Connexion  •  M’enregistrer

TPE - La Hitlerjugend

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

TPE - La Hitlerjugend

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Innocent-Rosie  Nouveau message 26 Nov 2009, 20:19

Bonjour tout le monde! :D

je suis élève en 1ère L, et dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) j'ai souhaité travaillé sur une des périodes historique que je préfère, la Seconde Guerre Mondiale. J'ai donc choisi pour sujet "la Jeunesse Hitlérienne".
Cependant, je ne trouve pas grand chose de très intéressant ou qui correspondrait à monter un bon dossier (de 6 pages ennviron) sur ce sujet...
je souhaiterai donc savoir, s'il vous plait, si vous auriez quelques informations sur la jeunnesse hitlérienne (Hitlerjugend)...?

je n'ai pas encore vraiment de problématique, car j'ai des difficultées à en trouver une.
Par ailleurs, je désire parler dans cet exposé de:
-la structure (l'organisation)
-pourquoi la jeunesse a été enrôlée et quand
- les activités pratiquées par la jeunesse
-l'idéologie qui leur est transmise
-et pour finir ce que ces enfants appartenant à la hitlerjugend sont devenu à la chute du nazisme.

est-ce vrai qu'ils ont étés les derniers défenseurs du Reich ?

en vous remerciant par avance.

Rosie

PS:
merci à tous ceux qui m'ont auparavant répondu dans la rubrique "recrutement" ! votre aide m'a été précieuse ! ;)


 

Voir le Blog de Innocent-Rosie : cliquez ici


Re: TPE - La Hitlerjugend

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Nov 2009, 21:40

Comme toujours en pareil cas : les bibliothèques sont tes amies !!! La bibliographie est surabondante sur le sujet, il suffit de demander aux documentalistes qui pourront t'aider. Cherche dans tout ce qui est livres sur la vie quotidienne sous le nazisme, la jeunesse sous le nazisme, le totalitarisme en général.

J'ai trouvé un livre en français dans lequel tu trouveras tout ce dont tu as besoin (il est assez cher, ne te mets pas en frais : fais le siège des documentalistes de ton cdi et des médiathèques du coin jusqu'à ce qu'ils te le trouvent. Il y a bien une bibliothèque qui l'a près de chez toi que Diable ! Au pire demande-leur de le commander ailleurs en prêt entre bibliothèques, ils peuvent bien faire ça pour toi) :
http://www.amazon.fr/Hitler-Jugend-J-D-Lepage/dp/2733908812/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1259527086&sr=1-1


Pour comprendre de l'intérieur comment on pouvait vivre cet endoctrinement, lis l'excellent J'avais deux camarades, de Hans Peter Richter. La référence exacte, avec une petite présentation de ma pomme, sont ici : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=21&t=19206.



Voila ! Je pense que mes petits camarades ont plein d'idées bibliographiques sur le sujet !!!

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: TPE - La Hitlerjugend

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 01 Déc 2009, 15:53

Bonjour,

Il est possible aussi de parler dans ton TPE de parler de la 12.SS Panzerdivision "Hitlerjugend", crée à la mi-1943, qui était composée quasi-exclusivement de jeunes nés en 1926 et issus des HJ. D'ailleurs, dans les ouvrages traitant de cette division, il y a toujours une grande partie qui traite de l'organisation elle-même...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: TPE - La Hitlerjugend

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 02 Déc 2009, 09:34

Bonjour à toutes et à tous,

Pour t'aider, il y a un aussi un article (environ 6 pages avec photos) dans le premier numéro d'"Axe et Alliés" écrit par Mr Boris Laurent. Il reprend les grandes lignes de la Hitlerjugend depuis sa création, pour débuter ton TPE c'est peut-être pas mal.

A bientôt.


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Scroll