Connexion  •  M’enregistrer

La vie à Brest en 39-45

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

La vie à Brest en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Benjie  Nouveau message 25 Jan 2010, 11:09

Bonjour,

Je suis une petite nouvelle, lycéenne à brest, et je prépare un exposé sur la consommation des brestois durant la seconde guerre mondiale, c'est le sujet de mon TPE. Je me suis beaucoup servi de votre site et j'ai trouvé de nombreux documents très intéressants concernant la France en général.

Je suis aujourd'hui à la recherche de documents ou de témoignages de personnes ayant connu Brest à cette période. Je suis particulièrement intéressée par tout ce qui concerne l'entraide, le troc, le système D. Ne désirant pas me cantonner à la consommation alimentaire, je recherche également des renseignements sur la vie sociale de l'époque : cinéma (y en avait-il à Brest ?),transports, restaurants, cafés, sorties...

Si vous avez des infos ou des souvenirs, je serais heureuse de vous lire...

Bonne journée

Benjie


 

Voir le Blog de Benjie : cliquez ici


Re: La vie à Brest en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Jan 2010, 13:37

Benjie,
Des membres du forum résidant dans le coin de Brest vont se faire un plaisir de te renseigner.
Benjie a écrit:cinéma (y en avait-il à Brest ?),transports, restaurants, cafés, sorties...

Dans ces domaines là, attends-toi à être... étonnée.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La vie à Brest en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Jan 2010, 14:44

Bonjour,
Quelques informations pas forcement toutes brestoises mais toutes bretonnes :

Roger Lenevette :
"En 1940, j'avais quinze ans et j'étais plus préoccupé ainsi que ma famille par les problèmes de survie que par les statuts de Vichy, puis par le besoin de renvoyer chez eux ceux qu'on n'avait pas invité. Nous avons vécu le problème des villes topographiquement dangereuses parce que stratégiques. Cela a été le cas de Brest. Habitant prés du fort du Guelmeur, c'était un point stratégique de bombardement. Nous avons eu la chance de quitter à temps puisque trois semaines plus tard le pavillon était pulvérisé par une bombe (revenu fin juin ou en juillet à Vieux Vy) et cela s'est passé en août 1940 Cette chance, tout le monde ne l'a pas eue et beaucoup en sont morts.

Il faut garder à l'esprit que cette génération était loin d'être aussi aveugle qu'on essaie de nous faire croire depuis longtemps. Cette époque est celle de mon enfance que j'ai passé dans ce monde du travail. D'abord l'école et ses instituteurs, où on faisait quelquefois plus de trois kilomètres à pied pour y aller, et même pour certains en sabots. L'usine (l'arsenal de Brest, la Mine de Brais), les champs avec l'aide pour les les moissons ou la récolte des pommes de terre et des betteraves, l'artisanat comme bûcheron à la tâche l'hiver 1940/1941 ou aide mécanicien sur Machines agricoles à Ernée dans la Mayenne en 1942. C'est cette génération de ces anciens qui a fait de moi le militant à vie que j'ai été et que je suis resté. J'ai gardé pour elle une grande admiration et je souhaite que nos jeunes générations soient aussi vigilantes."

http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm

Egalement au sujet de mon vieil ami Roger Lenevette, FTP de son etat, quelques bribes de vie quotidienne a trouver la :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm

Pas grand chose mais les nombreux Bretons de ce forum vont t'en trouver davantage.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La vie à Brest en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Jan 2010, 17:10

Allez donc faire un tour au service historique de la défense quai malbert à Brest


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: La vie à Brest en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Benjie  Nouveau message 25 Jan 2010, 19:33

Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci à ceux qui m'ont répondu :D
Vous êtes très réactifs !
N'hésitez pas à me faire part de vos anecdotes, de votre vécu, de vos souvenirs, de vos connaissances...
Aidez-moi les bretons ! ;) J'ai cru comprendre que vous étiez nombreux sur le site !


 

Voir le Blog de Benjie : cliquez ici


Re: La vie à Brest en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Jan 2010, 20:26

Jetez un oeil chez dialogue un prof de Kerichen ou de Lesven vient de faire paraitre un livre sur la pêche bretonne. Vous avez aussi le livre D'alix de la Carbonnière


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: La vie à Brest en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Benjie  Nouveau message 28 Jan 2010, 14:39

Bonjour,

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Une question pour M. Laurent : J'ai vu que vous étiez la personne qui a recueilli le témoignage de M. Roger Levenette, me permettez-vous d'utiliser l'extrait que vous m'avez envoyé dans mon TPE ? et le cas échéant de vous citer en référence biographiques ? (zut ça fait deux questions :oops: )

Cordialement

Benjie


 

Voir le Blog de Benjie : cliquez ici


Re: La vie à Brest en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Jan 2010, 14:56

Bonjour,
Benjie a écrit:Une question pour M. Laurent : J'ai vu que vous étiez la personne qui a recueilli le témoignage de M. Roger Levenette, me permettez-vous d'utiliser l'extrait que vous m'avez envoyé dans mon TPE ? et le cas échéant de vous citer en référence biographiques ?

2 questions et 2 erreurs. Ca commence bien.
1 - Moi, c'est Daniel. Ceux qui mappellent "Monsieur Laurent" sont ceux avec qui je m'engueule ou qui m'envoient des releves de factures impayees, les chiens.
2 - Le vouvoiement me file des rides et, crois-moi, je n'en n'ai pas besoin, TU sais.
J'espere t'avoir fait peur
:D
Ta facon de faire montre que l'on peut avoir 16 ans en 2010 et montrer du respect a un vieux schnok comme moi, c'est plaisant, un petit coup de chapeau a tes parents, mais je prefere le "tu" et le "Daniel".

Tout ce que je t'ai envoye est sur le Site HistoQuiz, voir lien dans ma signature. Tu es tout a fait libre d'en utiliser des extraits, comme tu le ferais d'un livre, et, comme pour le livre, de citer ta source. Cela nous fera plaisir et, c'est deja arrive, inciteras peut-etre tes professeurs d'Histoire a donner notre site comme une source d'informations utiles. Nous ne demandons que ca.

De meme, mettre en ligne sur le site un bon TPE, nous ne demandons aussi que ca et l'avons deja fait de par le passe. A ta disposition.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La vie à Brest en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 28 Jan 2010, 15:33

Daniel Laurent a écrit:J'espere t'avoir fait peur
:D


Daniel qui fait peur !
La bonne blague :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!

Ok je :arrow:

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La vie à Brest en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Jan 2010, 15:58

Signal a écrit:Daniel qui fait peur ! La bonne blague :mrgreen: !!!

Je ne te repondrais meme pas, il y a trop d'Alsaciens baraques sur le forum.
:cool:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 3 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 68 invités


Scroll