Connexion  •  M’enregistrer

Et les Bersagliers dans tout ça?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Et les Bersagliers dans tout ça?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de francky  Nouveau message 15 Jan 2015, 16:06

Bonjour les amis et bonne année quand même.La patate et l'optimisme contre l'inhumanité!
Eh oui!Les Bersagliers,troupe d'élite de l'Armée Italienne.Je trouve qu'on en parle peu,qu'on en connait pas grand chose à part leurs casques emplumés et les défilés façon footing.Pourtant ils en ont bavé en Russie aux côtés des Chemises noires.(Bataille de Noël).Mais je ne trouve pas de documentation sur leur faits d'arme durant la 2eGM. Partageaient ils les idées du Duce ou étaient ils,à l'inverse de la Milice,partagés entre la fidélité envers leur Roi et l’obéissance aveugle envers Mussolini?
Et l'entraînement?était -il spécifique? C'est comme leurs armes?Si je m'en réfère à certains textes ce serait des troupes de tirailleurs misant sur la rapidité de leurs déplacement.Se contentaient ils du médiocre Carcano ou avaient ils des armes plus spécifiques?
Je vous laisse en plan avec tous mes points d'interrogation .A la r'voyotte les amis! :cheers:


 

Voir le Blog de francky : cliquez ici


Re: Et les Bersagliers dans tout ça?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Jan 2015, 17:37

Bonjour Francky
Il y eu en effet au sein de la R.S.I. (Repubblica Sociale Italiana) la 1. Bersaglieri Division Italia (parmi laquelle on trouvera notamment le I° battaglione bersaglieri volontari "Benito Mussolini"

http://bersaglierivolontari.blogspot.be/
http://digilander.libero.it/lacorsainfi ... erirsi.htm
http://www.axishistory.com/books/117-it ... -italy-rsi
http://xoomer.virgilio.it/ramius/Milita ... -1945.html


Concernant l'armement j'ai trouvé ceci: (désolé c'est en italien et cela concerne l'Afrique du Nord))

Allora una Reggimento Bersaglieri era costituito da due Battaglioni Bersaglieri e un Battaglione Armi o pesante più una compagnia motociclisti:
Il Battaglione Bersaglieri aveva in organico 3 compagnie ognuna delle quali (sulla carta) aveva a disposizione:
6 mitragliatrici leggere Breda 30
3 mitragliatrici pesanti Breda 37
3 cannoncini da 47/32 M35
3 mitragliere da 20/65
Il Battaglione Armi aveva nel complesso a disposizione:
6 mortai da 81
16 mitragliatrici pesanti Breda 37
4 cannoncini da 47/32 M35
8 mitragliere da 20/65
Per quanto riguarda l'equipaggiamento personale credo che l'ama base fosse Moschetto da Cavalleria Mod. 91, o cmq derivati del carcano con qualche MAB spalmato in quà e là (probabilmente un rapporto di 1/10 forse 2/10) e bombe a mano Mod.35. Ufficiali e sotto-ufficiali avevano pistole, uno dei campi in cui eravamo all'avanguardia... ecco alcuni modelli: Bodeo M. 1889, Glisenti M. 1910 , Beretta M. 1934, Beretta M. 1935, Beretta Model 1918.

Cela provient d'ici:
http://fow.forumfree.it/?t=61391281

Bien amicalement et je suppose que notre modérateur alfa1965 (expert de l'armée italienne) sera en mesure de t'en dire plus.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99347
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Et les Bersagliers dans tout ça?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Jan 2015, 18:13

Bonjour
Si tu es intéressé par la bataille de Noël qui a eu lieu le 25 décembre 1941 à Orlovka, il y a le Histomag 72, l'article se nomme Armée rouge contre Chemises noires. Un groupe de bersaglieri du 3ème Regt. Bersaglieri dont le chef , le colonello Aminto Caretto sera tué dans ce que les Italiens appellent la 1ere bataille défensive du Don (là où a eu lieu la fameuse charge du régiment de Dragons Savoia), a été fait prisonnier et liquidé d'une balle dans la nuque -méthode du NKVD. Un article est paru dans Lignes de Front 51 en septembre à ce sujet que tu peux aussi consulter une partie ici :
portailv2/download/download-82+histomag-44-no-72-juillet-ao-t-2011.php
Les régiments de bersaglieri, infanterie légère était souvent incorporés dans les division 'celere' ou rapide. Ainsi , dans le cas du 3° reg. bersaglieri, il est agrégé à la 3ème divisione Celere Principe Amedeo Duca d’Aosta (PADA) commandée par le général Mario Marazzani dans le cadre du CSIR en URSS.
Il n'y avait pas de division de bersaglieri, mais en URSS, un autre régiment le 6° rejoignit le 3° reg. formant une division 'Celere'.
Image
Comme la précisé Prosper, dans la RSI, il y a eu une division bersaglieir appelée Italia, ainsi qu'un régiment 'Goffredo Mameli' qui a combattu contre les brésiliens sur la ligne Gothic.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Et les Bersagliers dans tout ça?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Jan 2015, 18:27

ps message réédité.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Et les Bersagliers dans tout ça?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Jan 2015, 18:31

Ps, pour les autres questions, je n'ai pas trop le temps, je dois aller travailler, je répondrai si besoin plus tard. Les bersaglieri avaient prêté serment au Roi, pour ce qui concerne la division Italia, il n'était pas autorisé à s'inscrire au parti fasciste républicain afin de ne pas faire des unités 'politiques' au contraire des Brigate Nere.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Et les Bersagliers dans tout ça?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de francky  Nouveau message 17 Jan 2015, 19:05

Bonjour et merci encore pour votre réactivité à mes questions.Je vais essayer d'utiliser tes tuyaux ,cher ALFA 1965, et reste assoiffé de tes lumières concernant mes autres questions.Cordialement.FRANCKY


 

Voir le Blog de francky : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
il y a 56 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 56 minutes
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 111 invités


Scroll