Connexion  •  M’enregistrer

Courrier de la Seconde Guerre

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 04 Aoû 2010, 15:27

Bonjour à tous!

Je ne participe guère aux discussions car mon bagage historique est loin d'être aussi pointu que celui de nombre d'intervenants sur ce forum! Je suis donc plus lecteur que participant...
Je m'intéresse à la Seconde Guerre à travers le courrier échangé lors de cette période : timbres, marques de censure, parfois la correspondance... Cela m'amène souvent à m'intéresser à des épisodes peu connus...

En voici quelques exemples :

Lettre de 1940 envoyée de Toulouse à un réfugié Français au camp de Zollbrück en Suisse, réexpédiée vers le camp de Büren puis vers Winthertur (enveloppe sans correspondance)
Image

Image


Carte de correspondance interzone de 1941 envoyée de Gironde (zone occupée) vers le secteur postal 600 (Beyrouth, mandat français sous contrôle de Vichy). Marque de censure Allemande au départ, mais le Levant ayant été pris par les Alliés et les FFL entre-temps, la carte a été contrôlée par les FFL à l'arrivée
Image
(Au dos, 7 lignes de correspondance)

Lettre de 1941 d'un Allemand détenu au camp de Gurs (lettre sans correspondance)
Image

Image


Lettre envoyée en 1942 au Cuirassé Lorraine détenu par les Britanniques à Alexandrie de 1940 à 1943 (enveloppe sans correspondance)
Image

Lettre du Bâtiment de Ligne Richelieu durant son incorporation à la Royal Navy de fin 1943 à début 1944 (censure F.N.G.B pour French Navy Great Britain) (enveloppe sans correspondance)
Image

Image

Lettre de 1944 envoyée du 1er régiment de pionniers à Madagascar au délégué de la France Combattante à Nairobi (enveloppe sans correspondance)
Image

Image

Lettre de 1944 envoyée de l'Assemblée Consultative Provisoire d'Alger aux Services Français de l'Intérieur du Général de Gaulle à Londres (enveloppe sans correspondance)
Image

Voilà, je serais ravi d'échanger avec d'autres personnes intéressées par le Seconde Guerre Mondial sous cet angle philatélique!
Dernière édition par SamuelGM le 04 Aoû 2010, 15:46, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Aoû 2010, 15:41

Un tout grand merci à toi Sam.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 04 Aoû 2010, 16:48

Merci!
Si cela pouvait encourager d'autres à mettre en ligne des scans de courriers :)


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 13 Oct 2010, 20:34

Une des lettres envoyées d'Allemagne par un volontaire du travail. J'en ai une dizaine la plupart recommandée mais sans courrier. Je pense qu'il envoyait ainsi une partie de son salaire. Le destinataire sont ses parents qui étaient titulaires de la carte familiale ci dessous. Elle leur donnait droit à des avantages en alimentation et vêtements

Image
Image
Image


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Oct 2010, 20:44

Très belle collection Sam.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 15 Oct 2010, 17:01

Merci à vous deux pour vos témoignages.
Voici un sujet très intéressant et peu exploité!

Si vous pensez que vous tenez un sujet que vous pouvez développer (anecdotes, singularités, ou même un article sur la correspondance ou la philatélie en temps de guerre par exemple...), je vous encourage à proposer un article pour l'Histomag en envoyant un MP à Daniel Laurent.

Amicalement

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 22 Nov 2010, 18:53

Istarnich a écrit:Une des lettres envoyées d'Allemagne par un volontaire du travail. J'en ai une dizaine la plupart recommandée mais sans courrier. Je pense qu'il envoyait ainsi une partie de son salaire. Le destinataire sont ses parents qui étaient titulaires de la carte familiale ci dessous. Elle leur donnait droit à des avantages en alimentation et vêtements

Image
Image
Image


Bonjour,
Documents intéressants.
Mais qu'est ce qui vous fait dire qu'il s'agit d'un volontaire (plutôt qu'un requis?). Sur le salaire, j'avais lu qu'il était de l'ordre de 1 mark par jour (soit de quoi acheter 4 timbres pour la France) je ne sais pas si les travailleurs pouvaient réellement économiser, d'autant qu'ils devaient payer leurs dépenses courantes (ou qu'ils avaient une retenue sur salaire pour le logement et la nourriture)..
Mais c'est vrai que le recommandé fait penser à un envoi d'argent!

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 22 Nov 2010, 19:14

Mais qu'est ce qui vous fait dire qu'il s'agit d'un volontaire (plutôt qu'un requis?). Sur le salaire, j'avais lu qu'il était de l'ordre de 1 mark par jour (soit de quoi acheter 4 timbres pour la France) je ne sais pas si les travailleurs pouvaient réellement économiser, d'autant qu'ils devaient payer leurs dépenses courantes (ou qu'ils avaient une retenue sur salaire pour le logement et la nourriture)..
Mais c'est vrai que le recommandé fait penser à un envoi d'argent!

Ce qui me fait penser à un volontaire, c'est le nombre de lettres recommandées qu'il a envoyé( j'en détiens une douzaine), sur une période de moins d'un an et toutes expédiées à ses parents. A part de l'argent, je ne vois pas pourquoi ces lettres recommandées. D'autre part la carte familiale décernée grâce à sa présence en Allemagne, était remise aux parents des volontaires et non pas des requis du STO (c'est du moins ce que je pense).
Sur une carte de vœux imprimée en Hollande, il écrit à sa sœur le 26 décembre 1943 depuis Berlin : " nous avions tous un peu le cafard, car même entre bons camarades, de se sentir isolé, sans famille et dans un pays étranger, c'est dur et pourtant les prisonniers eux passent ici leur 4ème Noël!".
Volontaire ou requis, je vote volontaire.


 

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Nov 2010, 19:42

Bonsoir,
De quand sont datés les premiers courriers?
Cela peut être un indice pour savoir si c'était un volontaire ou un requis.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11166
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Courrier de la Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Nov 2010, 20:55

Une correspondance commerciale
Fichiers joints
Filtres%20GASQUET%20-%20verso.jpg
Filtres%20GASQUET%20-%20verso.jpg (75.1 Kio) Vu 4498 fois
Filtre%20Gasquer.jpg
Filtre%20Gasquer.jpg (51.52 Kio) Vu 4498 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll