Connexion  •  M’enregistrer

Attaque du Japon contre les U.S.A

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Attaque du Japon contre les U.S.A

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de rodote  Nouveau message 08 Fév 2010, 18:24

Bonjour à tous

Je suis désolé de poser une telle question mais je suis en troisième une de mes principales questions sur le thème de la seconde guerre mondiale est:Pourquoi le Japon attaque les Etats-Unis le 7 décembre 1941 à Pearl Harbor?

Je vous remercie des réponses que vous m'apporterais(ez)!!!


 

Voir le Blog de rodote : cliquez ici


Re: Attaque du Japon contre les U.S.A

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Fév 2010, 19:11

En fait l'histoire à commencé par une nuit sans lune....


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Attaque du Japon contre les U.S.A

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Fév 2010, 19:32

Bonjour,
Je crois comprendre mon jeune ami, que hormis ta petite présentation, tu n'as pas encore pris le temps de bien parcourir notre forum, sans cela tu aurais vu qu'il existe une rubrique "La guerre dans le Pacifique".
C'est par ici:
viewforum.php?f=19
En compulsant cette rubrique, tu vas trouver de nombreux renseignements concernant ta question.
Et nous avons également une rubrique appelée "Centre de Documentation".
Une petite visite ne sera certainement pas superflue non plus.
Prosper :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Attaque du Japon contre les U.S.A

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Fév 2010, 19:51

rodote a écrit:Bonjour à tous

Je suis désolé de poser une telle question mais je suis en troisième une de mes principales quesions sur le thème de la seconde guerre mndiale est:Pourquoi le Japon attaquer les Etats-Unis le 7 décembre 1941 à Pearl Harbor?

Je vous remercie des réponses que vous m'apporterais!!!


C'est une très bonne question que tu poses là.

Pour ne pas trop t'embrouiller, je vais être assez synthétique.

Le Japon avait une politique expansionniste: invasion de la Chine, du Sud-Est asiatique (Indochine pour le caoutchouc, Indes Néerlandaises (actuelle Indonésie) pour le pétrole et des iles dans le Pacifique pour protéger le Japon.
Les USA ne pouvaient pas accepter celà et donc une guerre était inévitable tôt ou tard. Le Japon et les Etats-Unis le savaient tous les deux.
Pour avoir une chance de gagner cette guerre, le Japon ne pouvait pas attendre trop car les Etats-Unis avaient commencé un programme d'armement important ( porte-avions, avions, etc...)
Pourquoi Pearl Harbor?
La principale force des Etat-Unis dans le Pacifique était la Marine et une grande partie des bateaux se trouvaient justement à Pearl Harbor.
Pourquoi le 7 décembre?
C'était un dimanche. Les japonais savaient que les américains seraient moins vigilants ce jour-là, car beaucoup d'hommes pas de service.
Les japonais ont donc détruit ou gravement endommagé les principaux bateaux américains (les cuirassés) sauf les porte-avions qui n'étaient pas dans le port ce jour-là. Et çà les japonais ne le savaient pas. Ces quelques porte-avions permettrons aux américains de ne pas être battus lors des premières batailles du Pacifique (Mer de Corail, Midway) et donc finalement de gagner la guerre (Mais çà c'est une autre histoire)

J'espère que cette réponse te sera utile. Si tu veux plus de précision n'hésites pas à poser des questions.

PS: Après avoir lu les fils que Prosper te propose.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Attaque du Japon contre les U.S.A

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 08 Fév 2010, 20:07

Il ne faut pas oublier dans tout ça l'embargo sur les produits pétroliers et l'acier imposé au Japon par les États-Unis, la Hollande et la G-B en juillet 1941. Cet embargo fait suite au refus du Japon de se retirer d'Indochine, envahie à l'automne 1940 et de Chine, envahie en juillet 1937.

Avant cela, ce sont les États-Unis et la Hollande qui fournissaient une bonne part du pétrole utilisé par la machine de guerre japonaise en Chine. Le Japon a peu de matières premières. C'est pour cela qu'il a envahi la Chine. Sans pétrole, son armée et sa marine se trouvaient inutiles.

Mais Hirohito n'a jamais cru qu'il vaincrait les États-Unis, il voulait se donner du temps pour consolider sa position en Chine et en Extrême-Orient, puis négocier un armistice.


