Connexion  •  M’enregistrer

Courrier de la Seconde Guerre

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 29 Nov 2010, 11:58

Bonjour,
Ces émissions sont des billets et timbres de facture US destinés à être mis en circulation dans les territoires ou les américains mettaient en place un AMGOT (Allied Military Government of Occupied Territories).

En Italie il y a bien eu un AMGOT (en Sicile dès 1943), avec les timbres et billets prévus.

En France, plus que la popularité de De Gaulle, je dirais que c'est la capacité de celui-ci à reprendre en main et à faire fonctionner l'administration française (notamment par la nomination des Commissaires de la République) qui a court-circuité la mise en place d'un AMGOT. D'ailleurs si l'on excepte les Marianne d'Alger (cf mon avatar) avec légende RF qui ont commencé à circuler en Corse libérée dès janvier 1944, les premiers timbres du GPRF ne sont pas les timbres américains de l'AMGOT (mis en vente début octobre 1944, même si l'on connait quelques très rares utilisation antérieure en Normandie après le débarquement) mais les timbres français au type Iris de 1939 (avec légende République Française) modifiés pour les mettre aux tarifs postaux de 1944 dès la Libération de Paris (il parait que les ouvriers de l'Atelier du Timbre à Paris ont commencé à travailler sur les machines pour imprimer les Iris alors que des FFI tiraient encore sur les derniers Allemands des fenêtres de l'Atelier du Timbre !!). Ces timbres Iris "République Française" ont été mis en vente début septembre 1944.

En Allemagne et en Autriche il n'y a pas eu d'AMGOT, mais des timbres et billets ont été émis sur le même principe : chaque zone a émis ses propres valeurs fiduciaires (il y a donc des timbres "Zone française".)


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Nov 2010, 12:57

SamuelGM a écrit:Bonjour,
En Allemagne et en Autriche il n'y a pas eu d'AMGOT, mais des timbres et billets ont été émis sur le même principe : chaque zone a émis ses propres valeurs fiduciaires (il y a donc des timbres "Zone française".)


Oui en voici quelques uns. La facture est typiquement française.
D'autres vignettes plus tard paraîtront spécifiques à chaque région occupée par les Français. Wurttemberg-Baden-Reinland Pfalz - Saar.
Si la valeur faciale des timbres était éditée en Pfennig, une exception pour la Sarre qui était éditée en Francs. Statut spécial.
Mais là, je deviens hors sujet, je rogne sur l'après guerre.
Cordialement
Fichiers joints
'occupation française.jpg
'occupation française.jpg (198.46 Kio) Vu 1819 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Nov 2010, 19:12

Istarnich a écrit:France

Image Image


Oui je me souviens de ce billet. Une anecdote que je n'ai pas mentionnée dans " En galoches et culottes courtes"
Le 1er Janvier 1945, nous étions toute une bande de gamins à faire le tour du village pour souhaiter la bonne année. Nous frappions à toutes les portes en espérant obtenir quelques sous. J'ai récolté peu de menue monnaie ou bonbons mais par contre je suis revenu à la maison avec deux ou trois de ces billets....qui ne valaient plus un clou.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 29 Nov 2010, 19:14

Par contre maintenant ils ont un peu plus de valeur!!!


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Nov 2010, 19:21

Ah! si j'aurais su.......
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Déc 2010, 19:50

Bonsoir,
Voici des timbres neufs de la Légion Tricolore. Je n'en ai jamais vu avec oblitération. Samuel ou Istarnich en auraient-ils à nous montrer, ou quelqu'un d'autre...!!!
Cordialement
Albert
Fichiers joints
Légion tricolore 1942.jpg
Légion tricolore 1942.jpg (168.32 Kio) Vu 1798 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 09 Déc 2010, 14:16

Bonjour,

1f20 était le tarif de la carte postale, mais la surtaxe exorbitante de 8f80 (pour faire 10f tout rond par timbre, pour 1f20 de valeur d'affranchissement) était assez dissuasive quant à un usage normal sur le courrier.

On en voit quelque fois oblitérés ou sur courrier sur des sites de vente, essentiellement des courriers de philatélistes.

Donc ces timbres ont surtout été achetés par des collectionneurs et conservés neufs en triptyque avec l'inter-panneau blanc en impression à sec...

Personnellement je n'ai pas de courrier avec ces timbres...

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Déc 2010, 18:34

Bonsoir,
Merci Samuel.
Même question pour la division Charlemagne, j'ai les timbres neufs mais pas d'oblitérés.
Cordialement
Albert
Dernière édition par Aldebert le 10 Déc 2010, 13:43, édité 1 fois.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 10 Déc 2010, 00:56

Les timbres de la LVF sont en fait des vignettes sans valeur d'affranchissement, et ces vignettes étaient totalement inutiles car le courrier échangé avec les volontaires de la LVF voyageait en franchise via la feldpost.
Donc quasiment tout le stock de vignettes (vendues par souscription) est allé directement dans les classeurs des collectionneurs, quelques une ont été apposées sur du courrier ordinaire pour "faire joli" (question de goût...) en plus de l'affranchissement et quelques rares exemplaires ont réellement été apposés sur du courrier de la LVF (en général pour faire plaisir au destinataire si celui-ci était un collectionneur, l'apposition de ces vignettes étant tout à fait facultative) et sont donc oblitérées d'un cachet allemand feldpost.


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 10 Déc 2010, 08:30

Bonjour,

Dans une vitrine du Grand bunker de Ouistreham:

23_11_20102560_1.jpg
23_11_20102560_1.jpg (395.46 Kio) Vu 1767 fois


A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll
cron