Connexion  •  M’enregistrer

Science et Vie "Guerres & Histoire"

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 25 Aoû 2012, 08:35

Mieux que ça je le prépare ! et c'est pas une mince affaire tout ces pongistes et leurs calibres de balles, surface de raquette, etc :mrgreen:
Non pour en revenir à Guerre et Histoire, le n°7 dont tu parles, j'en suis très satisfait à titre personnel car c'est la premier fois que l'on me cite en "source" dans une publication papier et pour un historien qui débute ben ça fait toujours plaisir :-)
(c'est le thésard qui parle, par le rédac-chef du mag)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Aoû 2012, 07:13

Effectivement, cette revue ne manque pas de métier.
C'est ce qui m'a surpris lors de la lecture. Même sans penser à son cavaliere de propriétaire, je m'attendais, à vue de nez, à beaucoup moins bien. De quoi en attraper la ... berlue ! :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de 1O1st AB  Nouveau message 03 Oct 2012, 21:15

Excusez-moi de déterrer le sujet (il n'est pas encore trop ancien je pense). Tout comme ulysse, j'achète G & H à chaque sortie en kiosque et ce depuis le n°1 que j'ai vu en cherchant un Pour la Science. Ce mag est comme vous l'avez tous dit très facile à lire sans pour autant raconter n'importe quoi. Cependant j'ai tout de même du mal à les croire sur toute la ligne lorsqu'ils critiquent les réussites allemandes pendant la 2ème Guerre mondiale et soutiennent (pas seulement dans ce numéro d'ailleurs) que les Soviétiques ont été bien meilleurs. Je ne suis pas d'accord, à mon sens les Soviétiques ont eu le temps de s'adapter en puisant dans leurs ressources humaines quasi-inépuisables et quand on regarde les chiffres, les pertes militaires Soviétiques sont de loin supérieurs à celles allemandes alors que ceux-ci ont combattu sur bien plus de front presque sans discontinuer depuis 1940. Ensuite, il y a quelque chose que je ne saisi pas bien, ne maîtrisant pas suffisamment les notions sans doute, c'est lorsqu'ils disent que les Allemands ont été, et de tout temps, excellents tacticiens mais piètres stratèges, ne comprenant pas bien j'ai assimilé ça à ce qui est décrit plus tard comme lorsqu'ils ont coulé le Lusitania pendant la 1ère Guerre mondiale ou qu'ils aient "déclaré la guerre" successivement à l'URSS et aux Etats-Unis. J'espère que ce ne sera pas trop simpliste comme point de vue...


 

Voir le Blog de 1O1st AB : cliquez ici


Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 03 Oct 2012, 21:25

Une info pour toi, l’Éditeur de G & H est Italien, Mondadori Editions s.P.a. détenues par ... Mr Berlusconi en personne ... Et oui, il est bon de s'intéresser aux propriétaires des revues pour mieux comprendre certaines positions "Geo-politiques"... attention, ce n'est pas une critique, c'est juste un moyen de mieux comprendre !

Bien à toi
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 04 Oct 2012, 10:44

1O1st AB a écrit: Cependant j'ai tout de même du mal à les croire sur toute la ligne lorsqu'ils critiquent les réussites allemandes pendant la 2ème Guerre mondiale et soutiennent (pas seulement dans ce numéro d'ailleurs) que les Soviétiques ont été bien meilleurs. Je ne suis pas d'accord, à mon sens les Soviétiques ont eu le temps de s'adapter en puisant dans leurs ressources humaines quasi-inépuisables



Tout à fait exact. Les allemands ont " inventés " la blitzKrieg , les russes l'ont améliorés pour créer l'Art Operatif.


1O1st AB a écrit: Ensuite, il y a quelque chose que je ne saisi pas bien, ne maîtrisant pas suffisamment les notions sans doute, c'est lorsqu'ils disent que les Allemands ont été, et de tout temps, excellents tacticiens mais piètres stratèges,



Pour faire court les allemands on sut gagner de grandes batailles , sans avoir jamais gagné une guerre. :D


Même si G&H appartient à Mr Berlusconi c'est la ligne éditoriale qui m'importe.

edit : c'est peut être ce qui pourrait expliquer l'article sur le Bersegliari italien ...


