Connexion  •  M’enregistrer

B&B HS 29 Histoire de la Panzerwaffe

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Mai 2016, 07:36

Un opus très intéressant! ::super:: En plus l'auteur est une pointure, il sait ce qu'il écrit. On peut lui faire confiance. Il a travaillé à partir de sources primaires, entre autres...!!! :D :D :D
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Mai 2016, 08:32

Bonjour !
La couv, pour les amateurs d'images :


img058.jpg
img058.jpg (107.24 Kio) Vu 1293 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Mai 2016, 20:37

frontovik 14 a écrit:Un opus très intéressant! ::super:: En plus l'auteur est une pointure, il sait ce qu'il écrit. On peut lui faire confiance. Il a travaillé à partir de sources primaires, entre autres...!!! :D :D :D


Je confirme pour les sources primaires utilisées ... pour avoir les mêmes :)
J'ai quasi finalisé la lecture de ce nouvel HS .
Quelques coquilles et erreurs mineures de phrasé ( style répétition ) , mais cela reste très rare . Pas d'erreurs de légende à signaler, ou en tout cas , rien qui ne m'a choqué . Iconographie assez diverse , parfois très utilisée chez les éditions Caraktere , parfois un peu plus rare .
De magnifiques tables d'effectifs , des tables de production , des explications détaillées sur les organisations des PzDiv , PzGren.Div , Pz SS , des tables synthétiques sur le nombre de divisions engagées par type , date et front etc .
Pour être parfait , des annexes longues sur les caractéristiques techniques des différents blindés auraient été souhaitable en fin d'ouvrage . A recommander si une édition cartonnée s'effectue .

Un EXCELLENT travail de la part de Loïc Charpentier , en droite ligne de ce que j'avais tenté avec mes faibles connaissances sur le sujet dans un article ( disparition des panzers a l'ouest ) , mais en beaucoup mieux , puisque les deux fronts ( trois si on y ajoute l’Italie - ou quatre avec la Norvège ) sont traités en même temps .
Pour un prix raisonnable , vous avez la un véritable document de référence , qu'un wargameur ou qu'un passionné va dévorer , et les pages seront vite en piteux état a force de les compulser , croyez moi .
Vu le niveau d'information , on est pas loin de la "petite bible" .
Evidemment , pour suivre l'auteur , par contre, il faut avoir quelques notions , même si on remarque un effort voulu pour , par exemple , expliquer une gliederung sur une double page .
Perfectible dans le cadre d'un ouvrage complet et ouvert a tous , donc , mais pour un habitué du sujet , une réalisation admirable . Pour avoir effectué , peut être un quart ( voir moins ) du boulot pour le front ouest , j'imagine aisément le nombre d'heures que Loïc a passé sur le sujet ...

Ah si j'avais eu ce type de document quand j’étais plus jeune ...

Un gros BRAVO aux éditions CaraKtere et surtout à la ténacité et au travail de Loïc Charpentier .
A acheter les yeux fermés pour ceux qui veulent avoir des chiffres sur la Panzerwaffe 43-45 .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Mai 2016, 18:33

Bonjour, Messieurs,
Après quelques années d'absence - je m'étais inscrit, ici-même, en août 2009 ! -, pour de bêtes raisons de charge de travail - un comble pour un retraité! -, je me vois "contraint" de me réinscrire pour revenir poster, sur ce superbe Forum, afin de tempérer certaines "éloges", émises à l'occasion d'une récente publication, qui me paraissent très exagérées! Surtout celles d'Alain, par trop partisanes! ;)

De fait, l'Histoire de la Panzerwaffe est, à l'origine, une erreur de casting. Au départ, il s'agissait de rédiger un aimable "petit" article, résumant les Panzertruppen, pour Ligne de Front, autre publication Caraktère. J'avais accepté le boulot, mais, tout de suite, prévenu le pilote de la ligne d'édition, que çà risquait de dépasser du cadre, vu sa complexité. Cà n'a pas raté! Deux mois plus tard, réunion de direction... Chef (Yannis Kadari), on fait quoi du truc de Lolo ? ... c'était, juste, la partie 1933-1939! :D ... Résultat : Pouf! Versé, d'autorité, dans Batailles & Blindés, plus "commande" pour un Hors-Série, alors que je proposais de rédiger une série d'articles, qui aurait été publiée, au fil des tirages successifs. Vu le volume d'informations et la complexité du sujet, le HS s'était, dès lors, vite converti en deux tomes. Là, intervient la confiance que me témoigne Yannis sur mes "capacités" à traiter un tel sujet, en gros, sans me la péter, une première, en langue française, sous la forme d'un périodique.

