Connexion  •  M’enregistrer

Parcours des unités en 1939-1945

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Parcours des unités en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de acesar55  Nouveau message 04 Oct 2014, 15:30

Bonjour,

Je voudrais étudier le parcours de soldats inscrits sur notre MAM et morts pendant le deuxième conflit mondial.
C'est relativement simple pour ce qui concerne la Grande Guerre car presque tout est en ligne ; par contre, ça me semble très compliqué pour la seconde puisque rien n'est en ligne. :?:
J'ai recherché à l'aide du moteur de recherche du forum, un topic qui pouvait me guider dans mes investigations, sans succès. ::dubitatif::
Qui peut me dire quelle est la procédure à suivre et où se trouvent les documents idoines pour déterminer le parcours d'un soldat du second conflit mondial ?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,
Alain


 

Voir le Blog de acesar55 : cliquez ici


Re: Parcours des unités en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2014, 16:06

Bonjour Alain
Quels noms ? Car si tu nous livre des noms, je pense que la recherche sera moins ardue.
Et puis il y a également ceci:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e-mondiale
Bien cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Parcours des unités en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de acesar55  Nouveau message 04 Oct 2014, 16:15

Bonjour Prosper,
Je prends par exemple MAYEUX M. Il est des environs de Stenay. Je pense qu'il s'agit de Mayeux Marceaux Philogène, 155e RIF, né à Grandpré dans les Ardennes.
J'ai sa fiche MPLF que j'ai récupèrée sur MDH. J'aimerai savoir ce qu'il lui est arrivé mais pas de jmo pour la WW2.
Comment puis-je savoir ?
Cordialement,
Alain


 

Voir le Blog de acesar55 : cliquez ici


Re: Parcours des unités en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2014, 16:24

Oui en effet, il s'agit là d'un exemple concrèt.
Je ne sais si l'on trouve par le net, peut-être, que la consultation de certains ouvrages, n'est pas à dédaigner.
Je liasse cependant la main aux personnes plus amènes que moi pour t'iser.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Parcours des unités en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 06 Oct 2014, 10:15

bonjour acesar55,

Je préfère te prévenir que tu vas te lancer dans un travail de longue haleine. Un ami a fait la même démarche pour tous les soldats d'une commune engagés pour la Grande Guerre et tombés au champ d'honneur. Il a pu localiser avec certitude l'emplacement de tous les soldats en 1914-1918. Il a mis près de 3 ans pour faire sa recherche.

En plus, tu vas avoir beaucoup de difficultés à obtenir des renseignements militaires. Le site que Prosper t'a donné est un début. Sinon, tu as aussi la base de données LEONORE pour les personnes décorée de la Légion d’honneur.

http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/pres.htm

Sinon, essayes avec les archives municipales de ta commune, ils t’aiguilleront vers les archives départementales de ton département. Attention, les archives ayant des délais de communicabilité pour le public, tu n'auras pas accès tout. C'est le cas des registres matricules par exemple.

Sinon, tu peux aussi prendre contact avec l'ONAC de ton département (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre), ils te donneront des tuyaux.

Bonnes recherches

Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Parcours des unités en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de acesar55  Nouveau message 06 Oct 2014, 10:33

Sekhmet a écrit:bonjour acesar55,

Je préfère te prévenir que tu vas te lancer dans un travail de longue haleine. Un ami a fait la même démarche pour tous les soldats d'une commune engagés pour la Grande Guerre et tombés au champ d'honneur. Il a pu localiser avec certitude l'emplacement de tous les soldats en 1914-1918. Il a mis près de 3 ans pour faire sa recherche.

En plus, tu vas avoir beaucoup de difficultés à obtenir des renseignements militaires. Le site que Prosper t'a donné est un début. Sinon, tu as aussi la base de données LEONORE pour les personnes décorée de la Légion d’honneur.

http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/pres.htm

Sinon, essayes avec les archives municipales de ta commune, ils t’aiguilleront vers les archives départementales de ton département. Attention, les archives ayant des délais de communicabilité pour le public, tu n'auras pas accès tout. C'est le cas des registres matricules par exemple.

Sinon, tu peux aussi prendre contact avec l'ONAC de ton département (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre), ils te donneront des tuyaux.

