Connexion  •  M’enregistrer

Mémoire:intêret des récits par la mémoire & la transmission

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Mémoire:intêret des récits par la mémoire & la transmission

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Déc 2009, 17:17

Bonjour,

Je visionne en ce moment de "Nuremberg à Nuremberg " de Rossif et j'y trouve un clin d'oeil à l'influence de la Nature sur le déroulement des opérations de la DGM:
Gudérian , "l'as" de la Blitzgrieg, en France face à une Armée réputée être dans les meilleures, met 5 jours pour parcourir 75 km en Octobre 41 avec un seul "ennemi": la pluie et la boue qu'elle génère.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Mémoire:intêret des récits par la mémoire & la transmission

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Déc 2009, 18:21

Valoo a écrit:Coucou !


En effet Pierre.S, j'ai fais des recherches et j'ai trouvé le nom exact du documentaire :
Histoires naturelles : Le débarquement. La nature : une alliée.

Le titre est prometteur ! mais je n'arrive pas à trouver la vidéo ! Je vais poursuivre mon investigation ...

En tout cas tu as une bonne mémoire, il a été diffusé en juin 2004 8)


A bientôt :cheers:


Alliée alliée c'est vite dit. On peut évoquer la Manche très formée dans la nuit du 5 au 6. Je pense aussi que les Américains quand ils ont découvert le bocage normand ont du maudire celui qui avait crée ce machin là.Cà leur a couté assez cher en hommes!!
Quand aux Rangers de la pointe du Hoc, je ne doute pas qu'ils auraient préféré investir la position en utilisant une jolie petite route plutôt que de se coltiner l'ascension de la falaise sous les tirs allemands! Ce ne sont là que 3 exemples du côté négatif dame nature dans cette aventure.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Mémoire:intêret des récits par la mémoire & la transmission

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Signal  Nouveau message 04 Déc 2009, 18:25

Sans compter les falaises d'Omaha, qui transforment la plage en peloton d'exécution, et la tempête du 19 juin, qui a détruit le Mulberry A (Omaha) et sérieusement endommagé le B (Arromanches)...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Mémoire:intêret des récits par la mémoire & la transmission

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Déc 2009, 15:51

Bonjour,
Ces obstacles naturels me rappelent une anecdote dont je vous garanti l'authenticite, je la tiens de mon grand-pere, mais ne peut vous citer de "source officielle", pour la meme raison :

Un groupe de resistants a ete nuitamment surpris par une patrouille allemande et s'egaye dans la nature a l'oree du village, ni l'endroit ni le moment pour les affronter. L'un d'eux tombe sur l'un des feldgrau 2 rues plus loin. Ce dernier epaule son fusil et en meme temps fait un pas en avant, sans doute pour ajuster son tir. Il met le pied sur une bouse de vache et s'etale les 4 fers en l'air. Le temps qu'il se releve, notre dynamiteur etait loin. Il a regrette apres la guerre d'avoir raconte ca a ses camarades, car, toujours selon mon grand-pere, c'etait dur en 1945 d'etre l'homme qui doit la vie a une bouse de vache.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Mémoire:intêret des récits par la mémoire & la transmission

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 05 Déc 2009, 17:51

Bonsoir,
Prenons le problème à l'envers: pas de bouse, pas de vache parce toutes mortes d'occlusion intestinale, pas de vaches pas de lait, base de l'alimentation humaine: nous devons donc tous la vie à une bouse et c'est un honneur....Et ce n'est pas Nicky qui me contredira.... :cheers:
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Mémoire:intêret des récits par la mémoire & la transmission

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Valoo  Nouveau message 08 Déc 2009, 21:53

jumbo a écrit:
Valoo a écrit:Coucou !


En effet Pierre.S, j'ai fais des recherches et j'ai trouvé le nom exact du documentaire :
Histoires naturelles : Le débarquement. La nature : une alliée.

Le titre est prometteur ! mais je n'arrive pas à trouver la vidéo ! Je vais poursuivre mon investigation ...

En tout cas tu as une bonne mémoire, il a été diffusé en juin 2004 8)


A bientôt :cheers:


Alliée alliée c'est vite dit. On peut évoquer la Manche très formée dans la nuit du 5 au 6. Je pense aussi que les Américains quand ils ont découvert le bocage normand ont du maudire celui qui avait crée ce machin là.Cà leur a couté assez cher en hommes!!
Quand aux Rangers de la pointe du Hoc, je ne doute pas qu'ils auraient préféré investir la position en utilisant une jolie petite route plutôt que de se coltiner l'ascension de la falaise sous les tirs allemands! Ce ne sont là que 3 exemples du côté négatif dame nature dans cette aventure.


AAaha, ce n'est pas moi qui ait choisi le titre mais vous avez tous raison, elle a bien souvent été une enemie ...


 

Voir le Blog de Valoo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll
cron