Connexion  •  M’enregistrer

TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mondiale

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mond

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de airborne44  Nouveau message 03 Nov 2011, 19:29

Bonsoir à tous,

Si ça vous intéresse, voici notre problématique : Pourquoi cette idéologie a-t-elle eu un impact aussi mais différent sur l'armée japonaise et l'armée américaine ?

Nous l'avons choisit suite à une demande de changement de la part des professeurs, et aussi car elle nous permet de mesurer son impact sur l'armée japonaise (c'est à dire le fanatisme, suicide rituel - seppuku, crimes de guerre .....) mais aussi sur les américains (avec traumatismes psychologiques, déchaînement de la "haine des jaunes" et de la violence) Afin de montrer que cette idéologie a marqué la guerre ...

Sinon mon travail doit être définitivement fini pour le 09 Février 2012.

Si vous avez des commentaires à faire ou conseils à donner, ou même des infos sur le sujet, n'hésitez pas

Merci beaucoup.


 

Voir le Blog de airborne44 : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de airborne44  Nouveau message 18 Nov 2011, 19:58

Bonsoir tout le monde,

De mon côté, j'ai pu exploiter quelques livres (des extraits seulement), des articles du magazine L'Histoire dont un avec interview de Jean Louis Margolin, dont je n'ai toujours pas pu emprunter le livre pour l'instant :( Grâce aux articles de Romualdtaillon, j'ai pu commencer un plan :

Introduction, avec évocation du contexte d'avant guerre, de la crise, et de l'arrivée au pouvoir des militaristes, la mise en place du régime totalitaire et l'instauration de l'idéologie ....

Problématique : Pourquoi cette idéologie a-t-elle eu un impact aussi fort mais différent sur l'armée japonaise et l'armée américaine ?

I - L'Impact sur l'armée japonaise :

1) La propagande, celle qui glorifie l'armée et les soldats, celle qui déshumanise l'ennemi.

2) La vie dans l'armée (notamment avec l’extrême sévérité des punitions et de la discipline ...).

Je n'ai pas encore indentifié d'autres sous-parties pour ce premier axe.

II - L'Impact sur l'armée américaine :

1) La propagande anti-nippone raciste et violente, qui permet la grave erreur de sous estimer le soldat japonais.

2) Le comportement du soldat japonais au combat.

3) Les prisonniers de guerre américains, leur traitement ...

Conclusion, j'évoquerais la fin de la guerre en Asie-Pacifique, capitulation du Japon, bilan humain, psychologique ....

Bien sûr ce plan n'est qu'une ébauche, je suis sur d'avoir encore beaucoup d'éléments à rajouter. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de documents qui traite directement de ce que j'ai évoqué dans l'axe sur l'armée japonaise excepté dans l'article sur le heitai de Romualdtaillon. Si vous auriez des documents, articles, extraits de livres, ou tout ce qui pourrait me permettre d'approfondir grandement mes sous parties et d'améliorer mon plan, pourriez-vous me les transmettre ? Je vous en remercie d'avance.

N'hésitez pas à critiquer et à commenter l'ébauche de plan que je vous présente ici, toutes vos remarques me seront très utiles.

Je me réfère à votre savoir ...

PS : une fois que le TPE sera rédigé et fini en produit écrit (comme un manuscrit avec une présentation la plus esthétique et originale possible), si j'ai réussi à récolter assez d'images d'archives, je réaliserai peut-être un "mini-documentaire", sachant que nous avons droit à n'importe quel support.

Merci beaucoup,
Airborne44


 

Voir le Blog de airborne44 : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Nov 2011, 04:53

Bonjour,

Je pense qu'il manque un paragraphe dans les 2 introductions : Les traditions et la culture qui sont totalement différentes au Japon et aux USA.
D'un cote l’idéal symbolisé par la statue de la Liberté et par le "rêve américain", de l'autre une société très hiérarchisée et pétrie de cultes des anciens et de l’idéal samouraï, tout ceci valable deja bien avant la guerre.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 19 Nov 2011, 08:40

Bonjour Airborne,

Pour ajouter une précision sur le poste de Daniel :

Dans ton plan, je ne vois pas qu'il soit fait mention de l'empereur, du culte qui l'entourait et de la dévotion que lui donnaient les japonais.

C'est une des clé de la compréhension du Japon de cette période et il me parait difficile de ne pas lui accorder un chapitre dans la partie japonais de ton TP.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Nov 2011, 09:27

Snakealx a écrit:Pour ajouter une précision sur le poste de Daniel

Airborne, tu as toute l’équipe de l'Histomag'44 qui te cours après
:D
La raison en est simple : Notre numéro spécial Asie comporte deja pas mal de professionnels au sommaire, nous avons besoin d'y rajouter des historiens en herbe.
Aller, au boulot !
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 19 Nov 2011, 11:52

Bon, étant un ex-élève de la filière L, je vais aussi intervenir.

Déjà, je trouve votre problématique assez bizarre. Si les effets furent différents pour les deux armées, c'est que l'une mettait en pratique son idéologie, et que l'autre l'as subit. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment l'idéologie en elle-même qui a eu des effets, mais son application. Je doute que la majorité des soldats US connaissait l'idéologie de leurs vis-à-vis. Il suffit de voir comment ils ont été stupéfaits de voir que même les civils japonais préféraient le sucide à la captivité.

Néanmoins, je sais qu'il est compliqué de changer sa problématique. Et je ne vais pas vous macher le travail et vous en fournir une. Le TPE doit être votre travail. Donc à vous de voir.

Dans le cas où vous la garder, je vous suggère un plan un peu différent.

Si je lis bien votre plan actuel, vous mélangez un peu les sous-parties sur l'idéologie et l'impact (dans le grand I., vous parlez de la propagande, et de la vie dans l'armée).

Je vous proposerais plutôt de ne parler que de l'idéologie dans la première partie, et de son impact sur la guerre: la façon dont les soldats japonais faisaient la guerre, leur vie dans leur campement, la façon dont ils traitaient les prisonniers alliés (américains, mais aussi anglais, français, etc...).

Et éventuellement, vous faites une troisième partie sur la façon dont les américains ont réagis. Ou alors, vous en parler dans la conclusion.
A vous de voir. Ce n'est qu'une proposition.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de airborne44  Nouveau message 19 Nov 2011, 14:08

Daniel Laurent a écrit:
Snakealx a écrit:Pour ajouter une précision sur le poste de Daniel

Airborne, tu as toute l’équipe de l'Histomag'44 qui te cours après
:D
La raison en est simple : Notre numéro spécial Asie comporte deja pas mal de professionnels au sommaire, nous avons besoin d'y rajouter des historiens en herbe.
Aller, au boulot !
;)


Bonjour à tous,

Je me sens un peu intimidé par les grands connaisseurs qu'il y a ici, mais je suis aussi très honoré de ta proposition Daniel Laurent, mais je ne suis pas sur d'avoir le niveau requis pour que mon travail soit publié dans Histomag'44, ce qui ne m'empêchera pas bien sûr et je l'espère, de fournir un bon TPE, vraiment.

Pour répondre aux réponses que j'ai eu, déjà merci de votre aide, ensuite,
A Snakealx, il est vrai que je n'ai pas mentionné une sous partie concernant l'empereur et la dévotion totale qui lui était due, j'ai vraiment été imbécile, merci d'avoir corrigé mon erreur.
A Walter, oui je comprend ce que tu dis par rapport à la problématique, si on a mis "mais différent" c'est sous impulsion de la professeur, sinon on ne l'aurait pas mis. Sinon, ton plan est intéressant, à la base je devais faire ça, pareil, la professeur nous a dit que c'était trop descriptif, et pas assez démonstratif.

Encore une fois je vous remercie tous de votre aide, je n'oublierai pas de citer les membres du forum à la fin de notre travail, une fois qu'il sera fini.

Cordialement,
Airborne44


 

Voir le Blog de airborne44 : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 19 Nov 2011, 14:48

airborne44 a écrit: A Walter, oui je comprend ce que tu dis par rapport à la problématique, si on a mis "mais différent" c'est sous impulsion de la professeur, sinon on ne l'aurait pas mis. Sinon, ton plan est intéressant, à la base je devais faire ça, pareil, la professeur nous a dit que c'était trop descriptif, et pas assez démonstratif.


Qu'est-ce que c'est que ce professeur?
Pour démontrer l'impact qu'a eu l'idéologie japonaise sur la guerre, il faut obligatoirement la définir. Sinon, c'est comme de parler du nazisme à quelqu'un qui ignore ce que c'est sans l'avoir défini auparavant!

Un TPE, c'est un peu comme une dissertation: on commence par définir les termes du sujets avant d'expliquer leurs implications dans un évènement.
Mais bon, si vous n'avez pas trop le choix...


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 19 Nov 2011, 14:56

... j'ai vraiment été imbécile ...


Ce qualificatif me parait un tantinet trop... excessif ;)


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: TPE L'Idéologie japonaise pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de airborne44  Nouveau message 19 Nov 2011, 14:59

Walter Nowotny a écrit:Qu'est-ce que c'est que ce professeur?
Pour démontrer l'impact qu'a eu l'idéologie japonaise sur la guerre, il faut obligatoirement la définir. Sinon, c'est comme de parler du nazisme à quelqu'un qui ignore ce que c'est sans l'avoir défini auparavant!

Un TPE, c'est un peu comme une dissertation: on commence par définir les termes du sujets avant d'expliquer leurs implications dans un évènement.
Mais bon, si vous n'avez pas trop le choix...


C'est une professeur d'économie (je suis dans une classe de L et ES), notre professeur d'histoire n'a quasiment jamais assisté à nos séances de TPE car il a des stages à faire. Sinon, je comptais bien sûr définir l'idéologie japonaise, disons qu'elle ne penserait surement que ce serait trop descriptif de faire un axe total dessus, mais je pense que je vais tenter le coup pour la prochaine séance, d'ailleurs je pense qu'elle me dirait ça pour tout ton plan, car en gros tu fais un axe sur l'idéologie, sa description et tout ça ... Puis tu fais un axe avec les conséquences de cette idéologie si j'ai bien compris, c'est à dire comment ils font la guerre ... Enfin, moi pour ma part, j'aime bien ton plan rassure-toi :D

Pour Snakealx, peut-être que c'est trop excessif, en effet ;)

Cordialement,
Airborne44


 

Voir le Blog de airborne44 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 34 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 120 invités


Scroll