Connexion  •  M’enregistrer

adrian 31

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

adrian 31

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 04 Jan 2011, 13:52

Bonjour à tous!
je viens de recevoir un casque Adrian 31 (Belge) et, dedans, figure un numéro de série qui est 288 257.
Et aussi, sur la visière arrière, coté intérieur, il y a un B gravé.
Je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur ce numéro et cette lettre.
Merci.


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: adrian 31

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 07 Jan 2011, 17:35

Nicoww2 a écrit: casque Adrian 31 (Belge) .... numéro de série qui est 288 257.


Bonsoir,

le n°288 désigne une unité de formation complémentaire et dépôt du Génie
le n° 257 désigne la matricule

le "B", là, mystère....

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: adrian 31

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 07 Jan 2011, 19:17

merci Mick!


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: adrian 31

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Jan 2011, 08:00

mickabbl a écrit:le "B", là, mystère....

Vu que le casque Adrian etait aussi utilise en France, pourquoi pas B = Belge ou Belgique ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: adrian 31

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Guy NIEUVIARTS  Nouveau message 08 Jan 2011, 08:42

Il pourrait s'agir du sigle de la Sté qui l'à fabriqué.
Cordialement
Guy


 

Voir le Blog de Guy NIEUVIARTS : cliquez ici


Re: adrian 31

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 08 Jan 2011, 14:55

Bonjour à tous,

les casques "adrian" belge étaient construit en Belgique sous licence.

Allons plus loin, le m35 (char tankiste) est un m.31 belge modifier en usine, (reprenant le principe du m.26) pour éviter l'acquisition "trop onéreuse" du casque français pour les blindés....

Beaucoup ont cru également que le m35 était un casque français avec un cuir plat. Et bien non, c'est un m31 belge retravailler en usine. D'où sa rareté... et la frénésie qu'il engendre auprès de tout collectionneur....

Les seuls casques "adrian" belge fabriqués en France l'on été lors du premiers conflit mondiale, vendus de deux à trois fois le prix à l'armée belge.... qu'à l'armée française.... il n'y avait pas de petit profit. Une vue belge, la mienne en l’occurrence, et qu'il est piquant de voir cette taxation des industrielles français sur les fournitures de l'armée belge qu'ils produisaient sachant que c'est cette même armée qui avait empêcher l'invasion de la France en 1914.... protégeant ainsi l'industrie française. Cela reste bien entendus mon opinion, et, n'ayant pas vécu les évènements du fait de mon jeune âge, je ne me permettrait pas de porter un jugement sur ce genre de relation économico-politique.

Concernant le marquage "B", je vais poser la question autour de moi.

bien cordialement

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: adrian 31

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 11 Jan 2011, 18:45

merci à tous pour vos présisions


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: adrian 31

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de commando marine 1918  Nouveau message 15 Jan 2011, 17:28

Bonjour à toutes et à tous, concernant la lettre "B", je dirais la taille de la bombe de la coque.A ma connaissance,il subsistait 3 tailles de bombe: A = petite taille,B= moyenne taille et C=grande taille .Cordialement,Pascal. ;)


 

Voir le Blog de commando marine 1918 : cliquez ici


Re: adrian 31

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 15 Jan 2011, 22:58

merci Pascal pour ton aide


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: adrian 31

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de vibatia  Nouveau message 25 Déc 2012, 00:18

Bonsoir,
Ce marquage B n'est en rien un marquage d'usine ou d'unité. Les casques belges étaient tous identiques(modèle 31) sans marque de fabricant et sans n° de taille. Celle ci se trouvait dans la coiffe du casque avec le nom du fabricant de la coiffe et le tour de tête.Tous portaient le lion quelque soit le grade. Les modèles attribués à la gendarmerie étaient peints en noir d'origine.
Bien que très proches du modèle 26 Français,les différences sont importantes dans la forme,les rivets, etc....Pour celui qui n'est pas vraiment connaisseur il faut les comparer en ayant les deux modèle et cela devient simple.Tout casque belge qui n'est pas porteur du Lion n'est pas militaire mais civil.


 

Voir le Blog de vibatia : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll
cron