Connexion  •  M’enregistrer

Un simple livre de bibliothèque

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Un simple livre de bibliothèque

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 20 Mar 2013, 16:43

Bonjour

En débarrassant le grenier de mes beaux parents, j'ai mis la main sur un livre qui m'a fait beaucoup plaisir : Colbert de L. Dussieux édition de 1886. Quel rapport avec 39 - 45, me ferez-vous remarquer. J'y viens. Sachez que mon beau père a été intégré au 4°Régiment de la Garde et affecté au 2° Escadron, Peloton n°121 à Riom (Puy de Dôme) à compter du 16 décembre 1942.

Tranche du livre:

Image

La page de garde:Image

Détail du cachet:

Image

Annotation de la page de garde:

Image

QUESTION: quelqu'un a-t-il une info concernant ce donateur: le lieutenant colonel Besson? Merci d'avance


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: Un simple livre de bibliothèque

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Mar 2013, 17:49

Oulà, pièce de collection là , gardes le précieusement

Amicalement et merci d'avoir partagé cela avec nous, ça fait plaisir de voir de telles choses
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Un simple livre de bibliothèque

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Patrick Santhoire  Nouveau message 20 Mar 2013, 18:07

Juste une petite rectification. Ce n'est pas la tranche que tu nous montre, mais le dos du livre.
Les bibliothécaires sont chatouilleux. ;)
Sinon, c'est une belle pièce, à conserver précieusement. (Couverture faite maison, apparemment)
Amicalement,
Patrick


 

Voir le Blog de Patrick Santhoire : cliquez ici


Re: Un simple livre de bibliothèque

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 20 Mar 2013, 19:25

Couverture faite maison, apparemment)

Au dos en bas, Lilie relieur ou qq chose ressemblant à cela


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: Un simple livre de bibliothèque

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Patrick Santhoire  Nouveau message 20 Mar 2013, 19:30

Istarnich a écrit:
Couverture faite maison, apparemment)

Au dos en bas, Lilie relieur ou qq chose ressemblant à cela

Oui, mais aux"armes" de la bibliothèque de la GRM. Ce qui semble indiquer que tous les livres de cette bibliothèque étaient couverts de cette façon. Un sacré travail, remarquable de surcroît.


 

Voir le Blog de Patrick Santhoire : cliquez ici


Re: Un simple livre de bibliothèque

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Patrick Santhoire  Nouveau message 20 Mar 2013, 20:06

Il est peut-être utile de préciser qu'il ne faut pas confondre la GRM (Garde Républicaine Mobile) avec les GMR(Groupes Mobiles de Réserve),créés sous Pétain, qui dépendaient de la Police Nationale et qui furent de féroces chasseurs de maquisards.


 

Voir le Blog de Patrick Santhoire : cliquez ici


Re: Un simple livre de bibliothèque

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Mar 2013, 20:11

Ce livre est relié cuir, pour les gars du 4ème Cuir ! :mrgreen:
Et pour les commandos, les reliures sont en plastic ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un simple livre de bibliothèque

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Patrick Santhoire  Nouveau message 20 Mar 2013, 20:15

Jardin David est de retour et il est en forme. :)


 

Voir le Blog de Patrick Santhoire : cliquez ici


Re: Un simple livre de bibliothèque

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 20 Mar 2013, 20:27

En effet, il s'agit bien de la Garde Républicaine Mobile. Mon beau-père (engagé en 1937) a eu une carrière militaire atypique: 1937 engagé au 505° RCC, à la mobilisation : 14° BCC puis à l'armistice régiment de la Creuse et 92° RI à Clermont Ferrand. A la dissolution de l'armée d'armistice, il est intégré à la GRM à Riom. En août '44, il se trouve à Vichy en protection de Pétain. Le 2 janvier 45, il sera grièvement blessé à Kilstett. En mai 1945, il est reversé dans l'armée de terre et est affecté à la 104°Compagnie de transport du 11° Escadron du Train à Vannes...


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: Un simple livre de bibliothèque

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 22 Mar 2013, 19:16

Oui, mais aux"armes" de la bibliothèque de la GRM. Ce qui semble indiquer que tous les livres de cette bibliothèque étaient couverts de cette façon. Un sacré travail, remarquable de surcroît.


Non tous les livres de cette bibliothèque n'étaient pas reliés et couverts de cette façon. C'est bien dommage car j'ai récupéré deux autre ouvrages - même époque et même origine que le précédent- dont :

ImageImage


Il semblerait que personne n'ait d'info sur ce Lieutenant Colonel en retraite (de la Gendarmerie ?????) généreux donateur de l'ouvrage concernant Colbert.


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 36 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 43 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 44 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll