Connexion  •  M’enregistrer

TPE la collaboration sous Vichy

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de anothora  Nouveau message 11 Déc 2010, 14:07

Bonjour et merci à celui ou celle qui me répondra , dans le cadre de mon année de 1er je dois faire un TPE comme tout les lycéens sur un sujet , pour ma part j'ai choisis la Collaboration Sous Vichy , ma problématique a été validé :" Quelle est la part des motivations idéologiques et opportunistes dans la collaboration ? " ayant fait quelques recherches j'ai re-découvert que sous Vichy "s'opposait" 2 grands courants collaborationniste : Les collaborateurs avec motivations opportunistes (argent ) et les collaborationnistes ( idéologie ) cependant pour le plan j'ai quelques difficultés et j'aimerais votre avis : en I) je ferais quelque chose du genre "La collaboration est avant tous idéologique " et en II) "...mais aussi opportuniste " j'aimerais avoir votre avis d'expert :)


 

Voir le Blog de anothora : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gherla  Nouveau message 11 Déc 2010, 17:13

Bonsoir
Jette un œil par là : viewforum.php?f=24
Cela peut te servir,si non attend un peu je pense que tu auras des réponses à tes questions.
Amicalement.
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Déc 2010, 04:45

Bonjour Vincent,
Quelques axes de recherches au sujet des motivations des collaborateurs, je parles la de la collaboration armee surtout :
- La motivation lancinante : l’anticommunisme primaire
- Les autres motivations :
Antisémitisme parfois criminel
Haine de la « gueuse », la République et de la démocratie
Volonté d’intégrer la France dans l’Europe nazie apparemment victorieuse
Les gamellards et les « fuyards » au passé douteux
Parmi les victimes, des gamins de 16-18 ans « volontaires »

Pour la collaboration non-armee, il faut rajouter :
- La soif de pouvoir.
- La soif d'argent (encore que les gamellards cites plus haut sont du meme type).

Au niveau ideologique, faire la difference entre les collaborateurs, qui suivaient Petain, et les "collaborationnistes", les ultras de Paris genre Doriot et Deat.

Quelques sources possibles :
- Papelards de ton serviteur :
La collaboration armee:
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... /intro.htm
Montoire et collaboration vichyste :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm
Vichy et les travailleurs :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm
- Un articles de l'historien Francois Delpla sur Montoire :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=393

Je dispose de quelques documents que je ne souhaite pas mettre en ligne mais que je peux t'envoyer si tu me donnes par MP une adresse email (Lettres, discours, PV d'interrogatoires, un Memoire de maitrise, etc. qui contiennent des elements interessants).

J'ai aussi quelques elements concernant le debut, a savoir le paysage politique en France avant 1940 car s'est la que se sont construit les "nids" de futurs collaborateurs politiques.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de anothora  Nouveau message 12 Déc 2010, 10:52

J'envisage de faire mon TPE à partir d'une étude de cas : Renault pour la collaboration opportuniste , Joseph Darnand pour la collaboration idéologique et avant chaque étude de cas une sorte de "récapitulatif" de ces deux types de collaboration , vous en pensez quoi ?


 

Voir le Blog de anothora : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Déc 2010, 12:26

Ah non !
DARNAND n'est pas un idéologue !

Un bon conseil JD au passage toutefois: il faut toujours savoir à quel âne on doit donner du son, je veux dire, quelle est la sensibilité (politico toutcequetuveux) du correcteur. Connais-tu cette donnée essentielle ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Déc 2010, 02:45

JARDIN DAVID a écrit:Ah non !
DARNAND n'est pas un idéologue !

Tout a fait exact, voir son portrait dans la page "Milice" du dossier Histoquiz signale plus haut.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de anothora  Nouveau message 29 Jan 2011, 19:51

Re-Bonsoir , vous n'auriez pas par hasard une image de L'Oeuvre du 4 novembre 1940 car apparamant ce serait le numéro où le terme collaborationnistes est apparut pour la 1er fois , merci :)


 

Voir le Blog de anothora : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Jan 2011, 16:03

Si tu n'es pas trop pressé, attends un peu et je pense que notre magazine Histomag pourra te fournir un dossier sur une certaine forme de collaboration. Mais comme je ne veux pas me faire engueuler par le rédac chef je ne peux t'en dire plus.... Daniel si tu nous lis :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de anothora  Nouveau message 30 Jan 2011, 19:07

Ok mais pourriez confirmer si ce que j'ai dit sur l'oeuvre est vrai ou pas ? merci :)


 

Voir le Blog de anothora : cliquez ici


Re: TPE la collaboration sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 31 Jan 2011, 03:13

Bonjour,
anothora a écrit:Ok mais pourriez confirmer si ce que j'ai dit sur l'oeuvre est vrai ou pas ? merci :)

Il semblerait que aucun de ceux qui suivent ce fil n'ont le document. Un peu de patience.
@Jumbo :
Attention, tu t'ensables, la
:grand-sourire:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 26 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 35 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 14:30
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, Facebook et 131 invités


Scroll