Connexion  •  M’enregistrer

Débarquement au cinéma (Ouest-France).

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Débarquement au cinéma (Ouest-France).

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pili  Nouveau message 06 Avr 2014, 11:35

Je viens de voir ceci chez mon papetier :

http://www.ouest-france.fr/hors-serie-l ... ma-1982900
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Débarquement au cinéma (Ouest-France).

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 07 Avr 2014, 12:44

Il faudra qu'on m'explique le lien qu'il existe entre la 7 ème Compagnie ou la Grande Vadrouille avec les thèmes "Débarquement, la Bataille de Normandie et la Libération"....

Ceci dit, on peut souligner d'OF.
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Débarquement au cinéma (Ouest-France).

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 07 Avr 2014, 14:14

GBW067 a écrit:Il faudra qu'on m'explique le lien qu'il existe entre la 7 ème Compagnie ou la Grande Vadrouille avec les thèmes "Débarquement, la Bataille de Normandie et la Libération"....

Ceci dit, on peut souligner d'OF.


la Libération a commencé avec le refus des Britanniques de se plier aux exigences des nazis (juillet 40 et non 6 juin 44), la Grande vadrouille a donc sa place. Pour la 7ème Cie, c'est plus lointain, peut-etre le début de l'idée que peut-etre quelques français refuseraient de se laisser prendre....


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Débarquement au cinéma (Ouest-France).

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 07 Avr 2014, 14:20

Cette fois, je ne partage pas totalement ton avis Pierre, mais pour moi, refus de se plier aux exigences des nazis c'est de la Résistance mais pas encore de la Libération...

De plus, l'énoncé des événements est tel que la Libération est associée aux événements d'août-septembre 1944, post Bataille de Normandie, elle-même post Débarquement.
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Débarquement au cinéma (Ouest-France).

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 07 Avr 2014, 14:48

"l'énoncé des événements est tel que la Libération est associée aux événements d'août-septembre 1944"...Sans doute parce que Ouest-France n'existe que depuis Aout 44, avant c'était le néant. :mrgreen:

"Ce jour-là, une gigantesque armada prend d'assaut quelques plages normandes et donne le coup d'envoi de la libération de l'Europe et de la chute de l'Allemagne nazie...."

Pour s'en tenir à l'Europe, les Corses et les survivants du Corps expéditionnaire engagés en Italie apprécieront.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Débarquement au cinéma (Ouest-France).

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 07 Avr 2014, 15:04

Tout comme les Africains du Nord apprécieront aussi...mais on s'en tient à l'Europe...

Si je peux comprendre l'intérêt commercial de la chose, a fortiori une année anniversaire particulière, je ne partage pas le découpage et la classification réductrice. Comme l'a fait remarqué à juste titre Pierre, la libération de l'Europe ne commence pas le 6 juin 1944, même si cette dernière date est emblématique de par les moyens mis en oeuvre et le nombre de nationamités ayant pris part peu ou prou aux opérations.
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Débarquement au cinéma (Ouest-France).

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 07 Avr 2014, 15:12

Sans doute parce que: " " Dans l'histoire ce n'est pas la vérité qui est importante, c'est la grandeur de ce qui est conté ....Je viens de la trouver et ça reflète bien ce qui guide les éditeurs et les producteurs.
Dernière édition par Tri martolod le 07 Avr 2014, 15:32, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Débarquement au cinéma (Ouest-France).

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 07 Avr 2014, 15:28

grossesurprise
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Débarquement au cinéma (Ouest-France).

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 09 Avr 2014, 11:59

J'ai feuilleté l'ouvrage et effectivement se demander si le titre n'est pas volontairement accrocheur et un tantinet exagérateur Car il faut bien dire que le lien entre "la 7 ème compagnie" ou "la grande vadrouille" et le débarquement n'est pas évident à établir. Maintenant il faut reconnaitre qu'à part "le jour le plus long" et "soldat Ryan" et dans une moindre mesure "au-delà de la gloire", il n'y a pas pas grand chose qui évoque sérieusement le débarquement dans la rubrique cinéma...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Débarquement au cinéma (Ouest-France).

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Avr 2014, 12:09

Citons quand même en plus:

Le Bataillon du ciel, d'Alexandre Esway 1947
Au delà de la gloire (The Big Red One), de Samuel Fuller 1980
Un Jour avant l'aube, de Jacques Ertaud, 1994
Band of Brothers, série télévisée produite par Steven Spielberg et Tom Hanks, 2001
Ike. Opération Overlord (Ike: Countdown to D-Day) de Robert Harmon, 2004

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:26
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 61 invités


Scroll