Post Numéro: 7 de Estelle25 22 Fév 2008, 11:35
Bonjour à tous,
Pour les plus jeunes, ce peut être à partir d'une lecture, d'une chanson, d'une poésie, ou simplement en repartant des noms donnés à nos rues et à nos écoles.
Je m'explique un peu plus largement :
l'année dernière ma fille (en cm1) a fait l'étude d'un livre parlant de la résistance, de la déportation.
Cette année en cm2, leur maitre leur a demandé de faire des recherches en prenant comme base les noms de résistant(e) et déporté(e) donnés à nos rues et écoles : Anne Franck, Pierre Brossolette, Jean Moulin, Général de Gaulle, etc...
Et ils ont étudiés dernièrement et appris le poème de Verlaine : Chanson d'automne, ce qui a améné bien sûr une discution sur les vers les plus connus et diffusés pour annoncés le débarquement.
Ensuite, ce n'est pas seulement l'affaire de l'école, mais aussi des familles.
documentaires ou docu-fictions télévisés, avec discution en famille, ne pas laisser l'enfant seul devant ces images sans explication avant ou après les avoir vues.
Faire parler les arrières-grands-parents quand on a la chance qu'ils soient encore avec nous
visite de lieux de mémoire, de sites, de musées, tout en faisant attention aux âges de nos enfants (musée interdit au moins de 10 ans par exemple), mais aussi à leur sensibilité, leur émotivité.
Ne pas vouloir à tout prix faire "entrer" cette leçon de force, mais y aller pas à pas, afin de bien obtenir le résultat désiré : que nos enfants se souviennent et respectent ceux qui sont tombés pour notre liberté.