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Oct 2012, 10:55

En pays développé (ce qui est encore peut-être pour un temps le cas de l'Italie), il faut faire attention à ne pas trop vite accoupler idéologiquement les maisons d'édition et leurs propriétaires.

En d'autres termes, le cavalier présentement à terre a acheté tout un pan de l'édition italienne, mais ne fait passer ses idées propres que par un pan de ce pan, sinon il tuerait la poule aux oeufs d'or.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de 1O1st AB  Nouveau message 04 Oct 2012, 21:09

merci pour l'info fbonnus mais bon je ne pense pas que le cavaliere s'intéresse à ce conflit mondial ni à ce que ça a pu impliquer, de même pour le reste des italiens à la tête du mag' (je n'ai rien contre les italiens, c'est juste que je pense que ceux dont on parle sont des businessmen qui ne sont là que pour faire tourner leur affaire). A vrai dire, la seule chose qui me gêne dans tout ça c'est qu'une part de mon argent de poche est passée dans sa poche et qu'il ait sans doute fait ce que vous savez qu'on lui reproche d'avoir fait: je m'arrête là, je veux partir plus en avant au risque d'enfreindre les règles du forum.

Ensuite, il y a eu quelques articles sur les italiens dans G & H notamment celui qui abordait la question de savoir si les italiens étaient de bons combattants, un autre sur l'arsenal de Venise, et encore un (en partie "évocation") au sujet des plongeurs à califourchon sur leur torpilles opérant des raids en méditerranée contre les flottes alliés. Sans compter tout ceux sur l'Empire romain. Mais vu qu'il s'agisse d'une revue généraliste, je ne pense pas que ce soit du au fait que Berlusconi soit à la tête de la "chaîne"

Enfin pour en revenir au dossier en lui même, les erreurs qu'on imputent à l'Allemagne, ce ne serait pas plutôt les dirigeants successifs qui ont fait n'importe quoi ? parce que l'appareil militaire allemand en lui même n'était pas mauvais du tout, il était même meilleur que ce que l'on rencontrait ailleurs et ulysse l'a dit:
ulysse57 a écrit:Les allemands ont " inventés " la blitzKrieg (...) les allemands on sut gagner de grandes batailles , sans avoir jamais gagné une guerre.
or les guerres se gagnent grâce (ou à cause de, tout dépend d'où on se place) aux décisions de tout en haut, du ou des chefs d'Etat et du Gouvernement. C'est l'acharnement du Führer et ses innombrables erreurs qui ont compté la victoire à l'Allemagne, et qui a gaspillé ses forces: c'est la Wehrmacht qui a conquis l'Europe mais Hitler qui a perdu la Guerre.


 

Voir le Blog de 1O1st AB : cliquez ici


Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 05 Oct 2012, 08:09

1O1st AB a écrit: .....c'est la Wehrmacht qui a conquis l'Europe mais Hitler qui a perdu la Guerre.


Si je comprend bien, heureusement que hitler était là!! :mrgreen:


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Oct 2012, 08:17

ce serait de nature à prouver que Berlusconi tire les ficelles !

oui bon ok je ::ok je sors:: ...

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Science et Vie "Guerres & Histoire"

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 26 Oct 2012, 13:44

1O1st AB a écrit: C'est l'acharnement du Führer et ses innombrables erreurs qui ont compté la victoire à l'Allemagne, et qui a gaspillé ses forces: c'est la Wehrmacht qui a conquis l'Europe mais Hitler qui a perdu la Guerre.



Les légendes ont encore la vie dure !!

Les gentils généraux compétents et imbattables lâchement trahis par un dingue mégalomane ... c'est vite faire une croix sur des choix décisifs qu'à su prendre Hitler .

Pour en revenir au sujet initial , ce mois ci un dossier très interressant sur le rôle du pétrole pendant la seconde guerre mondiale.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 36 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 42 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 207 invités


Scroll