Connexion  •  M’enregistrer

Sujet TPE

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Sujet TPE

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 03 Oct 2009, 00:16

Il y a aussi ce site traitant de la propagande allemande, en anglais certes, mais riche

http://www.calvin.edu/academic/cas/gpa/ww2era.htm

Amicalement

How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Re: Sujet TPE

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Oct 2009, 01:09

Bonjour,

Des affiches et encore des affiches:http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/ResPedaPdeC.htm

Bon courage,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Sujet TPE

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alex38  Nouveau message 11 Oct 2009, 11:47

Merci, merci et merci encore ! ! !

Je sens que je vais gallérer :) . Enfin bon, on verra bien tant que ça m'interesse. ! :D


 

Voir le Blog de Alex38 : cliquez ici


Re: Sujet TPE

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Oct 2009, 15:59

Alex38 a écrit:Je pense me baser sur comment les affiches de propagandes sont crées, mais aussi voir de point de vu Sociologique les impacts sur les mentalités Françaises et Allemandes en 1939-1945 mais aussi en 1914-1918
Qu'en pensez vous?


Ne serait-ce que pour 14-18, tu vas être obligé de remonter jusqu'en 1870 pour trouver l'origine de la "propagande" française, sachant qu'on a réussi à faire avaler à tout un peuple que l'Agresseur - c'est la France qui avait pourtant déclaré la guerre, bien que ce soit pas aussi simpliste - n'était qu'une malheureuse victime d'un agresseur sanguinaire. Plus de 40 ans de pipeau et de rancoeur ont fait le reste. Près de 150 ans après, il n'est toujours pas facile de faire la part du vrai et du faux.

En plus, on mélange allègrement les images de "l'Occupation" de 40-45 en Alsace-Moselle avec les presque 50 ans d'existence de la même région, comme Lande intégré à l'Empire entre 1870 et 1918. Il n'est pas contestable qu'il y ait eu rechignage de la population, notamment dans les années 1890 - soulèvement des conscrits de Saverne, par exemple -, pour des raisons d'imbécilité de dirigeants allemands nommés en Alsace (et vite mutés), mais, n'en déplaise à Erkmann et Chatrian, résidents parisiens, globalement, le paysage architecturel, social et industriel de l'Alsace est à mettre au compte du règne impérial... même si çà fait mal au c..

J'ai un peu dérapé de ton sujet de base mais, c'est juste pour dire qu'il vaudrait mieux te cantonner à la période 40-45, sinon çà risque d'être beaucoup trop lourd à gérer.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Sujet TPE

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Signal  Nouveau message 11 Oct 2009, 20:15

Entièrement d'accord Loïc !!! [Mode complètement hors sujet] J'en profite pour une fois de plus inviter tout le monde au Fort de Mutzig, on vous fera un cours d'Histoire dédramatisé sur la période ![Fin du mode complètement hors sujet]

Alex, essaye de ne pas partir dans trop de directions. Restes-en à la Seconde Guerre ou tu n'en sortiras plus. Ce n'est pas une thèse que tu dois écrire ;) ! Prend le bouquin de Françoise Passera, c'est une excellente base qui t'indiquera des pistes de réflexion et des grandes lignes de rédaction pour ton sujet. Le reste te permettra d'approfondir tes différents points.

Bonne soirée,

Seb.

PS : Loïc, j'ai corrigé "Lander" en "Land", il s'agit du Reichsland Elsass-Lothringen (terre d'empire Alsace-Moselle) pour être exact.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Sujet TPE

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 15 Oct 2009, 19:37

Sinon, tu peux aller sur le site du Cairn, qui propose toujours des articles intéressants, ou du moins leur résumé.


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Re: Sujet TPE

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Mar 2013, 10:39

Tiens, ma fille a aussi à commenter l'affiche rouge, le commentaire de Pierre est pertinent, on montre des étrangers, des Juifs mais pas de Français.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 19 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 51 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 51 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, pierma, Rob1 et 101 invités


Scroll