dû faire une mise au point à ce sujet. On peut constater au vu de cette histoire que le message avait été reçu.

Nouveau messagePosté: 11 Déc 2004, 18:42
de hilarion
Effectivement le renvoi des mécaniciens français de Normandie a été très mal vécu par les pilotes français .

Nouveau messagePosté: 17 Déc 2004, 19:40
de hilarion
Voici l'ensemble des pilotes de normandie Niemen
http://normandieniemen.free.fr/les_pilo ... Niemen.htm
Ne vous arretez pas qu'aaux pilotes le site est très bien fait :lol:

Nouveau messagePosté: 27 Déc 2004, 20:01
de blackdeath
Si vous avez l'occasion de trouver chez un bouquiniste ou autre les revues publiées chez ICARE en 1972-1973 "Normandie Niemen" ( 6 volumes) ne les ratez surtout pas.

Il ya des stocks de photos sublimes et des tas d'articles écrits par les pilotes survivants de cette épopée. ( et en 1972 ils étaient plus nombreux -à l'évidence- que maintenant ).