Connexion  •  M’enregistrer

Libération de prisonnier de guerre

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Libération de prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de chatrine  Nouveau message 07 Oct 2014, 15:40

Bonjour,

je cherche une information et mes recherches ne me mènent nul part. Mon arrière grand-père de Lille, Alfred Maertens, a été fait prisonnier et amené au Stalag VI C (sur l'inscription: 11-04--4 Lille, 2e cl. 12 RR, ST VI C). Ma grand-mère me dit qu'il a été libéré à la naissance de son 5ième enfant. Il aurait mis un an à revenir à pied du camps d'Allemagne. Est-ce que l'un d'entre vous sait si c'est plausible? J'ai des doutes... Comment les Allemands auraient pu savoir qu'un cinquième enfant était né?


 

Voir le Blog de chatrine : cliquez ici


Re: Libération de prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de chatrine  Nouveau message 08 Oct 2014, 15:28

En complément. son numéro de matricule français est le 2562, mais il a été fait prisonnier lorsqu'il était civil.


 

Voir le Blog de chatrine : cliquez ici


Re: Libération de prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Oct 2014, 16:07

A partir de l'automne 1940 330 000 prisonniers français furent rapatriés en France, les rapatriements ont concerné les anciens combattants de la Première guerre mondiale, les pères de plus de quatre enfants, les mineurs, les malades déclarés inaptes

Ce qui n'étonne n'est pas sa libération mais le fait qu'il aurait fait le trajet à pied, il me semblait que le rapatriement avait été fait avec des convois ferroviaires ??

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Libération de prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de chatrine  Nouveau message 08 Oct 2014, 16:12

Merci!!! Je ne trouvais pas cette information malgré mes recherches. Ma grand-mère m'a dit que ça lui avait pris près d'un an à revenir. Peut-être que son souvenir est erroné... Y a-t-il moyen d'en savoir plus sur leur passage au Stalag?

J'ai lu aussi que ces français de retour dans leur village n'étaient pas bien reçu. Ils reflétaient l'image d'une défaite. Ça explique peut être leur désire d'immigrer au Canada à la fin de la Guerre.


 

Voir le Blog de chatrine : cliquez ici


Re: Libération de prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de chatrine  Nouveau message 08 Oct 2014, 16:28

mais je viens de voir qu'il a été fait prisonnier en janvier 1941. Sa fille serait née cette année-là. Donc il aurait été libéré après la naissance de celle-ci?


 

Voir le Blog de chatrine : cliquez ici


Re: Libération de prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Oct 2014, 17:03

chatrine a écrit:mais je viens de voir qu'il a été fait prisonnier en janvier 1941. Sa fille serait née cette année-là. Donc il aurait été libéré après la naissance de celle-ci?


Bonjour Katherine,
Fait prisonnier en janvier 1941 ??? grossesurprise grossesurprise
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération de prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de chatrine  Nouveau message 08 Oct 2014, 17:12

c'est ce que j'ai trouvé sur gallica... ca ne fait pas de sens?

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ens.langFR


 

Voir le Blog de chatrine : cliquez ici


Re: Libération de prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Oct 2014, 17:17

Son nom et sa position ont été transmise par les allemands à l'administration française en janvier 1941 mais il été probablement fait prisonnier bien avant en mai /juin 1940 la dernière liste transmise est je crois de juin 1941

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Libération de prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Oct 2014, 17:19

Bonjour Katherine,
Non, non c'est la publication qui date de janvier 1941!!!!
Cela ne donne pas sa date de capture en tant que prisonnier de guerre.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération de prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de chatrine  Nouveau message 08 Oct 2014, 17:20

Merci :)


 

Voir le Blog de chatrine : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 29 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, coyote, Jumbo, PHILIPPE77, PICARD77, Prosper Vandenbroucke, timo et 7 invités


Scroll