Connexion  •  M’enregistrer

Identification date uniforme et Lille

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Identification date uniforme et Lille

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 11 Fév 2023, 13:06

Bonjour à tous ,

Pouvez-vous identifier la date approximative de cette photo de Lille moi je pense qu'elle date des années 30-40 d'autres des années 50 , il y a un policier au centre qui pourraient nous aider .

Merci d'avance pour vos réponses
Fichiers joints
FB_IMG_1676113381183.jpg
FB_IMG_1676113381183.jpg (49.15 Kio) Vu 797 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Identification date uniforme et Lille

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Fév 2023, 13:38

Bonjour Edouard,
Le même cliché se trouve sur le site de Delcampe
https://www.delcampe.net/fr/collections ... 67080.html
Malheureusement elle est non daté, seulement les voitures me font penser aux années 50
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99393
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification date uniforme et Lille

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Fév 2023, 13:58

Bonjour,

Les automobiles visibles sont toutes de modèles d'avant-guerre. Ce qui n'empêche pas que la photo aurait pu être prise après.
Les quelques toilettes féminines me feraient plus pencher pour l'avant-guerre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification date uniforme et Lille

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 11 Fév 2023, 14:00

Moi j’ai dit ça parce que le policier à des bottes , guêtres et donc en extrapolant pour moi c’est plus avant les années 50 .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Identification date uniforme et Lille

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Fév 2023, 14:15

Pour ma part, je ne suis pas compétent pour me prononcer en fonction de l'uniforme du policier.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification date uniforme et Lille

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 11 Fév 2023, 14:35

Bonjour,

les voitures sont 1935 environ. la plus récente est la 402 Peugeot (1935 -1942)
l'habit du policier pourrait aider : un policier en retraite vous dira vite quelles années ils endossaient les gants blancs, la pèlerine et les guêtres avec les bottes.
Je penche sans certitude pour 1935 1940.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Inscription: 22 Jan 2020, 12:57
Localisation: Villeneuve d Ascq
Région: 59-Nord
Pays: France

Voir le Blog de Piriac : cliquez ici


Re: Identification date uniforme et Lille

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Fév 2023, 14:53

Je penche aussi pour les années 3(-39.
Après la SGM les voitures n'étaient pas légions. Exode + réquisition.
Après la guerre il fallait attendre une éternité pour acheter un voiture et ce encore après 1952.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Identification date uniforme et Lille

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Fév 2023, 14:54

Les panneaux de signalisation, type Dunlop, les lampadaires et les voitures tendraient, effectivement, comme l'a indiqué Yvonnick, à dater le cliché entre 1935 et 1939, mais çà pourrait aussi bien correspondre aux années "1944-1946"., car, durant la guerre, le parc automobile français ne s'était pas renouvelé ::mal-a-la-tete:: L'agent de la circulation porte des leggings (probablement en cuir)... ce qui sous-entendrait l'usage d'un vélo et une tenue de la Police Nationale datant d'avant 1946. :D

Malheureusement, il ne semble pas y avoir de présence féminine (jeune) - c'est dommage, car çà aurait permis d'affiner la datation à partir de la mode -, mais, à gauche du lampadaire "modèle 1921", il y a un "d'jeune" qui porte un knickerbockers (un pantalon de golf), ce qui tendrait à confirmer la période 1935-1940, car ce vêtement était tombé en désuétude après la guerre. Il y a aussi pas mal de "trenchcoats", des gabardines à ceinture, ces dernières ayant fait flores après la "Der des Ders".

J'ai aussi, l'impression, que le "passage clouté" n'est pas (encore) matérialisé au sol... cà pourrait, éventuellement, accréditer l'hypothèse 1935-1940. Après la Seconde Guerre Mondiale, "les clous" étaient devenus la règle.

Pas mieux.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification date uniforme et Lille

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 11 Fév 2023, 14:58

Merci beaucoup pour vos réponses , je suis content de voir que ma modeste analyse tenait la route .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Identification date uniforme et Lille

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Fév 2023, 16:21

Le pantalon golf était encore porté entre 45 et 50/55 quand j'étais au Lycée et même mon père..........quand il utilisait encore le vélo.puisque .la moto c'était avant 1940....quand ma mère en portait aussi pour accompagner mon père sur la moto ou en side....(Quand je dis cela à des féministes d'aujourd'hui...C'est pas possible !!i,les filles ne faisaient pas cela ,
elles allaient à la messe.........) mais,c'est vrai,je veux bien l'admettre,j'ai eu des parents et avant eux des grands parents "hors normes"beaucoup plus en phase avec la vie comme en Angleterre ....qu'en France........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 337 invités


Scroll