Connexion  •  M’enregistrer

Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Priol  Nouveau message 08 Sep 2015, 10:12

Le livre Brest Rebelle de Mr Kervella évoque aussi ce réseau (c'est d'ailleurs de ce livre qu'est cité ce que je viens de dire au dessus). Si Shelly le souhaite, je peux lui faire parvenir une copie du passage même si il ne concerne que la région Brestoise.

Cordialement


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 08 Sep 2015, 10:16

Réseau Johny (un seul "n" d'après le SHD) ayant fonctionné entre le 18 mars 1941 et le 15 juillet 1942.

Dirigé par Robert, Henri ALATERRE (pseudos "Allah", "Touchard", "Robert", "Louis Touchard") et Jean LE ROUX (pseudos "Jean Leblanc, "Jeannot", "Johnny") et subordonné au BCRA.
Missions de recherche de renseignement de tout ordre, intoxication des services ennemis.
Implanté à Morlaix, Rouen, Rennes, Nantes, Paris, Brest, Quimper, Finistère, Côtes-du-Nord, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Inférieure.
Pertes subies : deux tués , 35 déportés.

Composition du réseau : 140 agents dont 4 occasionnels, 49 permanents 1 et 87 permanents 2.

Dossier réseau côté : SHD/GR, 17 P 154.

Source : "Les Réseaux de Résistance de la France Combattante", Dictionnaire historique, SHD publié chez Economica
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Sep 2015, 14:48

Shelly a écrit:Merci beaucoup Tri martolod.
Lorsque vous évoquez les aviateurs, je me rappelle en effet que ma Grand-mère m'a parlé une fois d'un parachutiste (et aussi du parachute qu'ils auraient caché).
Elle servait d'agent de liaison.


Bonjour,

C'est la piste à creuser en priorité.

Le réseau Johny dont la mission première était le renseignement sur les mouvements de la Kriegsmarine a procédé à des recrutement "locaux" pour cette activité (Tante Yvonne). Votre GM demeurant sur Quimper n'est probablement pas concernée par cette activité.
Lorsque l'occasion se présentait, le groupe a aidé au retour en GB des aviateurs alliés. Je n'ai pas assez d'infos pour déterminer l'importance de cette activité et connaitre le mode opératoire. La dissimulation des aviateurs au yeux de l'occupant et de ses valets était primordiale et nécessitait une organisation solide . L'implication des locaux est donc essentielle. J'apprends que la chapelle de Sainte Marie du Menez Hom, que je connais bien, était une base de regroupement des aviateurs.

J'insiste sur la nécessité de se procurer le bouquin de Jean Le Roux, déjà évoqué.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Sep 2015, 17:43

Bonsoir,

Au sujet du réseau "Johnny" (orthographe exacte) il s'agit bien du réseau créé dès le printemps 1941, dans la région de Quimper et de Carhaix,
Les auteurs en étaient Robert Alaterre, Jean Le Roux et Jean Millon.
Ces personnages avaient été débarqués le 19 mars 1941 à Lampaul-Ploudalmézeau, par le langoustier de Camaret "L'Emigrant" rebaptisé "Le Grec"

Depuis le début de ce fil nous connaissions cela pour l'essentiel.

Cependant nous n'avons pas la réponse à l'attente de Michèle (Shelly) qui recherche des renseignements, principalement, sur sa Grand-mère.

Personnellement je suis dans l'embarras à la lecture de son message de présentation de ce 5 septembre :

<< J'ai 57 ans, suis née à Quimper, petite fille d'un couple de Résistants dont j'aimerais aujourd'hui connaître l'histoire.
Mes grands-parents faisaient à priori partie d'un réseau Johnny à Quimper. Je n'en suis pas sûre. Je débute dans mes recherches. Le nom de ma Grand-mère dans la Résistance était Francine et je recherche toutes sortes de renseignements à son sujet. >>

Ce serait donc sur ses deux aïeux que Michèle effectue des recherches ?

Michèle... Vous avez écrit, en réponse à une question de Prosper, que votre Grand-père a pu être requis pour le S.T.O.
Or, en suivant la logique de votre ascendance, j'estime la naissance de votre Grand-père entre 1900 et 1910.
Ce qui lui valait entre 33 et 43 ans d'âge en 1943... Dès lors... le S.T.O. ??
Etes vous bien sûre que votre Grand-père n'a pas été fait prisonnier en 1940 ?
Auriez-vous de lui des photos en tenue militaire ?. Pour plus de précision, l'année de naissance de votre Grand-père ne serait-elle pas, par hasard, 1906 ?

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Sep 2015, 18:52

norodom a écrit:Bonsoir,

Cependant nous n'avons pas la réponse à l'attente de Michèle (Shelly) qui recherche des renseignements, principalement, sur sa Grand-mère.

