Connexion  •  M’enregistrer

Soldat russe enterré à Bayeux ??

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Soldat russe enterré à Bayeux ??

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Margont  Nouveau message 15 Avr 2015, 22:50

L'hypothèse de prisonniers des camps des îles anglo-normandes a ma préférence.
Par contre, on trouve des décès avant et après la libération des îles.
Sait-on où ont été inhumés les autres prisonniers décédés avant le 9 mai 45 ?

Extraits de Wiki :
Les Allemands construisirent, sur l'île d'Aurigny, quatre camps de concentration qui dépendaient du camp principal de Neuengamme, en Allemagne. L'Organisation Todt opéra dans chaque camp et utilisa le travail forcé pour construire des bunkers, des abris anti-aériens et diverses fortifications.
Le camp Heligoland était un camp de travail pour « volontaires » (Hilfswillige) et accueillait des travailleurs de Russie recrutés par l'Organisation Todt.
Le camp
[de concentration] de Norderney reçut des prisonniers européens (principalement de l'Europe de l'Est et de Russie mais aussi d'Espagne).
Le camp Sylt reçut des prisonniers juifs. En 1943, les camps Norderney et Sylt, regroupant les prisonniers européens et juifs, furent placés sous l'autorité du Hauptsturmführer SS Max List. Plus de 700 prisonniers moururent et les survivants furent transférés dans d'autres camps en Allemagne en 1944.


Si ces infos sont justes et plus ou moins complètes sur l'historique des camps, on peut penser que les seuls Russes présents sur les îles en 45 faisaient partie du camp Heligoland, donc étaient "Hiwi".
Ça expliquerait le "désintérêt" des Soviétiques à l'égard de ces dépouilles et (pour rebondir à la remarque de Prosper) l'absence de symboles soviétiques sur les tombes (qui du coup auraient été calquées sur les tombes WWI par des Britaniques dans l'expectative… ou shocked à l'idée de graver faucille et marteau ;) ) puisque ces hommes étaient considérés comme traîtres.

Par contre, si la dernière phrase « les survivants furent transférés dans d'autres camps en Allemagne en 1944. » s'applique à tous les camps (ce qui pourrait se comprendre vu la famine régnant sur les îles après la libération du Cotentin et de la Bretagne, alors que la troupe d'occupation avait, elle, ordre de rester sur place), alors ces Russes ne viennent sûrement pas des camps anglo-normands.
Mais pour rapatrier des concentrationnaires des îles vers l'Allemagne après l'été 44, il aurait fallu se faire petit, en passant la Manche !

Ça fait certes beaucoup de "si"… :mrgreen:
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Soldat russe enterré à Bayeux ??

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Avr 2015, 07:46

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Dog Red a écrit:C'est un cimetière militaire britannique quand même...
...de là à graver des faucilles et des marteaux! How My God! Shocking!!!

Oui mais.............c'est peut-être un indice!!!


Yes it is my dear Watson ! :mrgreen:

Ceci dit Prosper, connais-tu des exemples de tombes avec emblème communiste dans un cimetière militaire du Commonwealth ?
De la part d'anti-communistes notoires comme les Brits cela m'apparaîtrait quand même étonnant non ?

Amitiés.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Soldat russe enterré à Bayeux ??

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Avr 2015, 11:05

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:
Dog Red a écrit:C'est un cimetière militaire britannique quand même...
...de là à graver des faucilles et des marteaux! How My God! Shocking!!!

Oui mais.............c'est peut-être un indice!!!


Yes it is my dear Watson ! :mrgreen:

Ceci dit Prosper, connais-tu des exemples de tombes avec emblème communiste dans un cimetière militaire du Commonwealth ?
De la part d'anti-communistes notoires comme les Brits cela m'apparaîtrait quand même étonnant non ?


Amitiés.

Daniel



Bonjour Dan,
Non, il est vrai que je n'en connais aucun et même au cimetière militaire soviétique de Vienne il n'y a que l'étoile.
http://www.euro-t-guide.com/See_Coun/Au ... ry_2-1.htm
Cependant l'hypothèse de Margont n'est pas du tout sans fondements.
Amicalement et bonne journée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Soldat russe enterré à Bayeux ??

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de jeff1494  Nouveau message 16 Avr 2015, 13:45

Bonjour à toutes et tous;

Pour faire avancer un peu le schmilblick, je viens d'avoir une correspondante du cimetière militaire Allemand de La Cambe, qui m'a confirmé que la possibilité d'avoir des soldats d'autres nationalités qu'Allemand, mais ayant servi sous la bannière Allemande, enterrés dans les cimetières militaires Allemands est tout à fait possible, voire même plausible.

