Connexion  •  M’enregistrer

La vie à Brest en 39-45

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: La vie à Brest en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de juliodelbrest  Nouveau message 13 Juin 2010, 22:32

Salut a toi comme mon pseudo l'indique j'ai la chance d'être Brestois tout comme toi!
Je te conseille un livre qui date quelques peu mais que j'ai lu recemment, "l'enfer de Brest" j'ai oublié le nom de l'auteur que je retrouverai d'ici peu , et c'est aux editions Ouest-France, c'est un livre très interessant, tu y apprendras bpc sur la vie sociale de l'epoque etc... Le livre raconte aussi l'historique de la ville depuis ses origines, pourquoi l'arsenal, tu decouvriras aussi d'ou vient le nom de certaines rues...
Je te conseille aussi une BD en 2 tomes appelé "Brest dans La tourmente" de Jocelyn Gilles, très très interessante qui te divertiras tout en t'apprennant l'historique de la ville et de ses habitants!


 

Voir le Blog de juliodelbrest : cliquez ici


Re: La vie à Brest en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Juin 2010, 22:46

Bonsoir Julio,
Ne serait-ce pas le livre d'Albert Vulliez dont tu veux parler?
Si c'est cet ouvrage là, alors oui il s'agit en effet d'une très bonne référence.
Par contre je ne sais si Benjie te liras rapidement. Sa dernière apparition sur ce forum date du 1er mars dernier.
Ce qui n'enlève rien à la qualité de tes renseignements.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La vie à Brest en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de juliodelbrest  Nouveau message 13 Juin 2010, 23:16

C'est tout a fait cela cher Prosper!


 

Voir le Blog de juliodelbrest : cliquez ici


Re: La vie à Brest en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de titzef29  Nouveau message 30 Juil 2010, 21:07

Au sujet de la BD en deux volumes, je te signale que le Groupe Elie, réseau Confrérie Notre-Dame
y figure en bonne place, et mon frère Louis ressemblait fortement au personnage dessiné et avec
des lunettes. Amicalement.


 

Voir le Blog de titzef29 : cliquez ici


Re: La vie à Brest en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de loupiote  Nouveau message 31 Juil 2010, 11:02

Bonjour à tous et aux Brestois,

Pour la vie à Brest , on peut se référer aussi au "Chasse -Marée :" Histoire et Ethnologie Maritimes " du Brest d'avant Guerre avec une description par P. M Orlan qui avait su dépeindre l'atmosphère de ce port de Guerre et à l'ambiance colorée des tavernes près du Bagne et de la rue keravel ( Auberge du bon chien jaune et l'Ancre de miséricorde par Pierre Mac Orlan... Pour les jeunes de 7 à 77 ans. )

Brest a mis du temps à etre reconstruit et on nous a parlé début 70 de Brest II ..

Rien ne pourra remplacer le Brest d'avant Guerre si bien decrit dans le Chasse Marée . (5 e à Douarnenez siege du Chasse Marée n°sur Brest vu par P. M. Orlan).

J'ai vecu et travaillé à Brest, mon fils y est né et garde de tres bons souvenirs ... y compris du Stade Brestois en athlétisme ...

Amicalement et Tonnerre " Kurun en Breton" de Brest !!. Christian


 

Voir le Blog de loupiote : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 20 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 46 invités


Scroll