Connexion  •  M’enregistrer

FFI dans le Morbihan ayant rejoint la 2ème DB en Août 1944

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

FFI dans le Morbihan ayant rejoint la 2ème DB en Août 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sissi  Nouveau message 08 Déc 2014, 13:42

Bonjour,
Mon père né en 1908 et dcd a fait partie de la Résistance Organisée dans le Morbihan en juin 1944 - (Je possède une copie de son certificat d'appartenance). où il a participé à différents combats- 1ère Cie du 2ème bataillon FFI du morbihan.
Le 18/08/1944 il a rejoint la Division Blindée de Leclerc à SEES (près d'Alençon) fait les campagnes de Libération de Paris, de Strasbourg, Royan, et Berchtengaden jusqu'à sa démobilisation en juin 1945.
Ma question : Comment et par quelle organisation ou filière des volontaires FFI du Morbihan - de la région d'Auray - ont pu rejoindre l'armée ? Peut-on trouver une trace de leur incorporation ?
En ce qui concerne mon père il était dans un Régiment de Fusilliers Marins, son nom figure sur l'annuaire de 1949 des Anciens de la 2ème DB. Sans plus de résultats le maillon manquant est le nom du Régiment ou Unité . Sur sa fiche matricule rien sur cette période.
Je souhaiterai obtenir plus de renseignements sur cette période car hélas je n'ai pas d'archive, à part 2 photos en uniforme de FM.
Merci d'avance pour vos réponses. A vous lire.


 

Voir le Blog de sissi : cliquez ici


Re: FFI dans le Morbihan ayant rejoint la 2ème DB en Août 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Déc 2014, 13:57

Bonjour Nicole,
sissi a écrit:Comment et par quelle organisation ou filière des volontaires FFI du Morbihan - de la région d'Auray - ont pu rejoindre l'armée ?

Il n'y avait pas de filières particulières. Ton père s'est probablement simplement rendu dans un bureau de recrutement, peut-être à Vannes (c'est ce qu'a fait mon père).
Le RBFM était unique, il n'y a donc pas de confusion possible pour le régiment.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: FFI dans le Morbihan ayant rejoint la 2ème DB en Août 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de sissi  Nouveau message 08 Déc 2014, 16:05

Bonjour Yvonnick,
Effectivement le bureau de recrutement de Vannes est une piste mais ..... où sont les registres ?
En ce qui concerne le RBFM je suis sûre de mes informations, l'important est que j'arrive à trouver dans quel escadron il a été admis !
afin d'affiner mes recherches.
Merci.
cordialement.
Nicole.


 

Voir le Blog de sissi : cliquez ici


Re: FFI dans le Morbihan ayant rejoint la 2ème DB en Août 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Déc 2014, 19:05

Re,

Je suppose qu'il est d'une classe postérieure à 1940. Dans ce cas il faut t'adresser au CAPM à Pau.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/m ... e-pau-capm
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 49 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, pierma, Rob1 et 121 invités


Scroll