Connexion  •  M’enregistrer

Courrier de la Seconde Guerre

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 22 Nov 2010, 22:46

Istarnich a écrit:Ce qui me fait penser à un volontaire, c'est le nombre de lettres recommandées qu'il a envoyé( j'en détiens une douzaine), sur une période de moins d'un an et toutes expédiées à ses parents. A part de l'argent, je ne vois pas pourquoi ces lettres recommandées. D'autre part la carte familiale décernée grâce à sa présence en Allemagne, était remise aux parents des volontaires et non pas des requis du STO (c'est du moins ce que je pense).
Sur une carte de vœux imprimée en Hollande, il écrit à sa sœur le 26 décembre 1943 depuis Berlin : " nous avions tous un peu le cafard, car même entre bons camarades, de se sentir isolé, sans famille et dans un pays étranger, c'est dur et pourtant les prisonniers eux passent ici leur 4ème Noël!".
Volontaire ou requis, je vote volontaire.


Bonjour,
Je pense que la carte était plutôt une carte d'adhésion à un des nombreux comités chargé du "soutien" (et de la propagande) aux familles en organisant des collectes pour effectuer des envois de colis. Par exemple un bulletin d'envoi de colis du "Centre Mermoz" envoyé au Commissariat Général à la Main d'œuvre en Allemagne

Image

En recherchant un peu j'ai trouvé ce livre : Dans la gueule du loup: les Français requis du travail en Allemagne Par Helga Bories-Sawala. Il donne des détails intéressants: l'envoi de courrier est évoqué p. 120, et le livre évoque le fait que les travailleurs avaient un quota de virements pour envoyer de l'argent à leur famille. Mais peut être que certains préféraient envoyer des billets (ce qui suppose que c'était autorisé, ce qui n'est pas du tout évident!). Un recommandé ponctuel peut servir à envoyer des papiers importants, mais aussi souvent c'est curieux!

Mais somme toute rien d'irréfutable pour dire qu'il s'agit d'un volontaire...

brehon a écrit:Bonsoir,
De quand sont datés les premiers courriers?
Cela peut être un indice pour savoir si c'était un volontaire ou un requis.


Ce serait en effet le plus probant!


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 22 Nov 2010, 23:21

Aldebert a écrit:Une correspondance commerciale

Pendant la guerre tout le commerce était devenu compliqué : denrées et matières premières rares, réquisitionnées, voies de communications coupées, commerce international fortement contingenté!
Les relations commerciales entre la zone libre et la zone occupées(avant le rétablissement de la circulation en mars 1943) étaient particulièrement ardues!


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 23 Nov 2010, 09:41

brehon a écrit
De quand sont datés les premiers courriers?
Cela peut être un indice pour savoir si c'était un volontaire ou un requis.



90 % des courriers sont de 1943, le dernier étant de fin janvier 44 : ceci renforce la thèse du requis mais n'explique pas la raison de la recommandation de ces lettres qui ont toutes été ouvertes par la censure allemande..
Je fais le point exact des dates, et je vous les envoie par MP (inutile de surcharger le forum).
Au dos des correspondances, l'adresse évolue mais toujours à Berlin. Les deux dernières adresses sont en camp (lager 103 et 2/18): autre argument en faveur d'un requis?

La carte familiale est éditée par le Commissariat Général à la Main d'œuvre française en Allemagne. Cet organisme dépend du Gouvernement de l'État Français mais s'il a œuvré dès 1941 au profit des volontaires, il en a fait autant plus tard au profit des requis du STO.

Quelle est la réponse à cette "énigme" ? Le débat n'est pas clos; J'avoue évoluer vers la solution "requis".


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 23 Nov 2010, 11:29

Istarnich a écrit:90 % des courriers sont de 1943, le dernier étant de fin janvier 44 : ceci renforce la thèse du requis mais n'explique pas la raison de la recommandation de ces lettres qui ont toutes été ouvertes par la censure allemande..
Je fais le point exact des dates, et je vous les envoie par MP (inutile de surcharger le forum).


Un lien intéressant sur les travailleurs français en Allemagne (volontaires et requis) : http://www.affiches-memorial.unicaen.fr/cindoc.web/memorial/menu_set1.htm.
Et un autre livre en ligne : Travailler dans les entreprises sous l'Occupation par Christian Chevandier,Jean-Claude Daumas
Il faudrait trouver comment les travailleurs pouvaient envoyer de l'argent à leur famille en France...

Istarnich a écrit:Au dos des correspondances, l'adresse évolue mais toujours à Berlin. Les deux dernières adresses sont en camp (lager 103 et 2/18): autre argument en faveur d'un requis?

Pas forcément, je crois que les volontaires étaient traités de la même manière que les requis. Les conditions pouvaient être meilleurs ou pire d'une ville à l'autre, d'une société à l'autre, ou en fonction de la qualification, mais je ne crois pas qu'il y ait de différence sur la base du statut de volontaire ou non.

Istarnich a écrit:La carte familiale est éditée par le Commissariat Général à la Main d'œuvre française en Allemagne. Cet organisme dépend du Gouvernement de l'État Français mais s'il a œuvré dès 1941 au profit des volontaires, il en a fait autant plus tard au profit des requis du STO.

Cet organisme a pris un essor considérable avec la mise en place de la réquisition. Il était le "bras français" du Gauleiter Sauckel pour la mise en place du STO en France.

Istarnich a écrit:Quelle est la réponse à cette "énigme" ? Le débat n'est pas clos; J'avoue évoluer vers la solution "requis".