Roger



Il ne suffit, malheureusement pas, de claquer dans les doigts pour obtenir des réponses à moins, bien sûr d'un gros coup de bol. Faire connaissance avec le sujet est important pour progressivement affiner la recherche.
Je me repète mais je pense que la réponse est dans le bouquin de Le Roux qui a vécu toute l'aventure du réseau.

Pour la question de l'orthographe il faudra s'adresser au patron du MI6 qui, pour une raison que j'ignore, a rebaptisé la mission "Allah" en "Johny's group"...mais à chacun ses certitudes, ce n'est pas vraiment important sauf, bien sûr, si nous avons à faire à 2 entités différentes.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Sep 2015, 19:53

Bonsoir Pierre

Je ressens que tu es vexé !... Je me trompe ?
Ce que j'ai écrit est un simple constat... Pas un reproche à qui que ce soit.

Pour le bouquin de Le Roux, tu as peut-être raison, à condition que "Francine" ait effectivemnt participé à ce réseau. Tu auras remarqué tout comme moi, que Michèle exprime un doute.

Pour l'orthographe du nom de réseau on acceptera que "Johny's group" est la version anglaise de "Johnny"
Restons Français comme, par exemple, Christian Bougeard, puisque dans les deux cas il s'agit bien de la Mission Allah

Je pense que peut-être, compte tenu que ce réseau a connu bien des déboires et que son existence n'a été que de douze mois, plusieurs réseaux du même type lui ont fait suite et que "Francine" a été membre de l'un d'eux.
As tu noté en quelle année ou période précise ?

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Sep 2015, 20:05

Bonjour,
Si mes sources sont exactes, le réseau "Johnny" a cessé d'exister le 1er avril 1942 je crois.
Un de mes correspondants m'a signalé l'existence d'un ouvrage de Gérard le Marec, "La Bretagne dans la Résistance" et dans lequel l'auteur écrit au sujet du "réseau Johnny"
Seulement les noms des grands parents de Michèle n'y sont pas mentionnés.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99280
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 08 Sep 2015, 22:09

Bonsoir,

Selon Gérard Le Marec, le réseau Johnny a été homologué au sein des Forces françaises combattantes du 18 mars 1941 au 15 juillet 1942. Toujours selon cet historien, le réseau a subi de lourdes pertes : sur 196 agents homologués (dont 57 pour le sous-réseau "Ker"), 53 sont morts et 60 furent déportés ou internés.

En ce qui concerne les recherches de Shelly sur ses grands-parents, il est primordial de contacter le bureau départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) ) du Finistère : 2, rue de Salonique - 29000 QUIMPER CEDEX ; directeur : Sylvain Le Berre, tél : 02 98 55 45 74. Pour plus de détail, consulter : http://lannuaire.service-public.fr/services_locaux/bretagne/finistere/onac-29232-01.html

Ce service doit détenir un ou des dossiers nominatifs relatant l'activité résistante des grands-parents de Shelly à condition qu'ils soient homologués... C'est une piste mais il y en a bien d'autres.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Sep 2015, 23:36

@ Prosper

Bonsoir Prosper.

Effectivement le réseau "Johnny' a été détruit à Rennes en Avril 1942.
Au début de l'année 1942, l'un des fondateurs Jean Le Roux, a poursuivi ses émissions de radio à partir de différents points du Finistère tandis que le chef Robert Alaterre regagnait Londres.

Pour répondre en partie à Joldan, au sujet du réseau "Ker" qui se trouvait en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique, ce réseau comptait dans ses rangs des anciens membres du réseau "Johnny", à partir d'octobre 1942.
Ce réseau "Ker" fut détruit en avril 1943.

Au sujet des nombreuses pertes subies par les réseaux et les sous-réseaux, les bilans varient selon les historiens. Ainsi pour le seul réseau "Johnny" l'historien Christian Bougeard l'évalue à 28 morts.

J'attends la réponse de Michèle aux questions que je lui ai posées sur son Grand-père, car j'espère une petite avancée... Nous verrons bien...

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Shelly  Nouveau message 09 Sep 2015, 00:36

Je suis impressionnée (et très touchée) de toute l'attention que chacun accord à ma demande. Je vais me renseigner plus précisément et tenter de retrouver la carte de membre de la Résistance qu'avait ma Grand-mère.
Pareil en ce qui concerne mon Grand-père, et je reviens dès que j'ai collecté tout ça.
Un tout tout grand MERCI à chacun d'entre vous ! ça fait chaud au cœur…


 

Voir le Blog de Shelly : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 18 minutes
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 31 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités


Scroll