Connexion  •  M’enregistrer

Pilote de Typhoon B7 MARTRAGNY

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Pilote de Typhoon B7 MARTRAGNY

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jph  Nouveau message 26 Jan 2013, 14:34

Bonjour, en attendant le printemps, on farfouille dans les cartons et on sort un peu le matos, Je vous propose cette reconstitution d'un pilote du n°198 Squadron, équipé de Typhoon IB, basé en août 44 en Normandie, Advanced Landing Ground B7 situé sur la commune de Martragny (Calvados).
Image
La piste de ce terrain faisait 1200 m de long pour une largeur et 40 m de large et fut construite en treillis métallique: SMT, Square Mesh Track
Image

Notre Flying Officer d'origine Canadienne fut affecté au n°198 Squadron , unité commandé à cette époque par le Squadron Leader Yves Ezanno, grande figure des Free French. http://www.ordredelaliberation.fr/fr_co ... /1048.html
Notre pilote fraternise avec un ouvrier agricole qui travaille aux abords du terrain
Image
Image
A noter l'utilisation des lunettes anti-gaz contre la poussière ambiante. Il porte le battle dres kaki de l'armée, ici un modèle 37 canadien, mons sallissant que la tenue bleu, et moins visible notamment quand le pilote se rendait sur la ligne de front afin de guider les appareils du squadron sur des objectifs à traiter, système "Cabrank". Le Wing 123 (squadron 198 et 609) fut souvent utilisé en support de la 3ème Division d'Infanterie Canadienne.

Scramble ! le pilote est prêt à monter à bord de son appareil. Sa tenue est constitué de:
Un serre-tête type C avec cablage intégré, une paire de lunettes MkVIII, d'un masque type G, mae west mle 41, gants type D, ensemble web avec revolver Enfield cal 38 (neutralisé AN), ensemble blouson et pantalon mle 37 canadien, paire de bottes mle 43 ou escape boots, carte de vol...
Le parachute est en attente dans le Typhoon :|
Image
Image

151 pilotes de Typhoon ont perdu la vie durant la bataille de Normandie, un trés beau monument leurs rends hommage à Noyers Bocage.
Image
Image
Concernant le personnel au sol je vous renvoie vers ce lien: viewtopic.php?f=32&t=33015
Et sur les ALG en Normandie: viewtopic.php?f=90&t=33129
Amicalement jph
Dernière édition par jph le 26 Jan 2013, 14:40, édité 2 fois.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 381
Inscription: 30 Nov 2012, 12:55
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de jph : cliquez ici


Re: Pilote de Typhoon B7 MARTRAGNY

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Jan 2013, 14:36

C'est superbe !
Grand Merci

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Pilote de Typhoon B7 MARTRAGNY

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Jan 2013, 17:36

Bonjour Jean Philippe,
Je ne mets aucunement tes connaissances en doute, cependant si B7 se situe bien sur la commune de MARTRAGNY, j'ai par contre retrouvé dans une ancien 39-45 magazine, intitulé "Normandie 1944: La 2nd T.A.F." (Hors série n°11 de juin-juillet 1989) et également ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/No._198_Squadron_RAF
que le 198 R.A.F. Squadron était basé sur B10 (Plumetot).
Est-il possible que ce Squadron ai été basé sur deux A.L.G différents?
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99280
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pilote de Typhoon B7 MARTRAGNY

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jph  Nouveau message 26 Jan 2013, 18:53

Bonjour, ce squadron comme tant d'autres au sein de la 2nd Tactical Air Force, a changé de terrain plusieurs fois au cours de l'été 44 en Normandie.
Le n° 198 squadron a séjourné du 8 au 11 juillet 1944 sur B5 (Le Fresne-Camilly), puis du 11 au 19 juillet 1944 sur B10 (Plumetot) et enfin sur B7 (Martragny) du 19 juillet au 3 septembre 1944 (source: 50 aérodromes pour une victoire de F. Robinard, heimdal, juillet 2012). Le hors-série, qui fut longtemps un de mes livres de chevet comporte des manques, notamment à la page 83 de la fréquentation des terrains du squadron 198. Je me méfie en général des sites internet, mais par contre le site "officiel " du 198 squadron m'a l'air de toute confiance:
http://www.198squadronraf.co.uk/
Dans le rubrique Squadron Base de ce site, on trouve une présence à partir du 1er juillet sur B5, mais il s'agit d'une présense en journée sur la tête de pont, le soir le squadron regagnait l' Angleterre.
Amicalement jph

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 381
Inscription: 30 Nov 2012, 12:55
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de jph : cliquez ici


Re: Pilote de Typhoon B7 MARTRAGNY

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 26 Jan 2013, 18:59

Merci pour les photos !


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Pilote de Typhoon B7 MARTRAGNY

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Jan 2013, 19:05

Grand merci pour les précisions Jean Philippe.
Je n'étais pas certain sur l'exactitude de mes sources. Dans le doute j'ai préféré le demander
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99280
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 10 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll