Bonjour !!
Désolée pour le silence radio, nous avont beaucoup été sollicité ces derniers temps mais me revoilà avec des nouvelles fraiches
Tout d'abord merci pour vos réponses, j'ai bien pris notes des références, je vais essayer de me procurer les livres mais cela ne me semble pas forcéments évidents pour tous !
Alors ensuite, je vous fait par de mon avancement quant à l'organisation de mon mémoire, attention, c'est pas du gateau
:
I. Titre : Quand ils racontent le Paysage. Intérêt et avenir des paysages historiques à travers le récit.
II. Question de départ :Quelle est la place du paysage dans les récits historiques ? Quelle utilité 60 ans plus tard ?
III. Le sujet :
Le paysage est avant tout une question de subjectivité, chacun à sa propre façon de voir, avec son propre passé, etc...
Je me suis intéressée à la place du paysage dans les récits historiques car il me semble intéressant d'analyser la façon dont est vu, analysé, ressenti et appréhendé le paysage lors de période de guerre, par exemple.
Ce type de contexte rassemble autour des même paysage, dans une tension commune qui est celle de la guerre, des milliers de personnes. Il y a ceux qui le vivent sur le front, ceux qui ne le voient jamais mais qui doivent pourtant le connaître pour diriger, ceux qui y habitent...
Cette multiplicité de point de vue, de façon d'appréhender le terrain est une base de donnée extrêmement riche qui permet d'avoir une vision assez précise des paysages d'époque. Une vision certes cadrée par ce contexte si particulier mais un récit qui peut s'inscrire aujourd'hui dans une volonté de retrouver, préserver ou tout simplement décrire des paysages historiques.
IV. La problématique :
Afin de vraiment souligner la qualité des récits historiques dans une perspective de transmission, l'idée est tout d'abord de les analyser, à partir d'une trame commune (voir plan de travail) afin de faire ressortir l'intérêt réel de ce support de transmission.
Au delà de cela, il en ressort la question des paysages de mémoires et tout ce qui en découle :
Que reste t'il aujourd'hui de ces Paysages racontés ?
Quel peut être aujourd'hui l'impact de ces récits sur l'aménagement, l'entretien et l'avenir de sites historiques ?
L'histoire et l'âme du lieu est il plus fort que la réalité de ce type de site ?
Au delà de paysages de guerre, cette façon d'appréhender un site peut s'étendre en d'autres endroits qui ont été le théâtre d'une synergie, d'un mouvement commun. Comme exemples il me vient les paysages Miniers, ...
V. le plan de travail
Mes premiers objectifs sont de récolter un maximum de récits, provenant de diverses sources, sous différents supports mais traitant uniquement de la bataille des Ardennes.
L'idée est qu'une fois avoir travaillé sur ces récits, m'être finalement imprégnée des lieux, j'aille sur le site, et que je fasse une analyse de « ce qu'il reste », comment on le préserve (ou non), comment on le raconte, comment on le projette …
Voici la trame commune pour l'analyse des récits :
Autour du récit
1.Qui parle ?
- homme / femme
- quel poste : combattant, dirigeant (quel grade?), résistant, civil, guide
2.Quand ?
- la date du récit : pendant, après ?
- quel contexte : Guerre = attente, en plein dans l'action ? Après guerre = contexte qui pourrait orienter le propos?
3.Comment ?
- quel support utilisé : oral, journal de guerre, interview
- intérêt du récit : bouquin, film...
Le récit en lui même :
1.Quel vocabulaire
2.Quelle qualité donnée au paysage
3.l'utilisation du paysage
topographie
cartes
réseaux
VI. Projet de sommaire
a)Introduction : le militaire et le paysage, la protection des paysages aujourd'hui,
b)Présentation du site choisi : les Ardennes.
A 3 reprises, les Ardennes ont été un lieu clé. En 1914, elle fut le point de passage de l'armée Allemande. 1940 : à nouveau lieu de passage. 1944/1945 théâtre de l'offensive ultime de l'Allemagne Cette histoire n'est pas sans lien avec différentes caractéristiques des Ardennes liés au site : La fin de la ligne Maginot, un endroit clé dans l'axe est/ouest, France/Allemagne. Un relief parfois difficile.
c)Les récits, analyse :
présentation de la manière de travailler, avec cette trame commune.
Mise en avant des différents éléments remarqués : un vocabulaire adapté, une sensibilité inégale, un rapport plus ou moins éloigné, des descriptions d'ambiances, l'utilisation de la carte... etc ….
d) Aujourd'hui, comment utiliser ce support ?
Quelle est la place du paysage dans les expositions, les visites guidées ?
Comment utilise t'on aujourd'hui cette source d'information pour entretenir, projeter sur ce type de sites ?
Que reste il réellement de ces paysages historiques ? Quelle est la part de réalité de ces paysages ?
L'histoire du site et l'âme sont elles plus fort qu'une réalité paysagère ? Préserver ou non ? Comment préserver ?
VII. Sources documentaires
- Paysages, mémoire, monuments et commémoration : L’identité à sa place
Brian S. Osborne, Département de géographie, 2 nov 2000
- La mémoire collective, Maurice Halbwachs (1950,
A la découverte des Paysage vernaculaires, John Brigerhoff Jackson,
- Paroles de combattants, la bataille des Ardennes
- Malmedy, Ardennes 1944, Henri Rogister,
- Décembre 1944, Bataille des Ardennes, de Baugnez à Stavelot, Témoignages sur les Massacres, Henri Rogister
- Un mois en enfer, édieur : Weyrich édition, 2005
VIII. Orientation de la bibliographie
En premier lieu ma recherche bibliographique se compose de récits
Dans un deuxième temps je recherche des récits qui traitent d'autres types de paysages ayant un passé aussi forts et marqué
IX. Annexes
X. Exemples
Les Ardennes sont la base d'analyse des récits.
Je suis cependant à la recherche, dans les Ardennes ou non, de sites qui ont été l'objet d'aménagements spécifique prenant réellement en compte des données historiques, ou son contraire, niant tout son passé.
Voilààààà ...
Si quelqu'un lit ces lignes : pour commencer, Bravo !
Ensuite l'idée est d'avoir votre avis sur l'organisation des choses, si vous avez des suggestions et surtout, encore et toujours, des références à me donner au niveau des récits ou des exemples d'aménagements (paragraphe X).
Merci d'avance