Tout çà, c'est bien gentil , mais je peux vous l'avouer, maintenant, je n'étais pas du tout préparé à me cogner un boulot de ce genre, sans une période préparatoire sérieuse. J'ai, donc, du mener, de front, la recherche des documents (primaires) et la rédaction! Au final, j'y ai passé un an non-stop et, croyez-moi, il m'a manqué un bon trimestre pour espérer le fignoler correctement ! Sauf qu'à dater du moment où le HS est programmé... Y a pu ka tenir les délais! Alors les jours (nombreux) où on reste sec devant sa feuille blanche, on commence à paniquer! Dès qu'on passe une journée à devoir fouiller dans la multitude de documents "zofficiels" (en allemand!), on a l'impression de perdre son temps! Dix heures de boulot pour établir un malheureux tableau Excel, c'est l'angoisse garantie! Quand l'inspiration défaille, on peut, toujours, se rabattre sur un joli tableau, mais çà ne remplit pas la feuille, pour autant!

J'avoue, j'avais un avantage, dès le départ! En tant qu'ancien mataf, ne connaissant strictement rien à l'arme blindée française - mes compétences, dans le domaine de l'armée "françoise" s'arrêtent en 1870 ! - ou autre, quand j'avais attaqué, il y a quinze ans de çà, l'organisation de l'armée allemande, je n'avais aucune idée préconçue, ni approche "formatée", car le fonctionnement quasi-"bordèlique" (en apparence) de la Heer, a, souvent, tendance à rebuter les spécialistes français (Alain pourrait en témoigner!). L'armée allemande a le "défaut" d'être de "construction logique", en temps de paix, dans ses casernes, mais, au combat, les composantes divisionnaires sont dispersées (Kampfgruppen) au gré des nécessités (Schwerpunkt, etc.)...bref, une horreur! Par exemple, entre la fin de l'été 1943 et le début l'été 1944, la quasi totalité des Panzer-Regimenter seront amputées d'une Abteilung, convertie sur Panther (livraison au compte-goutte, instruction interminable, etc.), plus les Abteilungen obligées, dans l'urgence, de jouer les unités indépendantes (Heerestruppen)... mais qu'est-ce que fout la [i]I./Panzer-Regiment machin, en France ou en Italie, alors que la division-mère "Truc' opère sur le Front Est! [/i] De plus, la première structure (théorique) officielle de l'arme blindée allemande date de septembre 1943, avant ce n'est que du bricolage... et, après, aussi, d'ailleurs! C'est, typiquement, une organisation inexplicable! ::malades::

Donc, en résumé, j'ai essayé de faire au mieux, sauf que je n'ai pu, faute de temps, passer en revue, à minima, l'organisation et les matériels alliées et que, pour 1945, nous avons du "bâcler" et tasser avec les pieds - quand il est prévu 114 pages pour un HS, ce n'est pas 1118 ou 120! -, en bouffant, au passage, plusieurs ordres de batailles & tableaux de dotation , entre le 1er février et le 30 avril 1945 (derniers connus), afin de faire au plus vite pour boucler dans les temps. Désolé. Accessoirement, çà explique la remarque d'Alain, sur des répétitions constatées, mon pensum n'ayant pas eu le temps de passer dans les mains de notre (impitoyable) relectrice "maison".

Alors... Merci pour vos aimables commentaires et bonne lecture à tous les courageux ( mais n'oubliez pas de garder sous la main votre boite de cachets pour "bobo la tête"!).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mai 2016, 20:54

Bonsoir Loïc et avant tout merci pour votre important travail de synthèse, fut-il incomplet à vous lire.

J'ai lu et relu la première partie dans le HS de l'année dernière et le décortique depuis. Lecture indispensable à tout passionné francophone de la Panzerwaffe.

Averti par Alain, j'ai acheté ce matin ce n°30 consacré aux années 43-45. D'emblée, les tableaux de statistiques (notamment sur Koursk) sont alléchants, les productions, les dotations, les Gliderung 1943 et 1945. Le pied Loïc, le pied ! Et le tout richement illustré (comme d'habitude chez Caraktère.

Un mémento indispensable à conserver à portée de la main.

Cordialement.

