Connexion  •  M’enregistrer

Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histoire

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Juil 2010, 13:41

Peut-être Walter devient-il étrange quand la brise hivernale se lève ? Il devient donc bizarre dans le blizzard ? Pour simplifier, bizzard ???


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de juliodelbrest  Nouveau message 13 Juil 2010, 01:38

Merci pour vos impressions camarade historien!
J'ai 25 ans, travaille de nuit pour pouvoir avancer dans mes lectures historiques et je me definis comme un autodidacte, je n'ai malheureusement jamais pu aller en fac a cause de mon cursus aussi bien scolaire que familial mais je progresse au niveau culture, connaissances, langues en solo d'ailleurs merci a ce forum de me permettre de confronter mon savoir avec d'autres passionnés et donc forcèment de m'enrichir chaque jour un peu plus... J'ai l'envie d'ecrire et de lire toujours un peu plus, et j'avoue qu'une reprise d'études me tente de plus en plus même si le temps me manque avec mon travail.
Tout ça pour vous remercier et vous dire que votre message m'encourage et surtout me donne envie d'aller en fac pour pouvoir un jour je l'espere travailler dans la branche de ma grande passion.
Ps: j'ai choisis Allemand en deuxieme langue a l'age de 13 ans justement pour pouvoir comprendre les mots et phrases allemandes que je lisais déjà dans 39-45 mag' et autres:!!! ;)


 

Voir le Blog de juliodelbrest : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 13 Juil 2010, 15:25

Ah ben tiens, excellent fil.
Mon cursus : Histoire, jusqu'à la maîtrise. Puis un M2 en Droit, et un M2 que je tente de finaliser en Economie/Management en M2 également. Parallèlement à ça je suis doctorant en Histoire.

Je ne peux qu'approuver le post de Signal. Et apporter ma pierre :
-Suivez les TD en priorité, vous pouvez éviter certains cours.
-Pour les deux premières années, il faut lire les Histoires universelles.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Et lire également les "lexiques" ou dictionnaire de chaque période étudiée.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Ca peut paraître difficile de lire un lexique ou un dictionnaire, mais il faut en choisir un de moins de 130 pages et lire toutes les pages, une par une, pendant l'année. En comprenant le vocabulaire d'une période, on la maîtrise beaucoup plus facilement.
-Lisez les livres des profs.
-Plus vous avancez dans les années d'étude, plus il est indispensable d'acquérir des bases dans d'autres matières. Le cloisonnement des premières années d'études disparaît assez vite.
Donc, faites vous une culture en philo, droit, sciences "dures", etc.
-Ecoutez ou visionnez régulièrement les conférences en ligne de CanalAcadémie, Collège de France, ENS... C'est fondamental. Fouillez le site Persée, c'est souvent ancien mais parfois génial.
http://www.persee.fr/web/guest/home
-Et si vous ne vous destinez pas à l'enseignement, profitez des passerelles pour gagner d'autres matières.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 15 Juil 2010, 14:38

Il n'est pas mauvais non plus de lire des vrais livres car les lexiques sans le fond du cours ne servent pas à grand chose... Qui plus est il y a certains cours qui sont vraiment très enrichissants et qui valent bien des manuels donc déserter les CM je ne suis pas tout à fait pour...-:-:-:

-:-:-:-:-

J'ajouterai également un lien humoristique sur ce qui attend les futurs étudiants en général à la rentrée (je sais que ça va plaire à Seb ;)) :

Panique au Mangin Palace - Tu es étudiant

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Juil 2010, 17:14

Dans le genre déprimant, je reçois ce jour un CV "Master recherche en Histoire" mention très bien. 27 ans. Adresse située à plus de 500 km de chez moi. Depuis 3 ans, préparation de concours ... :(
Cette personne postule pour un job d'employé type production, emploi qu'il a déjà occupé depuis 8 ans en jobs d'été dans une autre structure du même secteur que le mien, tout près de chez lui.
Bon, je veux bien qu'en langues, il est précisé anglais courant, espagnol professionnel, notions d'italien, allemand débutant.
C'est à cause de l'allemand que ça coince ? :?
Faudra assurer, les jeunes !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 24 Juil 2010, 02:04

Vincent Dupont a écrit:Il n'est pas mauvais non plus de lire des vrais livres car les lexiques sans le fond du cours ne servent pas à grand chose... Qui plus est il y a certains cours qui sont vraiment très enrichissants et qui valent bien des manuels donc déserter les CM je ne suis pas tout à fait pour...-:-:-:

-:-:-:-:-



Jamais dit le contraire.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 24 Juil 2010, 12:30

Salut,
tous ces conseils sont judicieux et vous permettront de profiter au mieux de cette période extraordinaire qu'est la vie d'étudiant...
Mais il faut aussi penser à s'amuser ... et un moyen précieux qui permet de joindre l'utile à l'agréable est d'organiser ce que j'appelais avec mon groupe des "soirées détente pédagogique". La recette est simple : constituez vous un groupe de 4, 5 ou 6 personnes (mais pas plus sinon c'est le b :censored: l) qui sont intéressées ou passionnées par des périodes différentes, trouvez un coin tranquille où vous pourrez discuter du thème retenu pour la soirée (la civilisation étrusque, la IIIe République, les Guerres de Religion, l'Empire abbaside, la peinture au XVIIIe siècle...) En confrontant vos prises de notes lors des cours et vos lectures, vous pourrez l'air de rien bosser avec plaisir même les périodes qui vous rebutent le plus, apprendre à argumenter et à étayer vos affirmations, combler vos lacunes ... et vous passerez d'agréables moments à parler histoire...
Avec mon groupe on se réunissait 2 à 3 fois par mois... c'est grâce à ça que j'ai décroché mes deux valeurs d'histoire de l'Antiquité sans trop souffrir, pourtant Dieu sait si l'histoire Romaine et la Grecque me g**flait :mrgreen:


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de RAF.1940  Nouveau message 24 Juil 2010, 22:51

Votre horizon s'appelle concours, filières bouchées et places tellement limitées qu'on a l'impression que pour y arriver il faut traverser la muraille de Chine, la Ligne Maginot, le mur de l'Atlantique, le Westwall, le Ostwall, la Ligne Staline et les fortifications japonaises sur les îles du Pacifique...

Je crois que j'ai eu raison de ne pas m'inscrire en faculté d'histoire.
J'ai 26 ans. Je bosse dans un cabinet d'expertise comptable. Tout va bien pour moi. Mon job est correctement payé et je n'ai aucun mal à lire Beevor quand j'ai du temps libre.


 

Voir le Blog de RAF.1940 : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Juil 2010, 21:00

C'est bien pour ça que j'insiste sur ce point : c'est passionnant mais le chemin est semé d'embûches !

Si vous avec l'Histoire dans la peau et n'imaginez même pas pouvoir faire autre chose, c'est le chemin à suivre. Sinon, choisissez une autre filière, qui aura toutes les chances d'être plus lucrative, vous apportera sûrement beaucoup de bonheur et vous laissera tout le temps de lire/écrire de l'Histoire à côté :cheers: ...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Félicitations et conseils pour futurs étudiants en Histo

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Juil 2010, 02:34

Bonjour,
Signal a écrit:Sinon, choisissez une autre filière, qui aura toutes les chances d'être plus lucrative, vous apportera sûrement beaucoup de bonheur et vous laissera tout le temps de lire/écrire de l'Histoire à côté

C'est ce qu'il s'est passe pour moi, l'annee ou j'ai eu mon DEUG d'histoire-geo, il y a eu 7% de recus au CAPES et je suis parti en courant voir chez les betonneux.
Sachez que presque 40 ans apres, je le regrette...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 6 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Scroll