Connexion  •  M’enregistrer

captivité et vie des prisonniers de guerre

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

captivité et vie des prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de calixte  Nouveau message 16 Déc 2014, 19:55

Bonjour à tous,

J'ai entrepris des recherches sur la vie militaire de mon grand-père. Entre les AD, la caserne Bernadotte ou encore le CICR, j'ai appris qu'il avait été capturé en 1940 à Bar sur Seine, envoyé au frontstalag 150, puis Stalag II A, et enfin au frontstalag 194. J'essaie à présent d'obtenir des informations sur ces lieux et notamment sur les tâches confiées aux prisonniers. Auriez-vous des connaissances à ce sujet?
En outre, j'ai une question un peu plus précise: la croix rouge m'a informé qu'il avait eu une permission "zwecks beurlaubung", je suppose qu'il s'agit d'un congé de captivité mais peut-on en connaître la cause? J'ai lu que certains fonctionnaires, employés de la sncf, ou ouvriers obtenaient ce congé car ils étaient nécessaires mais mon grand-père était militaire de carrière...auriez-vous des pistes de réflexion?

Bonne soirée à tous :D


 

Voir le Blog de calixte : cliquez ici


Re: captivité et vie des prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de calixte  Nouveau message 05 Fév 2015, 09:43

Mon post n'a pas passionné les foules mais je ne désarme pas! :D
J'ai obtenu la fiche de prisonnier de guerre de mon grand-père et je peine à déchiffrer certains élément, pourriez-vous m'aider?
Je vous retranscris ce que je parviens à déchiffrer:

"Haut Clos St André puis Troyes
65123 - ss date
________
frstg 150 - a(m)t 47 -2.12.40 => je ne suis pas sûre de la lettre entre parenthèses
________
Stg II A mdg 1821 - 26.1.41=> que signifie "mdg"?
mle 28090
________
frstg 194 - mle 28090
12.7.41 - mdg 1880 du Stg IIA

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :)


 

Voir le Blog de calixte : cliquez ici


Re: captivité et vie des prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Fév 2015, 11:42

Bonjour Calixte,
frstg = Frontstalag je pense
donc le Frontstalag 150 se situe à Saint-Florentin dans l'Yonne et le Frontstalag 194 à Châlons-sur-Marne
mle = Matricule
mdg = ???
Tout ceci sans aucune garantie
Bien amicalement
Prosper
P.S. oui Zwecks Beurlaubung signifie bien, "en vue de la mise en congé" mais pour quel raison ??
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: captivité et vie des prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de calixte  Nouveau message 05 Fév 2015, 11:51

Merci Prosper ;)
Concernant la "mise en congé", j'ai cherché et je cherche toujours... Je lus il y a peu que des accords avaient été signés en 41 permettant la libération de PG pour des raisons familiales et d'autres, je ne sais pas si c'est cela ou une libération parce qu'il avait une "utilité" pour le fonctionnement de l'Etat. Pas simple de trouver des infos.
La légende familiale voudrait qu'il se soit échappé au moins deux fois des camps de prisonniers, je vois mal les allemands le libérer ensuite... je revois la légende à la baisse, tout cela est très compliqué, d'autant que plus personne n'est là pour raconter...


 

Voir le Blog de calixte : cliquez ici


Re: captivité et vie des prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Fév 2015, 12:47

Bonjour,
calixte a écrit:je peine à déchiffrer certains élément, pourriez-vous m'aider?
Je vous retranscris ce que je parviens à déchiffrer:
[...]
je ne suis pas sûre de la lettre entre parenthèses


Mettre le document en ligne permettrait peut-être à certains de confirmer son contenu.


Ce qui est peu commun dans le parcours de ton GP c'est qu'il se soit retrouvé dans un Frontstalag en France après avoir été dans un Stalag en Allemagne.
Hypothèse: puisque qu'il se serait évadé, peut-être a-t-il réussi à regagner la France où il se serait fait reprendre?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: captivité et vie des prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de calixte  Nouveau message 05 Fév 2015, 13:03

Merci Brehon :)

brehon a écrit:Mettre le document en ligne permettrait peut-être à certains de confirmer son contenu.


Je le mets en ligne ce soir!

Pour le retour en fronstalag, j'avoue que je n'avais pas pensé à cette hypothèse. Bêtement, je m'étais dit que le retour en France pour le congé de captivité s'était fait en passant par le fronstalag 194.


 

Voir le Blog de calixte : cliquez ici


Re: captivité et vie des prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alberto  Nouveau message 05 Fév 2015, 13:40

Bonjour calixte,

Sur le quotidien des prisonniers, voir mon blog (http://www.39-45.org/blog.php?u=6780&b=851) où je retranscris les mémoires de mon père, lui aussi fait prisonnier durant la campagne de France.

Je vais prochainement éditer un troisième volet principalement dédié à son évasion.

Bien à toi. :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: captivité et vie des prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de calixte  Nouveau message 05 Fév 2015, 17:42

Je ne manquerai pas de te lire Alberto ;)
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider :)


 

Voir le Blog de calixte : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll
cron