Connexion  •  M’enregistrer

Science et Vie "Guerres & Histoire"

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 04 Nov 2012, 09:39

Je plussoie , le numéro de guerre & Histoire special pétrôle est très interessant


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de 1O1st AB  Nouveau message 25 Nov 2012, 22:14

ulysse57 a écrit:Les légendes ont encore la vie dure !!

Les gentils généraux compétents et imbattables lâchement trahis par un dingue mégalomane ... c'est vite faire une croix sur des choix décisifs qu'à su prendre Hitler .


Je reconnais que mes connaissances ne sont (LARGEMENT) pas à jour, sachant que la plupart de mes lectures ne sont pas toutes jeunes. Mais je me rattrape... Ayant tout juste fini de lire neuf pages de discussion à propos de Rommel et sur son statut, ses capacités et son rôle dans le Reich, cela m'a quelque peu choqué étant donné qu'il était mon officier (allemand en tout cas) préféré, c'est dire que je suis encore novice :mrgreen:

Mais j'apprends, encore et toujours... D'ailleurs l'Histomag numéro 43 apporte apparemment beaucoup sur ce sujet, à lire donc.

J'ai depuis quelques temps le G&H sur le pétrole, pas eu le temps de lire encore mais je l'ai au moins parcouru. Et de ce que j'y ai vu, l'Allemagne tendait bien à chercher à s'approprier les puits de pétrole du Caucase et du Moyen-Orient mais ne pouvait rapatrier le pétrole vers le Reich. Or, je ne pense pas que c'était le rôle des généraux de définir les objectifs d'extension de la nation mais plutôt celui d'Hitler et n'étaient donc pas sensés savoir si leur pays avait les moyens ou non d'utiliser ce pétrole pour l'industrie du pays. Et d'après ce que j'ai pu lire jusque là, l'OKW ne faisait pas vraiment plus que transmettre et faire appliquer les ordres du Führer. Vu que le pétrole est l'une des grandes causes de la défaite et que les généraux n'y sont pas vraiment pour quelque chose puisque cet aspect là dépendait de plus haut qu'eux, je pense qu'Hitler est tout de même le plus grand responsable ici. Enfin, si c'est faux, ne me tapez pas sur les doigts ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de 1O1st AB : cliquez ici


Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Nov 2012, 22:30

Je l'ai acheté épisodiquement, j'investis dans les livres. La question sur le soldat italien m’avait choqué, ce furent les généraux à être de piètres stratèges saufs quelques uns comme Messe.
L'image véhiculée est du genre "italiani brava gente", un genre de capitaine Corelli, se baladant mandoline à la main et faisant la cour aux femmes des pays occupés (pendant que les hommes luttent avec la résistance). Or non seulement ils furent de rudes combattants mais commirent des crimes de guerre dans les Balkans. A la différences des Allemands, qui commettaient ces atrocités au nom de la race, c'étaient des représailles, villages brulés, exécutions sommaires (mais à la différence des Allemands pas de femmes ou d'enfants). Le soldat italien n'était pas préparé à une guerre telle qu'il la fit en Yougoslavie ou en Grèce. C'est aussi un sujet que je devrais ouvrir.
Cependant je dois avouer que certaines rubriques m'ont étonné.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 21 Mar 2020, 00:01

Cher(e)s amies lectrices et amis lecteurs

Le prochain Guerres&Histoire (N°54) sera disponible pour les abonnés à compter du 25 mars. Bien évidemment, cela est conditionné par le maintien de la distribution postale.

Pour le kiosque, même situation, sans doute plus délicate : le magazine sera livré vers le 6 avril, mais encore faut-il que le détaillant soit ouvert. Néanmoins, comme nous sommes bimestriel, et si ce maudit virus bat en retraite, vous pourrez le trouver chez votre marchand habituel jusqu'au début juin.
Par ailleurs, l'équipe s'est mise en télétravail pour faire le N°55. Nous ferons tout pour livrer à temps les cent pages au même niveau de qualité. Seule la page expo/DVD devra sauter, faute d'expos et de DVD à chroniquer. Notre petite équipe est sur le pont et reste.

inoxydablement vôtre

Jean Lopez

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Mar 2020, 04:41

Loïc a écrit:
inoxydablement vôtre


comme quoi l'Oxydant n'est pas en cause !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Mar 2020, 09:47

François Delpla a écrit:comme quoi l'Oxydant n'est pas en cause !
:mrgreen:
Question : Loïc est-il le pseudo de Jean Lopez ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Guerres & Histoire n°55

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 02 Juin 2020, 18:11

https://guerreshistoire.science-et-vie. ... -n-55-2046

Image

Image

ERRATUM

Amies lectrices, amis lecteurs,

Le numero 55 de G&H a connu un petit raté. Page 44, le texte se finit brutalement par ces deux mots sybillins : "Mais cette...." Il faut compléter par « … décision-là est politique ».
Cette erreur s'explique par les conditions dans lesquelles nous avons réalisé ce numéro. Le télétravail nous a en effet privé de la phase ultime de vérification des textes : les épreuves de photogravure. Avec toutes nos excuses.

Inoxydablement vôtre,

Jean Lopez.

merci à @Laurent Siegert pour les photos

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Juin 2020, 19:43

Bien ,merci "Loîc"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Juin 2020, 09:58

Un dossier sur 1940 intéressant, mais fort étroit pour un anniversaire décennal, donc décevant.

Entre autres limites, il est beaucoup trop franco-français.

On dirait un débat sur Vichy en terre paxtonienne !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, JARDIN DAVID et 179 invités


Scroll