Bonnes recherches

Sekhmet


Bonjour,

Merci pour ces infos

Je viens d'organiser une expo sur les enfants de Stenay morts pour la France en 14 18. J'ai mis 3 ans pour réaliser les 138 fiches qui composent cette expo.

Avec 14 18, c'est long mais facile ; tout est presque en ligne. Pour 39 45, ce n'est pas la même histoire d'où ma question. Je peux retrouver les fiches MPLF et les fiches matricules pour certains d'entre eux mais pour le parcours des unités, là, je suis sec.

Lien vers le vernissage de mon expo
http://www.parlaporte.com/actualites/17 ... e5fe86aac4

Cordialement,

Alain


 

Voir le Blog de acesar55 : cliquez ici


Re: Parcours des unités en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 06 Oct 2014, 20:32

Bonsoir,

Superbe expo qui doit effectivement représenter beaucoup de travail. La qualité et le détail des fiches individuelles sont remarquables.

En 2010, j'ai effectué une exposition sur les MPLF et les PG de ma commune pour la période 39-45. Les informations en ligne sont plus restreintes que pour 14-18, la réglementation des archives est ainsi !
Mais il y a d'autres possibilités :
- Les archives communales : celles (39-45) de ma commune étaient en vrac. J'ai eu l'occasion de les consulter et de les photographier, en échange je les ai classées et cotées.
- Les archives départementales : j'ai obtenu une dérogation pour consulter et numériser la plupart des fiches matricules des MPLF et des PG.
- Le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains à Caen, division du SHD, qui détient les fiches individuelles des PG et des dossiers des MPLF, des déportés, etc. - Coordonnées :Rue Neuve du Bourg l’Abbé - 14307 Caen cedex - Tél : 02 31 38 45 41. L'idéal est de s'y déplacer. Ne pas hésiter à téléphoner à ce service.
- Le SHD Vincennes : historiques des régiments consultables sur place.
- Les bulletins paroissiaux ne sont pas à négliger le cas échéant.

La Seconde Guerre mondiale est une période relativement récente, il y a donc beaucoup d'informations à recueillir auprès des descendants ou des proches.

Bon courage

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Parcours des unités en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 06 Oct 2014, 21:12

Super travail pour la mémoire de ces hommes,que ce soient ceux de 14 ou tous les autres....Tous mes encouragements.
Quant aux unités en question,tu peux toujours les citer,avec les dates clé concernant chacun des hommes de Stenay, je rechercherai de mon côté tout ce qui peut être en ma possession ;)
Cordialement

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: Parcours des unités en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de acesar55  Nouveau message 07 Oct 2014, 07:31

Bonjour,

Merci à vous pour vos encouragements et pour vos pistes.
Je vais rassembler tout ce que j'ai sur mes soldats et les mettrais en ligne dès que possible.
Bonne journée !
Cordialement,
Alain


 

Voir le Blog de acesar55 : cliquez ici


Re: Parcours des unités en 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 07 Oct 2014, 07:33

bonjour acesar55,

Oui, je comprends. Pour 14-18, les délais de communicabilité sont tombés. C'est pas toujours le cas pour 39-45. Bon, je vais te donner les coordonnées des archives municipales de Stenay, et celle de ton département.

Commune de Stenay
Archives municipales
Nicolas Lemmer
Hôtel de ville, 55700 Stenay
Tél. : 03.29.84.50.47
Télécopie : 03.29.80.35.79
Courriel : archives.municipalesAROBASEstenay.fr
Lu.-Ve.8 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h
Archives anciennes, place Vauban
Tél. : 03.29.80.26.84
Télécopie : 03.29.80.35.79.
Sur rendez-vous.

Archives départementales
Gérard Diwo
B.P. 514, 55012 Bar-le-Duc Cedex
26 route d'Aulnois
Tél. : 03.29.79.01.89
Télécopie : 03.29.79.00.29
Courriel : archivesAROBASEcg55.fr
Lu.-Je. 9 h à 17 h
http://www.meuse.fr

Va voir sur le site web des AD 55 et voit ce qu'ils ont en ligne.

Bon courage pour tes recherches
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 19 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 29 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 57 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 67 invités


Scroll