@Margont : Où on été enterrés les soldats morts avant la libération des îles?

Je pense que le seul moyen est de contacter les autorités locales des îles Anglo-normandes. Par contre cela devrait prendre un peu de temps.
Le CWGC ne garde pas de trace de soldats étrangers enterrés dans les cimetières du Commonwealth.

Sauf a aller y passer un beau week-end ensoleillé.
Je vais voir si j'arrive à convaincre ma chère et tendre d'aller passer un week-end à Aurigny, cela ne devrait pas être trop difficile.
Le seul problème risque d'être le moment de la découverte du pourquoi du week-end. :oops: ::monoeil:: ::fessée:: :tir: et autres sanctions sont a attendre de sa part.
Mais que ne ferait-on pour faire avancer la connaissance. :D :D :D

Je pense devoir ouvrir un message, dans ce fil de discussion, avec les questions en cours, car plus ça va plus on se pose de questions.
Prosper, est-ce que cela est possible, et quelle serait le meilleur moyen de gérer cela ? D'avance merci.

A bientôt pour plus de nouvelles.

Jean-François.


 

Voir le Blog de jeff1494 : cliquez ici


Re: Soldat russe enterré à Bayeux ??

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Margont  Nouveau message 16 Avr 2015, 13:53

jeff1494 a écrit:Sauf a aller y passer un beau week-end ensoleillé.
Je vais voir si j'arrive à convaincre ma chère et tendre d'aller passer un week-end à Aurigny, cela ne devrait pas être trop difficile.
Le seul problème risque d'être le moment de la découverte du pourquoi du week-end. :oops: ::monoeil:: ::fessée:: :tir: et autres sanctions sont a attendre de sa part.
Mais que ne ferait-on pour faire avancer la connaissance. :D :D :D


:rire: :rire: :rire:
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Soldat russe enterré à Bayeux ??

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Avr 2015, 13:57

Les questions en cascade ne sont rien d'autre que le signe qu'une saine recherche avance !

Tu interroges Prosper et je ne vais donc pas répondre à sa place mais mon avis est que le présent fil ouvert sur Bayeux peut tout à fait s'étendre aux autres sépultures de soldats russes enterrés en Normandie. L'extension ne nuit pas au fil, dans le cas présent elle l'enrichit.

Bonne après-midi.

Daniel

PS je précise toujours à ma chère et tendre que nous partons en week-end à la recherche d'un foxhole, d'un point d'appui ou d'impacts de MG42 dans un mur... et lui laisse carte blanche pour la suite des opérations une fois la "mission principale" accomplie. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre 8)
Bon week-end à Aurigny !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Soldat russe enterré à Bayeux ??

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de jeff1494  Nouveau message 16 Avr 2015, 14:08

Salut Dog Red;

Bien joué quant à la présentation à la chère et tendre, mais la mienne s'en fiche complètement de tous ces trucs, bidules, chose, machins, etc... et autres définitions.
Dieu sait que j'ai essayé de varier ma manière de présenter la chose, mais rien n'y fait.
Elle n'a qu'une seule mission en tête, la sienne. Et là cela varie très souvent. Donc pas trop de moyens de savoir ce qui va se passer.

A+.


 

Voir le Blog de jeff1494 : cliquez ici


Re: Soldat russe enterré à Bayeux ??

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Avr 2015, 14:59

Bonjour Jean François,
+1 avec Dog Red en ce qui concerne la continuation. Il ne faut surtout pas disperser les infos ni les questions.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Soldat russe enterré à Bayeux ??

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de jeff1494  Nouveau message 16 Avr 2015, 15:42

OK, pas de soucis/
A+.


 

Voir le Blog de jeff1494 : cliquez ici


Re: Soldat russe enterré à Bayeux ??

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de jeff1494  Nouveau message 26 Avr 2015, 19:51

Bonsoir à toutes et tous;

Je ne laisse pas tomber l'affaire, mais je suis en pleine lecture de l'ouvrage de Mr Coudry sur les camps soviétiques en France, soit près de 400 pages.
Donc j'ai besoin de temps pour analyser tout cela.
De plus la saison touristique démarre pour moi.

Au fait impeccable cette nouvelle police de caractères.

Merci et A+.


 

Voir le Blog de jeff1494 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 14 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 25 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 52 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 64 invités


Scroll