Connexion  •  M’enregistrer

la résistance

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: la résistance

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Fév 2012, 20:19

Bonjour Thibault,
Je viens de supprimer un de tes posts lequel faisait double emploi avec celui-ci.
Il est inutile de poster deux fois la même question.
Prends le temps de lire la page index du forum, tu y trouveras notamment ce sujet:
viewforum.php?f=25
Tout y est consacré à la Résistance.
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98902
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: la résistance

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 08 Fév 2012, 20:47

Bonsoir,
Pour moi, la Résistance avait plusieurs rôles:
- troupe de combat légère (action de guérilla, coups de mains, assassinats, ...)
- renseignement
- propagande
- déception/désinformation/intoxication (quelques fois à leur insu comme ce fut le cas des réseaux brulés plus ou moins volontairement avant le D-Day)
- filière évasion (pour les pilotes ou prisonnier alliés, personnes voulant rejoindre Londres ou Alger)
- soutien aux service de renseignements/spéciaux alliés.
Dernière édition par Poisoux le 08 Fév 2012, 20:51, édité 1 fois.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: la résistance

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Fév 2012, 21:17

Ce n'est peut-être pas un avis dans le sens où tu l'entends mais cela pourrait te servir:
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/b ... stance.htm
Et pour moi, ce sont avant tout, des femmes et des hommes qui n'ont pas acceptés de vivre sous le joug ennemi et dont beaucoup ont donné leur vie pour la Liberté.
Prosper.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98902
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: la résistance

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Métal  Nouveau message 07 Mai 2012, 15:07

Poisoux a écrit:- déception/désinformation/intoxication (quelques fois à leur insu comme ce fut le cas des réseaux brulés plus ou moins volontairement avant le D-Day)

Bonjour Poisoux,
je suis surpris (quoi que ..) de réseaux brulés volontairement. Au delà des réseaux, j'imagine que certains membres sont devenus victime en étant offert à l'ennemi. Il y a-t-il un post qui approfondit ce sujet svp ?


 

Voir le Blog de Métal : cliquez ici


Re: la résistance

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 07 Mai 2012, 16:03

Bonjour Métal,
Je ne crois pas qu'il y est un post pour le moment sur ce sujet.

Métal a écrit:Bonjour Poisoux,
je suis surpris (quoi que ..) de réseaux brulés volontairement. Au delà des réseaux, j'imagine que certains membres sont devenus victime en étant offert à l'ennemi.

Oui, comme l'explique Bob Maloubier (ancien agent de la section F du SOE) dans son livre, "Les coups tordus de Churchill", certains agents dont le réseaux avaient été infiltré par le SD ou l'Abwehr (désolé, je n'ai pas le livre sous les yeux car je l'ai prété à un collègue) furent informé qu'une opération amphibie de large envergure se ferait sur les côtes du nord de la France (Pas-de-Calais, ...).
De plus, il y a le mystérieux cas Déricourt qui travaillait pour le SOE, le SD, le BCRA et le MI-6. Il aurait, selon certains, participé à l'intoxication des Allemands.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: la résistance

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Métal  Nouveau message 08 Mai 2012, 12:18

Merci Poissoux ,
j'ai lu la présentation des "coups tordus de Churchill" du coup.
Cela est intéressant, je pense le lire prochainement. Merci


 

Voir le Blog de Métal : cliquez ici


Re: la résistance

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 19 Déc 2012, 10:53

Pinocchio a écrit:Rôle de la Résistance durant le débarquement avec les Alliés ?


C'est quoi une question :shock:
Le post auquel tu réponds date du mois de mai, donc si c'est une réponse c'est peut-être un peu tard... si c'est une question, il convient d'y mettre la forme : bonjour, merci par exemple...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: la résistance

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 20 Déc 2012, 12:11

Bonjour,
Avec l'annonce des différents messages annonçant le débarquement et le passage à une guérrillas à outrance, la Résistance va engager le combat pour fixer les forces ennemies, désorganiser les réseaux de communications ferroviaires utilisés par les Allemands : plan vert pour les voies ferrées (Sabotages sur la ligne Nîmes - Clermont-Ferrand, Opération sur le centre ferroviaire d'Ambérieu en Bugey http://www.maquisdelain.org/index.php?r=article&id=29), plan violet pour les lignes téléphoniques (viewtopic.php?f=1&t=31965 ,...) et plan bleu pour les installations électriques ( ligne de 220 000 volts reliant l'usine hydroélectrique de Brommat (Aveyron), située en aval du barrage de Sarrans sur la Truyère, à Monistrol d'Allier et Le Puy en Velay (Haute Loire),...), le Plan Tortue ou anti-panzer pour le réseau routier. Elle va aussi réaliser le plan Paul, qui aspire à détruire les dépôts allemands de munitions et de carburants ainsi qu'à harceler les renforts allemands (cas du travail fait par la Résistance bretonne et des SAS français,...) et à préparer l'arrivée des troupes alliées.
De même, elle sert aussi à renseigner les Alliés et leurs sert de guide.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: la résistance

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Déc 2012, 12:07

Effectivement çà portait à confusion :roll: Merci d'avoir précisé ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 32 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Scroll