Connexion  •  M’enregistrer

Mémoire:intêret des récits par la mémoire & la transmission

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Mémoire:intêret des récits par la mémoire & la transmission

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Valoo  Nouveau message 18 Nov 2009, 21:50

Bonjour !

Je suis étudiante en école de Paysage.
J'ai un mémoire de recherche à réaliser, mon sujet est : la place du paysage dans les récits de guerre (de soldats, civils, resistants...)
L'idée est qu'à travers ce mémoire, j'explique aussi l'intêret de ces récits pour la transmission et la mémoire.
Je fais donc appelle à vous pour connaitre vos avis quant à cette question. Je reste un peu vague pour ne pas trop vous orienter.
J'ai évidement trouvé des réponses mais j'aimerais beaucoup les comparer aux vôtres.

Merci d'avance ! :cheers:


 

Voir le Blog de Valoo : cliquez ici


Re: Mémoire:l'intêret des récits pr la mémoire & la tranmission

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Nov 2009, 21:54

Bonsoir Val,
Je vois que tu as bien suivi mon petit conseil et je t'en remercie.
Je ne doute pas un seul instant que tu auras des réponses. Seulement, laisse le temps aux contributeurs de bien analyser ta requête
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mémoire:l'intêret des récits par la mémoire & la tranmission

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 18 Nov 2009, 23:19

Bonsoir Val,

j'ecris chaque jour avec 95 ans d'écart ce qu'un poilu a vécu durant la "der dès der"http://guatclement.unblog.fr, il prends le temps de décrire le paysage et le climat, tu peux si tu le souhaite t'en inspirer.

Pour ma part, quand je compare avec le paysage d'aujourd'hui... il y a un monde

@+

Cne C


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: Mémoire:l'intêret des récits par la mémoire & la tranmission

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Nov 2009, 07:52

Bonjour Oo Val!

Un petit tour, peut-être, vers la Bataille de Normandie et la si bien nommée guerre des Haies...

Une petite précision sémentique est peut-être nécessaire : tu parles de "paysages" qui sous-entend, pour moi, "ce que le narrateur voit et décrit" et qu'il faut différencier de "l'environnement" que les combattants utilisent, si possible à leur avantage. Là, les récits des maquisards sont interessants.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Mémoire:l'intêret des récits pr la mémoire & la tranmission

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Valoo  Nouveau message 19 Nov 2009, 16:42

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Val,
Je vois que tu as bien suivi mon petit conseil et je t'en remercie.
Je ne doute pas un seul instant que tu auras des réponses. Seulement, laisse le temps aux contributeurs de bien analyser ta requête
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;)

De rien Prosper c'est moi qui te remercie :)

Merci aux autres pour vos contributions.
J'ai décidé de me "localiser" sur les Ardennes en ce qui concerne l'analyse en elle même.
Qu'en pensez vous ?
Sachant qu'il faut que j'ai accès aux documents, à des ressources diverses.
Ce n'est pas ferme et tranché, toute remarque est bonne à prendre !!! :)

Quoi qu'il en soit, je peux aussi m'ouvrir à différents lieux : la Normandie notamment, merci Pierre.s pour la référence.
Le tout est de savoir si j'aurais assez de matière avec la Ardennes ...
Du coup je peux utiliser d"autres exemples en anecdotes .... :roll: à réfléchir !

Pour la précision il y a en effet deux niveaux :
Abstrait, le paysage qu'on voit, ressent
Concret, paysage stratégique, utilisation de la topographie etc .....

Les deux visions sont importantes pour moi. :)


 

Voir le Blog de Valoo : cliquez ici


Re: Mémoire:l'intêret des récits par la mémoire & la tranmission

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Valoo  Nouveau message 19 Nov 2009, 16:44

Cne C a écrit:Bonsoir Val,

j'ecris chaque jour avec 95 ans d'écart ce qu'un poilu a vécu durant la "der dès der"http://guatclement.unblog.fr, il prends le temps de décrire le paysage et le climat, tu peux si tu le souhaite t'en inspirer.

