Connexion  •  M’enregistrer

Un autre son de cloche

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Un autre son de cloche

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de huck  Nouveau message 03 Avr 2012, 16:38

Dans le mensuel "Le Monde Diplomatique" de Mars 2012 on apprend dans la rubrique coupure de presse, ceci :

Histoire contre histoire
Le magazine Harper's (note de moi-même : le magazine Harper's est un magazine américain, généraliste qui est publié sans interruption depuis plus de 160 ans à 200.000 exemplaires) propose une lecture de la seconde guerre mondiale qui contraste avec celle dépeignant une nation éprise de liberté, venue sauver l'Europe de la Barbarie (février 2012)

En bombardant les villes japonaises et allemandes, les Etats-Unis se sont consciemment et intentionnellement engagés dans un massacre de civils à grande échelle. Après la guerre, les Alliés ont collaboré à des déplacements forcés de population — c’est-à-dire à une politique de nettoyage ethnique. Quand ils l’ont jugé opportun, les dirigeants américains ont autorisé les criminels de guerre nazis — ingénieurs de l’armement ou agents du renseignement, par exemple — à échapper aux poursuites judiciaires pour entrer au service des Etats-Unis. De plus, à aucun moment les Américains n’ont véritablement tenté de prévenir ou d’interrompre la persécution des Juifs, qui a culminé avec la « solution finale ».

Andrew J. Bacevich, « The elusive American Century », Harper’s, février 2012.
(note encore de moi-même : Andrew J. Bacevich est professeur de relations internationales à l'Université de Boston et expert militaire)


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Un autre son de cloche

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Avr 2012, 16:52

Cela relance le débat : que savaient les alliés au sujet de la solution finale? Devaient-ils bombarder les camps?
Quant à l'utilisation des cerveaux allemands après guerre, ce n'est un secret pour personne. Même pas toujours des cerveaux, voir le cas Barbie...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Un autre son de cloche

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Avr 2012, 17:46

Enfin, ne soyez pas dupes !
Le Monde Diplomatique n'a rien à voir avec une quelconque publication objective. C'est un support de dérives d'intellos d'extrême gauche depuis fort longtemps. Rédaction prétentieuse qui rend bien service puisque c'est encore plus illisible que les écrits de [censuré]. :evil:

Quant à Andrew Bacevich, ne serait-il pas d'origine "Ostjuden" ce qui expliquerait une prise de position pas nécessairement neutre ? Je ne le connais pas mais je pense à cet excellent conteur juif polonais presqu'homonyme que fut Isaac Bashevis-Singer.
Dernière édition par JARDIN DAVID le 03 Avr 2012, 17:47, édité 1 fois.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un autre son de cloche

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 03 Avr 2012, 18:20

Je crois que tu y vas un peu trop fort concernant le Monde Diplomatique ... c'est très excessif !

Que l'on ne puisse nier une tendance à gauche est une chose, mais la qualité rédactionnelle de ce dernier n'est plus à prouver !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Un autre son de cloche

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Avr 2012, 18:24

Admettons Fred ! Disons ... que je n'ai pas aimé !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un autre son de cloche

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de huck  Nouveau message 03 Avr 2012, 19:48

Extrême gauche le Monde diplomatique? Un journal en 30 langues, diffusé dans 100 pays à 2,4 millions d'exemplaires. La planète est vraiment menacée mon cher JD. J'en tremble encore. Un peu de sérieux. Le Monde Diplomatique est un journal indépendant qu'on peut qualifier de gauche, voire alter mondialiste, mais certainement pas d'extrême gauche. De plus, l'article ne vient pas d'eux mais d'un journal américain plutôt centriste, ou des célébrités comme Roosevelt ou Churchill ont apportés leur contribution. Un peu de sérieux JD (je l'ai déjà dit). Si tu ne supporte pas que des gens aient une autre vision que toi du conflit, libre à toi, mais ne vient pas raconter n'importe quoi pour détruire une pensée qui n'est pas la tienne. Un historien comme Howard Zinn avait déjà soulevé un coin du voile de l'histoire officielle, notamment avec l'histoire du bombardement de Royan et bien sûr avec Hiroshima. Cet extrait d'article doit mener à une réflexion et non pas à des insinuations sur les origines de ce monsieur. Jumbo a posé une bonne question, il me semble. Donc débattons dans le calme, sans calomnie ou ne débattons pas.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Un autre son de cloche

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Avr 2012, 20:09

Pas d'insinuations de ma part, pas envie d'écouter le catéchisme bien pensant non plus, et puis, franchement, pas envie de perdre mon temps avec la publication de Môssieur RAMONET.
L'écrit en question, je l'ai bien compris, issu d'un autre journal, je vous le laisse commenter sans moi. C'est une sorte de révisionnisme malsain auquel je ne m'associerai pas.
Je :arrow:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un autre son de cloche

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 04 Avr 2012, 13:14

huck a écrit:
En bombardant les villes japonaises et allemandes, les Etats-Unis se sont consciemment et intentionnellement engagés dans un massacre de civils à grande échelle. Après la guerre, les Alliés ont collaboré à des déplacements forcés de population — c’est-à-dire à une politique de nettoyage ethnique. Quand ils l’ont jugé opportun, les dirigeants américains ont autorisé les criminels de guerre nazis — ingénieurs de l’armement ou agents du renseignement, par exemple — à échapper aux poursuites judiciaires pour entrer au service des Etats-Unis. De plus, à aucun moment les Américains n’ont véritablement tenté de prévenir ou d’interrompre la persécution des Juifs, qui a culminé avec la « solution finale ».


Eh bien .. rien que ça !!

L'article me parait quand même beaucoup trop orienté. Les bombardements américains seraient en fait des crimes de masse organisés ? Quid des Anglais et des Allemands dans ce cas .. bon passons.
Les Etats-Unis responsables ( ou collaborateurs ) de nettoyage ethnique à grande échelle. Il ne me semble pas que Roosevelt fut présent lorsque Staline et Churchill se sont partagé l'Europe sur un coin de table...
Pour la chasse aux criminels nazis je reste toujours mitigé vis a vis de cet épisode de la fin de la guerre. Il est notoire que les deux camps ( Est et Ouest ) on traqués les ressources intellectuelles ( hommes , laboratoires et matériels ) pour les détourner à leur propre profit. La guerre se finissant, il fallait préparer la suite.
Le dernier point me laisse sans voix par contre. Le livre de Destremeau ( Ce que savaient les Alliés ) indique que des informations avaient filtrées depuis les camps à partir de 1943. Face à l'horreur décrite, personne n'y a réellement cru.

C'est encore un relent d'anti-americanisme patenté. A quand un article sur les Etats Unis ont sponsorisés Hitler car ils savaient qu'il allait déclencher une guerre mondiale que les Etats Unis gagneraient et en tireraient une hégémonie de 50 ans ...


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Un autre son de cloche

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Avr 2012, 14:09

Bonjour,
ulysse57 a écrit:Face à l'horreur décrite , personne n'y a réellement cru.
Et surtout, que fallait-il faire? Sinon essayer de gagner la guerre le plus vite possible. Et c'est ce qui a été fait. Non?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Un autre son de cloche

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 04 Avr 2012, 14:24

J'ai bien hate de lire la meme chose sur l'URSS dans un journal de gauche comme Le Monde ( Pacte avec Hitler, invasion de la Pologne, massacres, déplacement de population, viols de masse, etc...). Poser des questions, oui, rester objectif, des deux cotés s.v.p.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 206 invités


Scroll