Daniel

PS et merci pour l'encart détaillé sur la Zimmerit !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Psywarrior  Nouveau message 26 Mai 2016, 13:49

Je n'ai pas encore acheté cet opus (mais je possède le premier et suis d'accord avec les avis) car mon libraire habituel ne l'a pas encore reçu.

Pour ce qui est des gliederungen, je conseille également le site Niehorster (qui donne plein d'ordres de bataille) qui nous donne un bel aperçu exhaustif des possibilités existantes.

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 72
Inscription: 06 Mai 2010, 19:56
Localisation: Petit-Han - Durbuy
Région: Luxembourg
Pays: Belgique

Voir le Blog de Psywarrior : cliquez ici


Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Mai 2016, 15:34

Dog Red a écrit: ... et merci pour l'encart détaillé sur la Zimmerit !


J'aime bien les trucs inutiles et, dans ce domaine, la "Zimmerdite" n'est pas loin de tenir la corde! :-)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Mai 2016, 16:06

Psywarrior a écrit:Pour ce qui est des gliederungen, je conseille également le site Niehorster (qui donne plein d'ordres de bataille) qui nous donne un bel aperçu exhaustif des possibilités existantes.


Voui, mais leur exploitation implique d'avoir, au moins, le premier des quinze (premiers) tomes de Georg Tessin, Verbaende und Truppen der deutschen Wehrmacht und Waffen-SS im Zweiten Weltkrieg 1939-1945 , sous le coude, pour comprendre, à minima, l'organisation allemande, sachant que son autre bouquin, Deutsche Verbaende und Truppen 1918-1939, est, lui-aussi, loin, d'être inutile.
Le problème avec Niehoster (son site ou ses bouquins) est que son superbe travail n'explique pas, pour autant, le fonctionnement des unités sur le terrain, enfin, c'est juste mon avis. ;)
En plus, sur son site, contrairement aux bouquins, c'est de la symbolique OTAN.... une horreur !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Mai 2016, 20:37

Loïc Charpentier a écrit:
Psywarrior a écrit:Pour ce qui est des gliederungen, je conseille également le site Niehorster (qui donne plein d'ordres de bataille) qui nous donne un bel aperçu exhaustif des possibilités existantes.


Voui, mais leur exploitation implique d'avoir, au moins, le premier des quinze (premiers) tomes de Georg Tessin, Verbaende und Truppen der deutschen Wehrmacht und Waffen-SS im Zweiten Weltkrieg 1939-1945 , sous le coude, pour comprendre, à minima, l'organisation allemande, sachant que son autre bouquin, Deutsche Verbaende und Truppen 1918-1939, est, lui-aussi, loin, d'être inutile.
Le problème avec Niehoster (son site ou ses bouquins) est que son superbe travail n'explique pas, pour autant, le fonctionnement des unités sur le terrain, enfin, c'est juste mon avis. ;)
En plus, sur son site, contrairement aux bouquins, c'est de la symbolique OTAN.... une horreur !


Une horreur pour le puriste , mais bien plus simple a lire pour les autres puisque cette symbolique est utilisée de nos jours .
Niehorster donne de l'info brute , mais la référence souvent avec les sources originelles , ce qui aide a retrouver le document , si besoin est .
Bref, quoi qu'il en soit , il n'y a pas a rougir d'un beau boulot Loïc . Comme un certain "robin des bois" le disait ( pef ) , quand j'ai vu ce deuxième opus , j'ai pensé intérieurement "c'est exactement ce que je voulais faire" , mais comme tu le sais , Loïc , mes connaissances sur le sujet sont encore trop limitées pour parvenir a un tel résultat . Bien sur , il y aura toujours mieux , toujours plus précis , mais comme synthèse , ça donne vraiment de très bonnes bases . Et puis ça m'évitera d'aller chercher dans des dizaines d'archives pour avoir les mêmes infos , j'ai juste a feuilleter ce HS :)

Crois moi bien , Loïc , que ce commentaire n'a pas été élogieux car nous nous connaissons bien , mais bien car je reconnais la qualité et l'utilité de ce HS .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: B&B HS 29 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 29 Mai 2016, 21:41

Acheté ce week-end.
Un ouvrage très intéressant, avec plein de tableaux et d'infos. ::super:: ::super:: ::super:: Malheureusement j'ai raté le numéro précédent, de Varsovie à Koursk. Faudra que je le commande ou que quelqu'un décide de s'en séparer... ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 34 invités


Scroll