Pour ma part, quand je compare avec le paysage d'aujourd'hui... il y a un monde

@+

Cne C


J'ai commencé à lire ton blog, c'est super ce que tu fais, très intéressant, une manière de refaire vivre, ne pas oublié ! Chapeau :)
Merci pour la proposition d'utiliser ton travail, je n'y manquerais pas et surtout je vous ferais par à tous du travail que j'aurai produit ! :cheers:


 

Voir le Blog de Valoo : cliquez ici


Re: Mémoire:intêret des récits par la mémoire & la transmission

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Valoo  Nouveau message 01 Déc 2009, 21:09

Bonjour !!

Désolée pour le silence radio, nous avont beaucoup été sollicité ces derniers temps mais me revoilà avec des nouvelles fraiches :)
Tout d'abord merci pour vos réponses, j'ai bien pris notes des références, je vais essayer de me procurer les livres mais cela ne me semble pas forcéments évidents pour tous !

Alors ensuite, je vous fait par de mon avancement quant à l'organisation de mon mémoire, attention, c'est pas du gateau lol :

I. Titre : Quand ils racontent le Paysage. Intérêt et avenir des paysages historiques à travers le récit.

II. Question de départ :Quelle est la place du paysage dans les récits historiques ? Quelle utilité 60 ans plus tard ?

III. Le sujet :
Le paysage est avant tout une question de subjectivité, chacun à sa propre façon de voir, avec son propre passé, etc...
Je me suis intéressée à la place du paysage dans les récits historiques car il me semble intéressant d'analyser la façon dont est vu, analysé, ressenti et appréhendé le paysage lors de période de guerre, par exemple.
Ce type de contexte rassemble autour des même paysage, dans une tension commune qui est celle de la guerre, des milliers de personnes. Il y a ceux qui le vivent sur le front, ceux qui ne le voient jamais mais qui doivent pourtant le connaître pour diriger, ceux qui y habitent...
Cette multiplicité de point de vue, de façon d'appréhender le terrain est une base de donnée extrêmement riche qui permet d'avoir une vision assez précise des paysages d'époque. Une vision certes cadrée par ce contexte si particulier mais un récit qui peut s'inscrire aujourd'hui dans une volonté de retrouver, préserver ou tout simplement décrire des paysages historiques.


IV. La problématique :
Afin de vraiment souligner la qualité des récits historiques dans une perspective de transmission, l'idée est tout d'abord de les analyser, à partir d'une trame commune (voir plan de travail) afin de faire ressortir l'intérêt réel de ce support de transmission.
Au delà de cela, il en ressort la question des paysages de mémoires et tout ce qui en découle :
Que reste t'il aujourd'hui de ces Paysages racontés ?
Quel peut être aujourd'hui l'impact de ces récits sur l'aménagement, l'entretien et l'avenir de sites historiques ?
L'histoire et l'âme du lieu est il plus fort que la réalité de ce type de site ?
Au delà de paysages de guerre, cette façon d'appréhender un site peut s'étendre en d'autres endroits qui ont été le théâtre d'une synergie, d'un mouvement commun. Comme exemples il me vient les paysages Miniers, ...

V. le plan de travail
Mes premiers objectifs sont de récolter un maximum de récits, provenant de diverses sources, sous différents supports mais traitant uniquement de la bataille des Ardennes.
L'idée est qu'une fois avoir travaillé sur ces récits, m'être finalement imprégnée des lieux, j'aille sur le site, et que je fasse une analyse de « ce qu'il reste », comment on le préserve (ou non), comment on le raconte, comment on le projette …

Voici la trame commune pour l'analyse des récits :
Autour du récit
1.Qui parle ?
- homme / femme
- quel poste : combattant, dirigeant (quel grade?), résistant, civil, guide
2.Quand ?
- la date du récit : pendant, après ?
- quel contexte : Guerre = attente, en plein dans l'action ? Après guerre = contexte qui pourrait orienter le propos?
3.Comment ?
- quel support utilisé : oral, journal de guerre, interview
- intérêt du récit : bouquin, film...

Le récit en lui même :
1.Quel vocabulaire
2.Quelle qualité donnée au paysage
3.l'utilisation du paysage
topographie
cartes
réseaux



VI. Projet de sommaire
a)Introduction : le militaire et le paysage, la protection des paysages aujourd'hui,
b)Présentation du site choisi : les Ardennes.
A 3 reprises, les Ardennes ont été un lieu clé. En 1914, elle fut le point de passage de l'armée Allemande. 1940 : à nouveau lieu de passage. 1944/1945 théâtre de l'offensive ultime de l'Allemagne Cette histoire n'est pas sans lien avec différentes caractéristiques des Ardennes liés au site : La fin de la ligne Maginot, un endroit clé dans l'axe est/ouest, France/Allemagne. Un relief parfois difficile.
c)Les récits, analyse :
présentation de la manière de travailler, avec cette trame commune.
Mise en avant des différents éléments remarqués : un vocabulaire adapté, une sensibilité inégale, un rapport plus ou moins éloigné, des descriptions d'ambiances, l'utilisation de la carte... etc ….
d) Aujourd'hui, comment utiliser ce support ?
Quelle est la place du paysage dans les expositions, les visites guidées ?
Comment utilise t'on aujourd'hui cette source d'information pour entretenir, projeter sur ce type de sites ?
Que reste il réellement de ces paysages historiques ? Quelle est la part de réalité de ces paysages ?

L'histoire du site et l'âme sont elles plus fort qu'une réalité paysagère ? Préserver ou non ? Comment préserver ?

VII. Sources documentaires
- Paysages, mémoire, monuments et commémoration : L’identité à sa place
Brian S. Osborne, Département de géographie, 2 nov 2000
- La mémoire collective, Maurice Halbwachs (1950,
A la découverte des Paysage vernaculaires, John Brigerhoff Jackson,
- Paroles de combattants, la bataille des Ardennes
- Malmedy, Ardennes 1944, Henri Rogister,
- Décembre 1944, Bataille des Ardennes, de Baugnez à Stavelot, Témoignages sur les Massacres, Henri Rogister
- Un mois en enfer, édieur : Weyrich édition, 2005


VIII. Orientation de la bibliographie
En premier lieu ma recherche bibliographique se compose de récits
Dans un deuxième temps je recherche des récits qui traitent d'autres types de paysages ayant un passé aussi forts et marqué

IX. Annexes

X. Exemples
Les Ardennes sont la base d'analyse des récits.
Je suis cependant à la recherche, dans les Ardennes ou non, de sites qui ont été l'objet d'aménagements spécifique prenant réellement en compte des données historiques, ou son contraire, niant tout son passé.

Voilààààà ... lol

Si quelqu'un lit ces lignes : pour commencer, Bravo ! :mrgreen:

Ensuite l'idée est d'avoir votre avis sur l'organisation des choses, si vous avez des suggestions et surtout, encore et toujours, des références à me donner au niveau des récits ou des exemples d'aménagements (paragraphe X).

Merci d'avance :)


 

Voir le Blog de Valoo : cliquez ici


Re: Mémoire:intêret des récits par la mémoire & la transmission

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Déc 2009, 13:39

Bonjour,
Il te faut un peu de patience, lire tout ton texte, l'analyser et avoir qqchose de pas bete a te dire va prendre du temps
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Mémoire:intêret des récits par la mémoire & la transmission

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Déc 2009, 08:52

Bonjour,

J'ai souvenir avoir vu un documentaire de la série "Histoires Naturelles" (...le truc qui vous réveille au milieu de la nuit quand la télé est restée allumée :) ) sur l'environnement et le Débarquement en Normandie. Il est peut-être possible de retrouver ce documentaire via le Net.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Mémoire:intêret des récits par la mémoire & la transmission

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Valoo  Nouveau message 04 Déc 2009, 12:10

Coucou !


En effet Pierre.S, j'ai fais des recherches et j'ai trouvé le nom exact du documentaire :
Histoires naturelles : Le débarquement. La nature : une alliée.

Le titre est prometteur ! mais je n'arrive pas à trouver la vidéo ! Je vais poursuivre mon investigation ...

En tout cas tu as une bonne mémoire, il a été diffusé en juin 2004 8)


A bientôt :cheers:


 

Voir le Blog de Valoo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll