Connexion  •  M’enregistrer

Stalag XII B

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Stalag XII B

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alberto  Nouveau message 11 Oct 2014, 12:28

Bonjour,

En retranscrivant les mémoires de mon père, que je compte ajouter bientôt à une première partie déjà écrite sur "mon blog" de ce Forum, je trouve qu'il a écrit qu'il était prisonnier au stalag XII B à Hilsbach.

Poussé par la curiosité et essayant d'obtenir des infos sur ce camp, je n'ai trouvé nulle part sur internet de références sur un stalag XXII B à Hilsbach : toutes, par ailleurs renvoient sur "XII B, Frankenthal" ainsi sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_camps_de_prisonniers_de_guerre_du_IIIe_Reich

S'il s'agit d'une erreur concernant le libellé du numéro (XI, ou XIII, etc...) je n'ai pas trouvé non plus de références d'un camp à Hilsbach : ??? grossesurprise

J'appelle donc l'aimable communauté des blogueurs du Forum, de bien vouloir m'indiquer qqs pistes pour éclaircir ce (petit) mystère ! ::dubitatif::

Avec mes remerciements anticipés : ::chapeau - salut::
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Stalag XII B

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Oct 2014, 13:08

Bonjour Alberto,
Je crois (mais ne suis pas du tout certain) que la commune de Hilsbach (appartenant actuellement à la ville de Sinsheim) fut à l'époque une commune de Frankentahl.
La dénomination du Stalag doit être XII B (et non pas XXII B)
Je ne suis pas du tout certain de ce que j'avance et je serais heureux de voir des membres intervenir également.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Stalag XII B

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Oct 2014, 16:33

j'ai regardé dans le livre d'Yves DURANT, qui est une sorte de bible sur la captivité et je n'ai pas trouvé de mention d'Hilsbach.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Stalag XII B

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alberto  Nouveau message 12 Oct 2014, 16:32

Merci à vous deux, mes autres recherches sur internet sont également restées infructueuses...
Effectivement, Hilsbach se trouve à une soixantaine de Km. de Frankenthal : y avait-il une "annexe" ? Ou ce stalag d'Hilsbach que mon père n'a pu inventer était-il inclus comme faisant parti de celui de Frankenthal ?
Un autre détail : mon père évadé, s'est ensuite présenté dans une gendarmerie en zone libre pour être démobilise, a ensuite eu toutes les peines du monde pour faire reconnaître son statut d'ancien prisonnier de guerre !
Un PG fantôme en quelque sorte :)
Bien à vous.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Stalag XII B

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Oct 2014, 16:52

A mon avis personnel, il s'agit du Stalag XII B et il a certainement été affecté à un ArbeitKommando qui se trouvait du côté d'Hilsbach.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Stalag XII B

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alberto  Nouveau message 12 Oct 2014, 19:38

Merci Prosper : Oui c'est ce qu'il y a de plus vraisemblable !
Bien à toi.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 27 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14, pierma et 126 invités


Scroll