Connexion  •  M’enregistrer

Natures mortes armée d'Armistice

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Natures mortes armée d'Armistice

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 18 Jan 2013, 17:58

Etant honnête , je vous suggère de visiter cet excellent topic en ce qui concerne l'armée d'armistice :

http://militaria1940.forumactif.com/t34 ... -armistice

Petit historique tout de même :

L'Armée de Vichy, nommée également l'Armée d'armistice, est l'armée qui se trouve placée sous l'autorité du Gouvernement de Vichy après l'armistice du 22 juin 1940 . consécutif à la défaite de la France face à l'Allemagne au début de la Seconde Guerre mondiale. Suite à l'armistice , la France n'est autorisée à ne conserver qu'une armée de « transition » de 100 000 à 120 000 hommes en métropole et des forces plus nombreuses sur les territoires de l'Empire français avec plus de 220 000 hommes en Afrique – dont 140 000 en AFN4, 65 000 en AOF, 16 000 en AEF et au Cameroun –, 14 000 à Madagascar et Djibouti, 37 700 répartis dans les mandats de Syrie et du Liban entre 63 0004 et 90 000 en Indochine ; une marine de guerre de 60 000 hommes et une petite Armée de l'air de 80 000 hommes. S


ymbole de la souveraineté française qui justifie aux yeux du régime de Vichy une collaboration de plus en plus poussée avec le vainqueur, l'Armée d'armistice est en partie le résultat de cette collaboration tout en étant le moyen par lequel Vichy défend sa neutralité vis-à-vis des Alliés et des forces de l'Axe.


À partir de novembre 1942, à la suite du débarquement allié en Afrique du Nord, l'Armée d'armistice cesse d'exister : d'une part, les unités stationnées en Afrique basculent massivement du côté des Alliés et s'engagent dans l'Armée française de la Libération, et d'autre part, les unités restées en métropole sont dissoutes sur ordre d'Hitler le 27 novembre 1942, procédure exécutée en décembre de la même année.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_Vichy


Je vous présente quelques natures mortes avec du matériel de l'Armée d'Armistice que je possède dans ma collection

Image

Tout d'abord un cliché présentant un :" jersey" modèle 1941 , un calot de confection armée d'armistice et une brochure ventant les mérites de :" l'Armée nouvelle" .

La couverture est intéressante dans le mesure où elle montre la présence du pistolet mitrailleur thompson dans l'Armée d'Armistice .

En effet il faut savoir qu'environs 3000 PM Thompson modèle 1921 furent achetés en 1940 aux USA par le gouvernement français pour pallier le manque de PM .

Ces armes ne furent livrées qu'après l'armistice de 1940 et prirent du service dans l'arme d'armistice et les forces de police du gouvernement de Vichy.

Image

Image

Ce cliché présente sur fond de capote modèle 1941 de l'Armée d'Armistice , le jersey, une chemise de sport de l'armée modèle 1941 , des brodequins cloutés également modèle 41 ;


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Natures mortes armée d'Armistice

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Jan 2013, 12:14

Non ,les PM Thompson commencent à être livrés dans certaines unités comme la 2ème DCr où était mon père dès mars /avril 1940 ce sont les conducteurs de véhicules de transport qui en sont équipés (1 par véhicule)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Natures mortes armée d'Armistice

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Jan 2013, 17:26

Merci pour ces photos cher Mahfoud, effectivement on parle peu de cette Armée de Vichy, et pour cause !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Natures mortes armée d'Armistice

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Jan 2013, 17:36

Alfred a écrit:Non ,les PM Thompson commencent à être livrés dans certaines unités comme la 2ème DCr où était mon père dès mars /avril 1940 ce sont les conducteurs de véhicules de transport qui en sont équipés (1 par véhicule)


Merci pour cette correction ! :cheers:

Et merci pour l'intêret porté à ce topic


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Natures mortes armée d'Armistice

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jmh  Nouveau message 19 Jan 2013, 19:01

Je reconnais que je me suis jamais même posé la moindre question sur cette armée... :oops:

Merci de le faire découvrir... :cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Natures mortes armée d'Armistice

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Jan 2013, 19:40

Bonsoir,
jmh a écrit:Je reconnais que je me suis jamais même posé la moindre question sur cette armée...
Elle s'est particulièrement mise en évidence du 8 au 10 novembre 1942.
Mahfoud06 a écrit:l'Armée d'armistice est en partie le résultat de cette collaboration tout en étant le moyen par lequel Vichy défend sa neutralité vis-à-vis des Alliés et des forces de l'Axe.
Vis-à-vis des Alliés, ça c'est sûr! Vis-à-vis des forces de l'Axe, ça reste à démontrer...
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Natures mortes armée d'Armistice

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Jan 2013, 19:42

Je suis tout à fait d'accord Brehon

Aurais tu des livres :" sérieux" à me conseiller sur cette question complexe ?

Nous voyons celà en MP .

Merci pour la participation au topic


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Natures mortes armée d'Armistice

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 21 Jan 2013, 00:38

L 'Armée Française de l'Etat Français est passionnante à étudier car réduite à une "peau de chagrin", c'est la réponse aux conditions imposées par les Alliés à l'Allemagne à la fin de la 1° GM, essentiellement de l'infanterie, pratiquement pas de blindés et encore moins d'artillerie.
Elle a donné, néanmoins, naissance à des formations résistantes qui rejoindront les troupes FFL régulières ou irrégulières.
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Natures mortes armée d'Armistice

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Jan 2013, 15:23

Ils rejoindront la 1ère armée française mais quasiment pas les "Français libres" gaullistes.Dans l'armée française le clivage entre "dissidents" et armée d'armistice durera quasiment jusqu'à la fin de carrière de tous les officiers,surtout supérieurs.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 42 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll