Connexion  •  M’enregistrer

Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Aoû 2010, 19:03

me suis trompé :oops:
Le journal date du 23 juin 44 ;)
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Aoû 2010, 19:37

Aldebert a écrit:Le journal date du 23 juin 44
Je m'en doutais. ;)
Dans l'article, il n'est pas écrit que la signature a eu lieu le 21, il y a juste la description de la visite de AH. Les négociations ont duré 2 jours. Il y a certainement un autre article qui décrit la journée du 22.
Remarque: en bas de la page il y a le "communiqué allemand",où est le "communiqué Français"? :mrgreen:
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Aoû 2010, 21:39

Bonsoir Yvonnick,

Le communiqué allemand ne concerne pas l'armistice....pas de communiqué français non plus. Peut-être as tu raison, il ne s'agirait que de l'arrivée du guide. Fausse nouvelle :(
bonsoir
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Magali  Nouveau message 12 Sep 2010, 14:03

Bonjour à tous,

Je suis contente que ma problématique soulève encore le débat! Maintenant que j'ai rendue mon travail(depuis mi-juillet en fait!) et qu'il ne me reste plus qu'a le défendre par oral j'aimerais vraiment vous remercier tous sincèrement! Vos réponses m'ont aidé à déterminer une problématique claire!

En définitive, j'ai axé mon travail sur une question principal: Pourquoi Charles de Gaulle et pas un autre. Après un biographie de CDG, je décris personnage qui auraient pû résister à l'Allemagne soit: Pétain, Reynaud, Weygand et Mandel. J'explique ce qui les a empêcher tous en les comparant à CDG. La dernière partie s'intitule:"l'appui anglais" et parle de l'aide de Churchill dans les premières heure et de celui de Spears.

Encore un grand merci!

Bonne journée

Magali


 

Voir le Blog de Magali : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Sep 2010, 14:36

Bonjour Magali,
Magali a écrit:Je suis contente que ma problématique soulève encore le débat! Maintenant que j'ai rendue mon travail(depuis mi-juillet en fait!) et qu'il ne me reste plus qu'a le défendre par oral j'aimerais vraiment vous remercier tous sincèrement! Vos réponses m'ont aidé à déterminer une problématique claire!

Nous sommes tous la pour ca mais quand quelqu'un(e) nous confirme que nous n'ecrivons pas en vain, ca fait plaisir, merci !
En définitive, j'ai axé mon travail sur une question principal: Pourquoi Charles de Gaulle et pas un autre. Après un biographie de CDG, je décris personnage qui auraient pû résister à l'Allemagne soit: Pétain, Reynaud, Weygand et Mandel. J'explique ce qui les a empêcher tous en les comparant à CDG. La dernière partie s'intitule:"l'appui anglais" et parle de l'aide de Churchill dans les premières heure et de celui de Spears.

Attention au sujet des diversites au sujet de ceux qui "auraient pu" :
Petain : Ne l'a jamais voulu, l'occasion etait trop belle de mettre en place en France un regime qui permet une revanche contre le Front populaire
Reynaud : L'aurait bien voulu, mais trop velleitaire, manquant de, euh, comment dire poliment, de.... tu me comprends.
Weygand : Aurait pu, mais croit trop fort a la victoire finale allemande.
Mandel : Aurait pu, le voulait mais est victime de ce qui, a l'epoque, etait un lourd handicap : Juif...
Et Nogues ? Comme Weygand, prepare 3 notes a son sujet pour l'oral.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Sep 2010, 16:01

sur Reynaud : c'est plus haut que ça se passe; complètement scotché aux idées militaires de Weygand, il ne croit plus, mais plus du tout, en la victoire. Il a d'ailleurs désavoué de Gaulle, au double témoignage de Baudouin et de Pomaret.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Sep 2010, 16:37

François Delpla a écrit:sur Reynaud : c'est plus haut que ça se passe

:grand-sourire:
Bon sur 5 cites, je ne me suis plante qu'une fois.
Je progresse
lol


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Sep 2010, 18:37

Pas facile de résumer en une ligne. Pour PETAIN, dans ce contexte, je dirais plutôt: "Ne pouvait concevoir de dépendre des Britanniques".
Il ne me semble pas que sa motivation première était de prendre une revanche sur le frontpop.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Magali  Nouveau message 12 Sep 2010, 19:02

Voilà comment en quelque message vous arrivez tous à résumer ce que j'ai mis mois à faire pour mon travail!!!!
J'aurais pu choisir de mettre que des personnes qui croyaient en la victoire mais le fait de choisir aussi Pétain et Weygand permettait d'aborder la foi de la France en la capacité de Pétain de la sauver. De plus on ne peut aborder juin 1940 sans parler de Weygand et de son incapacité à croire aux chances franco-germanique de vaincre le Reich.
Si j'avais eu la place de le faire dans mon travail j'aurais encore choisi Noguès et Darlan....malheureusement si j'avais écrit plus que mes 17 pages mon prof m'aurait découpée en petits morceaux! Surtout qu'avec les annexes je frise les 50 pages!

Une bonne soirée à tous!

Magali


 

Voir le Blog de Magali : cliquez ici


Re: Charles de Gaulle le 18 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Sep 2010, 02:58

Magali a écrit:Voilà comment en quelque message vous arrivez tous à résumer ce que j'ai mis mois à faire pour mon travail!!!!

C'est la difference entre une jeune personne qui decouvre un sujet et une bande de vieilles barbes qui s'y interessent depuis quelques decades...
lol
Dis-donc, Magali, maintenant que ton devoir a ete remis a tes professeurs, tu pourrais peut-etre l'envoyer a la redaction d'Histomag'44, histomag(arrobase)39-45.org
Donner la parole aux historiens en herbe fait partie de nos objectifs.
Qu'en dis-tu ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 21 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 196 invités


Scroll