Difficile de trancher juste sur la base des enveloppes vides! à suivre :)


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Nov 2010, 12:43

SamuelGM a écrit:Difficile de trancher juste sur la base des enveloppes vides! à suivre :)

Celle-ci ne l'est pas et nous informe des restrictions en matière d'énergie électrique. A chacun son tour d'en obtenir pour faire fonctionner son affaire.... :evil:
Cordialement
Albert
Fichiers joints
'ELECT~1.JPG
'ELECT~1.JPG (123.73 Kio) Vu 3237 fois
SOCIT%~1.JPG
SOCIT%~1.JPG (45.3 Kio) Vu 3237 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Nov 2010, 18:38

SamuelGM a écrit:[

Lettre de 1941 d'un Allemand détenu au camp de Gurs (lettre sans correspondance)
Image
Image
Voilà, je serais ravi d'échanger avec d'autres personnes intéressées par le Seconde Guerre Mondial sous cet angle philatélique!

Bonsoir,
Ces timbres de type Cérès ont continué d'être édités et utilisés avec RF jusqu'en 1941 malgré la proclamation de l'Etat français le 10 Juillet 40. Un certain nombre d'autres vignettes ont été éditées et même crées en 1941 toujours avec RF (secours national, au profit des prisonniers etc). Dans le même temps de nouveaux timbres apparaissaient avec identification POSTE ou FRANCE ou POSTE FRANCAISE.. La république des philatélistes avait aussi vécue.
Il est bien évident que je n'apprends rien à Sam mais les autres, ceux qui ne connaissent pas les fondus des vignettes postales doivent être informés... ;)
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 24 Nov 2010, 10:10

Aldebert a écrit:Celle-ci ne l'est pas et nous informe des restrictions en matière d'énergie électrique. A chacun son tour d'en obtenir pour faire fonctionner son affaire.... :evil:
Cordialement
Albert

Cela renseigne bien sur le quotidien des entreprises, difficile de produire dans ces conditions!!


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 24 Nov 2010, 10:22

Aldebert a écrit:Ces timbres de type Cérès ont continué d'être édités et utilisés avec RF jusqu'en 1941 malgré la proclamation de l'Etat français le 10 Juillet 40. Un certain nombre d'autres vignettes ont été éditées et même crées en 1941 toujours avec RF (secours national, au profit des prisonniers etc). Dans le même temps de nouveaux timbres apparaissaient avec identification POSTE ou FRANCE ou POSTE FRANCAISE.. La république des philatélistes avait aussi vécue.
Il est bien évident que je n'apprends rien à Sam mais les autres, ceux qui ne connaissent pas les fondus des vignettes postales doivent être informés... ;)
Cordialement
Albert


Très juste!
par ailleurs les cartes "interzones", les seules correspondances autorisées à passer la ligne de démarcation, vendues à partir de fin septembre 1940, ne portent pas la mention République Française (alors que les timbres au même type Iris, qui dataient de 1939, portaient cette mention).

Image

Image

Ces cartes très restrictives (il était interdit d'écrire en dehors de pointillés sous peine de retour à l'envoyeur ou de destruction pure et simple) ont été perçues comme une cruelle brimade par les familles séparées par la ligne de démarcation.

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Nov 2010, 11:16

Bonjour,
Oui.! ces cartes étaient pré-oblitérées, on les appelle des entiers pour ce qui est des vignettes, pour les néophytes.
Après lecture de la correspondance on constate les difficultés que rencontrent les entreprises dans l'utilisation des transports et l'acheminement de leurs marchandises. La PV spécifiée dans la correspondance signifie "Petite Vitesse" utilisée pour les marchandises non urgentes, ou des gros bagages qu'on retire qqs jours après l'arrivée du voyageur, le tarif étant plus économique. Ici la PV semble vraiment lente.
Cordialement
Albert
Fichiers joints
BELISSANT - recto.jpg
BELISSANT - recto.jpg (415.62 Kio) Vu 3249 fois
BELLISSANT - verso.jpg
BELLISSANT - verso.jpg (630.44 Kio) Vu 3249 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 24 Nov 2010, 13:58

Aldebert a écrit:Bonjour,
Oui.! ces cartes étaient pré-oblitérées

plutôt pré-affranchies (la vignette postale est imprimée directement sur le support), l'oblitération est le tampon d'annulation.
Il était interdit de coller des timbres ou autres vignettes (sauf un cas très particulier de certificat avec timbre fiscal) car les autorités craignaient les messages cachés sous le timbre... De même le modèle que vous présentez est imprimé sur un papier blanc et lisse (papier couché) sur lequel on ne pouvait pas écrire à l'encre sympathiques (toujours la crainte des messages dissimulés...).

La carte que vous présentez est une carte "ordinaire" admise à la correspondance interzone depuis mi-août 1941 : il n'y avait alors plus de formulaire spécifique à la correspondance interzones. Cette carte pouvait donc être utilisées à l'intérieur de la zone libre, à l'intérieur de la zone occupée, et était le seul type de correspondance admise en correspondance interzones.

En l'occurrence la carte que vous présentez est utilisée à l'intérieur de la zone occupée, mais de toute façon elle date d'avril 1943 et la libre circulation de la correspondance avait été rétablie sur tout le territoire au 1er mars 1943 (conséquence de l'invasion de la zone non occupée en novembre 1942).

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a moins d’une minute
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 11 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 25 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 54 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll