Connexion  •  M’enregistrer

1942, tournant de la guerre

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: 1942, tournant de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de marty50  Nouveau message 22 Mar 2011, 22:14

Signal a écrit:C'est justement là qu'il faut aller à la bibliothèque se renseigner ! Personnellement je ne m'intéresse pas directement à l'historiographie de la Seconde Guerre, j'ai d'autres préoccupations historiques sur d'autres périodes. Les documentalistes sont là pour ça !
Compulser, toujours en bibiliothèque, les numéros de L'Histoire qui parlent de près ou de loin de la période permet aussi d'avoir beaucoup de références bibliographiques : une façon simple de trouver tout ce que l'on veut !

La bibliothèque est le lieu où aller dans tous les cas quand on a une recherche à faire. Demander à la bibliothéquaire et compulser L'Histoire sont les deux choses à faire en priorité. Si après ça tu n'a pas trouvé tu peux toujours demander de l'aide à tes professeurs, ils sont là pour ça !


Je suis bien d'accord avec toi. Ce fut mon premier lieu de recherche comme en plus j'y passe pas mal de temps pour mon mémoire. Mais à la fac de Tours, les bibliothécaires m'ont renvoyées vers des livres concernant Stalingrad :? et vers des manuels scolaires. Mon deuxième souci c'est que mes formateurs ne sont pas spécialistes d'histoire militaire de la 2ème guerre mondiale... Ils avaient des doutes quand j'ai dit que Guadalcanal était un débarquement américain (100% véridique)...

En tout cas je suis content de voir que cette question du tournant de la guerre n'est pas figée.
Je pense commencer, comme tu l'écris, de l'entrée en guerre des USA jusqu'à la défaite de Stalingrad. En abordant surtout Guadalcanal, El Alamein et Stalingrad afin de varier les lieux, les acteurs et surtout pour ne pas trop gaver mes élèves. :grand-sourire:

Victor


 

Voir le Blog de marty50 : cliquez ici


Re: 1942, tournant de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de norodom  Nouveau message 22 Mar 2011, 22:17

Simplement quelques remarques :

1/ Je ne me suis pas écarté du sujet en expliquant que le réveil américain de 1942 a fait suite à l'événement historique de décembre 1941

2/ Je n'ai pas le sentiment d'avoir eu envers Mistral un comportement autre que cordial.
Que Mistral ait admis ce qu'il nomme "le ralentissement de la production industrielle en Allemagne", sans en donner une explication mais en contestant la mienne entre autres explications, ne me choque pas.
Je reconnais cependant être allé un peu vite en besogne en datant les premiers bombardements américains sur l'Allemagne dès le début de 1942, alors qu'ils sont effectivement intervenus à partir des bases britanniques, à la fin du premier semestre 1942, si de surcroît je me réfère à des témoignages vivants.
Donc, sur ce point là... mea culpa!

3/ Homis celà, je ne change pas une virgule à ce que j'ai écrit...
Une simple relecture suffira à constater que j'ai abordé le sujet de ce fil sans le moindre esprit polémique...

4/ L'explication du "tournant de la guerre en 1942" peut se passer de la description des scénari opérationnels sur le terrain, compte tenu que ceux-ci se sont succédés sous des formes diverses et sur des terrains divers, tout au long de la guerre.

5/ Chat échaudé craint l'eau froide... merci pour la douche!... à tête reposée j'en tirerai les conclusions.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 1942, tournant de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Signal  Nouveau message 23 Mar 2011, 00:09

marty50 a écrit:Je pense commencer, comme tu l'écris, de l'entrée en guerre des USA jusqu'à la défaite de Stalingrad. En abordant surtout Guadalcanal, El Alamein et Stalingrad afin de varier les lieux, les acteurs et surtout pour ne pas trop gaver mes élèves. :grand-sourire:


Oublie Guadalcanal, c'est Midway qui est fondamental dans le retournement de l'initiative dans le Pacifique.

N'oublie pas la règle d'or en pédagogie : il faut construire à partir de ce que connaît le public, non à partir de ce que l'on connait soi-même ! C'est tout simple, et ça devrait être écrit au fronton de toutes les salles des profs. Tes élèves ne connaissent absolument rien à l'histoire de la seconde guerre mondiale, il faut que tu ailles à l'essentiel. Après si tu veux approfondir tel ou tel point si miraculeusement tu en as le temps, ça ne fait jamais de mal... Et là tu auras l'occasion d'un travail pédagogique avec tes élèves : une étude de documents de propagande et de photos est très approprié sur cette période, pour leur montrer qu'il ne doivent jamais prendre pour argent comptant ce qu'ils voient. Ces enfants sont nés avec internet dans leur berceau, leur esprit critique doit être aiguisé le plus tôt possible ! Et en plus dans quatre ans ils auront le droit de vote, là encore l'esprit critique leur sera plus que précieux...

Bon avant de partir dans un cours théorique sur la pédagogie, je reviens à la question initiale : la bibliographie. Jette un oeil à l'article Seconde Guerre mondiale de l'Encyclopédie Universalis (édition la plus récente possible), tu devrais pouvoir y trouver une bibliographie. Dans le livre de Marc Ferro cité plus haut, si la biblio a été mise à jour, tu trouveras aussi de quoi faire. Il doit bien y avoir une bibliothèque d'histoire à ton université ? Va voir là bas, cherche les manuels sur la période, ils sont aussi bourrés de références bibliographiques.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: 1942, tournant de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Mistral  Nouveau message 25 Mar 2011, 12:46

marty50 a écrit:Je pense commencer de l'entrée en guerre des USA jusqu'à la défaite de Stalingrad. En abordant surtout Guadalcanal, El Alamein et Stalingrad afin de varier les lieux, les acteurs et surtout pour ne pas trop gaver mes élèves.
:grand-sourire:

Tu nous tiendras au courant.


 

Voir le Blog de Mistral : cliquez ici


Re: 1942, tournant de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de marty50  Nouveau message 28 Mar 2011, 10:59

Mistral a écrit:
marty50 a écrit:Je pense commencer de l'entrée en guerre des USA jusqu'à la défaite de Stalingrad. En abordant surtout Guadalcanal, El Alamein et Stalingrad afin de varier les lieux, les acteurs et surtout pour ne pas trop gaver mes élèves.
:grand-sourire:

Tu nous tiendras au courant.


Pas de problème, je vous dirais ça vendredi soir.


 

Voir le Blog de marty50 : cliquez ici


Re: 1942, tournant de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 29 Mar 2011, 12:43

bonjour,

attention aux termes employés pour ce qui est de "l'historiographie", je pense que Victor devait parler de bibliographie. Pour l'historiographie, il nous faudrait des historiens ayant vécu pendant la SGM, et ayant publié des ouvrages historiques sur la période.

Je ne suis pas une spécialiste de l'année 1942, mais je vais essayer de faire de mon mieux pour lui batir une bibliographie.

Victor, ta bibliographie doit être organisée de plus générale au particulier, mais je ne t'apprends rien.

Je commencerais par citer

- Le Mourre, dictionnaire historique, en 5 tomes, édité en 1996
-Le dictionnaire de la Seconde Guerre Mondiale édité par Larousse ou Perrin (je ne sais plus)

pour Stalingrad :
- Stalingrad, d'Antony Beevor

Pour les combats dans le pacifiques :
Les grandes Batailles, en plusieurs tomes. C'est des films documentaires
de Nuremberg à Nuremberg, pareil, c'est du film documentaires

voila pour les informations.

A++

Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: 1942, tournant de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Mar 2011, 13:03

marty50 a écrit:Seulement je dois faire un état de la recherche sur ce sujet.


Historiographie : histoire de la recherche historique. Ici on demande clairement de dire ce qu'il en est de la recherche historique concernant le tournant de la guerre. L'idée que c'est 1942 est-elle partagée par la plupart des membres de la communauté scientifique ou pas ?

La plupart des historiens actuels n'ont jamais connu la Seconde Guerre, et pourtant leur travail fait partie de l'historiographie.

Bibliographie : les livres de référence sur le sujet. Et à on va chercher dans les bouquins généraux sur la guerre, il y en a pléthore. Pas la peine d'entrer dans le détail si on s'intéresse à savoir ce qui est le tournant de la guerre. Un livre spécialisé sur telle ou telle bataille est déjà trop pointu au niveau de l'iufm, à moins que dans l'un de ses chapitres il ne donne un point de vue sur l'évolution générale de la guerre. Et encore, il faut que ce point de vue se démarque radicalement des autres pour qu'il soit intéressant. Marty50 ne doit pas faire une thèse de doctorat ! Le Mourre c'est bien mais c'est l'excès inverse : sympa pour commencer, mais tellement basique qu'il ne doit être qu'un tout petit point de départ pour la suite.

Ne pas confondre avec la

Biographie : étude de la vie d'un personnage, à travers laquelle, si elle est bien conçue, on suivra l'évolution d'une époque.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 1 minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 36 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14 et 94 invités


Scroll