La rubrique à laquelle fait allusion Prosper est ici :

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=19&t=796


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: Attaque du Japon contre les U.S.A

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de huck  Nouveau message 09 Fév 2010, 06:44

C'est assez simple et compliqué à la fois. Les amis d'hier sont les ennemis de demain. Sans t'embrouiller et pour compléter les origines du conflits bien décrit plus haut, voici quelques dates historiques. Pour les comprendre, il faut avoir en tête que les États-Unis produisent énormément plus qu'ils consomment, et donc ils doivent ouvrir de nouveaux marchés. Ils s'assurent la main mise sur l'Amérique du Sud avec diverses guerres en Argentine, au Honduras, à Cuba, au Nicaragua et ce dès 1852. Ensuite et très tôt, il s'intéressent comme les européens au marché asiatique en général, et chinois en particulier, et dès 1853-54 les USA entame le plan «d'ouverture du Japon». Expédition du contre-amiral américain Perry qui, avec des navires de guerre, force le Japon à ouvrir ses ports aux États-Unis. Perry opère ensuite la même démonstration de force dans les îles de Bonin, afin d'obtenir des facilités commerciales.
Ensuite les États-Unis sécuriseront le Pacifique, qui désormais, passera sous leur contrôle dans les années à venir.

1889: Pago-Pago. Annexion de cette île au sud de Hawaï.

1894-95: Soutien du Japon dans sa guerre contre la Chine et continuation de l'occupation de ce pays jusqu'en 1900.

1894: Philippines. Invasion par Pershing qui, auparavant, avait massacré les Apaches en 1886 et les Sioux en 1890. Raison: Les Philippines soutenaient l'Espagne. Il est à noter que les massacres américains aux Philippines sont rarement relatés.

1894: Annexion de Guam.

1895-98: Annexion de Hawaï et de Porto Rico.

1896-1910: Continuation de la guerre US contre l'Espagne dans toute l'Amérique latine.

1898: Philippines. L'Espagne vend l'archipel aux USA, les Philippins se soulèvent, les USA envoient 70.000 militaires qui mettront trois ans pour mater l'insurrection: plus 600.000 victimes.

1909-13: Philippines. Pershing, promu général, y retourne pour achever la «pacification».

Ensuite il y eut le blocus et Pearl Harbour comme il est décrit plus haut. L'Asie devient une chasse gardée américaine. En tout cas c'est ce qu'ils penseront. L'histoire et Mao leurs donneront tort.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Attaque du Japon contre les U.S.A

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de rodote  Nouveau message 09 Fév 2010, 08:51

merci beaucoup pour votre aide précieuse!!!!!!!!!! :D


 

Voir le Blog de rodote : cliquez ici


Re: Attaque du Japon contre les U.S.A

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 09 Fév 2010, 16:00

rodote a écrit:merci beaucoup pour votre aide précieuse!!!!!!!!!! :D



Dernier élément que j'ai oublié hier et que tu dois connaître : l'aspect idéologique de l'expansionnisme japonais. Les penseurs du régime shôwa utiliseront la religion shinto comme justification du droit de l'empereur àa "unifier les huit coins du monde".

En plus d'être économique, la guerre du Japon contre ses voisins asiatiques et l'Occident est idéologique. Hirohito et ses conseillers sont convaincus que le Japon doit être le maître de l'Extrême-Orient et en faire son espace vital : la Sphère de coprospérité de la Grande Asie orientale.

En détruisant la flotte américaine, il compte éliminer le seul obstacle sur sa route.

J'incorporé plusieurs de ces éléments ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Expansionnisme_du_Japon_Sh%C5%8Dwa


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: Attaque du Japon contre les U.S.A

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de rodote  Nouveau message 09 Fév 2010, 16:40

merci de votre aide si précieuse!!!!!


 

Voir le Blog de rodote : cliquez ici


Re: Attaque du Japon contre les U.S.A

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 13 Mai 2010, 13:54

romualdtaillon a écrit:Dernier élément que j'ai oublié hier et que tu dois connaître : l'aspect idéologique de l'expansionnisme japonais. Les penseurs du régime shôwa utiliseront la religion shinto comme justification du droit de l'empereur à "unifier les huit coins du monde"

Bonjour,

Désolé d'exhumer ce sujet mais une question toute bête me taraude : qu'est-ce que les Japonais considèrent comme "les huit coins du monde" ? :P

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 3 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 70 invités


Scroll