Connexion  •  M’enregistrer

recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 24 Sep 2014, 22:55

Merci des réponses,
Mon père n'était plus militaire ayant été réquisitionné par son usine.
C'était un requis civil (avec une autre personne avec lui). Un camion militaire s'était arrêté près de l'église d'Ouilly. Il semble qu'il y aurait eu une une tentative de vol (par qui ?) d'une paire de jumelle. Ceci aurait peut-être été la raison de sa première arrestation.
Qu'il y soit retourné par crainte de représaille, c'est bien possible. Mais je ne comprendrais pas la suite. POurquoi les Allemands qui l'avaient attrapé ont-ils voulu vérifier son identité (semble-t-il) (mais auprès de quelle mairie ?). Personnellement, je me demandais sils n'avaient pas voulu s'assurer que c'était ou non un déserteur de l'armée allemande qui se composait d'un grand nombre de soldats russes, cosaques etc... dans les brigades de la 7ième armée qui étaient dans cette région. C'est sûr que cela doit être transcrit quelque part, les Allemands, même à cette période étaient "so gründlich".
Je vais me renseigner auprès de Caen. Merci de cette information.
Anne


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dominikgeorges  Nouveau message 25 Sep 2014, 00:46

Prosper Vandenbroucke a écrit:Anne ne nous dit pas que son père était un militaire.

Cela pouvait être également un requis civil, mis de garde près du pont pour éviter les sabotages.

Prosper

C'était vraiment la guerre, , il pleuvait continuellement du fer, du plomb, du phosphore, voir du napalm. Jour et nuit le ciel était le domaine exclusif des Thunderbolt, Lightning, Tempest ou autres appareils qui se jetaient sur tout ce qui bougeait. L'aviation, l'artillerie, les chars, ignoraient le repos. Il y avait un ligne de front d'un petite centaine de kilomètres avec en opposition au Nord de celle-ci plus de deux millions d'américains et d'Anglais et au sud, huit cent mille soldats du Reich .
La région entière ressemblait à çà : photo Pont d'Ouilly été 1944:
Image

Les ponts, surtout ceux sur l'Orne qui est un vrai fleuve côtier étaient hautement stratégiques (selon les cas, à garder ou à détruire )
Celui de Bénouville a même mérité à lui seul un assaut aéroporté dés le premier jour de l'invasion Alliée car près de son embouchure l'Orne est très large et profond et constitue un obstacle naturel fort ennuyeux .
Il fallait garder intact ce précieux point de passage pour les troupes. Au contraire, nettement plus au Sud, celui de Pont d'Ouilly ne rendait alors service qu'aux Allemands pour pouvoir faire monter en ligne leurs troupes fraîches et pour envisager leur futur reflux car la retraite s’annonçait inéluctable. Ce pont a donc été moult fois bombardé.
Alors qui aurait vraiment pu confier une tâche de garde anti-maquisards à un civil sur un tel lieu et surtout dans de telles circonstances ? Les Allemands? J'ai bien du mal à le croire (ce n'est pas le genre de la maison!) Les Anglais ? encore moins .....car eux, ils ne cherchaient qu'à le détruire..à la rigueur en mission commando... avec un sac à dos bourré d 'explosifs ?
Franchement non, ce n'est pas possible... rien de tout cela ne me semble tenir la route !
Il y avait effectivement de très nombreux Russes dans l''armée Allemande. Les gens les appelaient les "mongols" car beaucoup avaient des traits asiatiques très marqués. Beaucoup d'entre eux ont occupé la ferme où vivait mon père.
La suspicion d'être un déserteur me semble elle en revanche très plausible. C'est un scénario qui me va car il y a un motif logique pouvant expliquer le crime.
.


 

Voir le Blog de dominikgeorges : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dominikgeorges  Nouveau message 25 Sep 2014, 01:20

En tous cas je comprends votre interrogation: Cela doit être dur de ne pas connaître le fin mot de l'histoire de votre père. J'ose espérer que vous l'aurez un jour


 

Voir le Blog de dominikgeorges : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 25 Sep 2014, 08:43

Merci de votre réponse. Je croyais que c'était les municipalités (!) qui devaient désigner les tours de guet. C'est pourquoi je voulais rechercher dans les annales de Pont d'Ouilly afin de savoir quelle personne devait être avec mon père à ce moment et surtout essayer d'en savoir plus.
Je me souviens de la terreur ressentie par le bruit continuel des avions - j'avais 2 ans - mais difficile d'imaginer quelque chose d'aussi terrible que le récit que vous faites quand on ne l'a pas vu.


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 25 Sep 2014, 20:10

Les allemands, en effet, demandaient aux mairies de fournir du personnel civil pour diverses taches :
- transport de matériel,
- grade des points stratégiques (voies ferrées, usines, ponts,...)
- travaux divers ( plantation d'asperges de rommel,...).
Ainsi en cas d'attaque ou de sabotage, les otages étaient tout désignés... Peut-être faut-il y voir là la cause du décès de votre père...
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Sep 2014, 20:15

lehyane a écrit:Merci de votre réponse. Je croyais que c'était les municipalités (!) qui devaient désigner les tours de guet. C'est pourquoi je voulais rechercher dans les annales de Pont d'Ouilly afin de savoir quelle personne devait être avec mon père à ce moment et surtout essayer d'en savoir plus.


Bonsoir Anne,

L'un n'empêche pas l'autre, je ne m'épargnerais pas d'aller consulter les annales de Pont d'Ouilly à votre place.
Il devrait y avoir matière à exploiter.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


archives allemandes sur la 7ième armée

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 30 Sep 2014, 21:51

Bonjour,
Savez vous s'il y a un site où l'on pourrait trouver des archives allemandes sur la période normandie 1944 sur la 7ième armée ?


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: archives allemandes sur la 7ième armée

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Sep 2014, 21:59

Bonsoir,

A ma connaissance, la voie la plus classique est : www.bundesarchiv.de

Mais que cherches-tu plus précisément? Bien des chemins mènent à Rome...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: archives allemandes sur la 7ième armée

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 01 Oct 2014, 08:11

Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1944, alors qu'il avait été désigné par un maire des communes (lesquelles ?), voisines de POnt d'ouily pour garder le pont qui enjambe l'Orne, mon père (civil) a été une première fois pris par les Allemands; Il s'est échappé et est remonté chez lui vers 2h du matin.
Il est retourné sur le pont, probablement pour éviter des représailles dans le village.
Mais il a été pris une 2ième fois par les SS; Ceux-ci ont voulu vérifier son identité auprès de la mairie, mais le maire s'est défilé. Puis, mon père a été trouvé mort par balle dans un champ dans une autre commune.
Tout cela m'apparaît quelque peu mystérieux : pourquoi tant de "zèle" de la part des SS, pourquoi est -il réellement retourné sur ce pont ?
Or, mon père était cosaque , émigré en France en 1920, puis naturalisé français une dizaine d'années plus tard.
Je crois que dans cette région en Normandie (Caen, St lô...), il y avait la 21 ième Panzer division (ou Panzer AOK ?) qui avait dans ses rangs env 3000 cosaques; Certains témoignages que j'ai pu lire disent que certains avaient déserté et que souvent cela dégénérait en règlement de compte entre eux.
J'aurais voulu savoir qui ont été les personnes impliquées dans cette histoire ? S'il s'agissait de vérifier si mon père n'était pas un déserteur ou si, effectivement, il avait été pris par des cosaques
servant chez les SS.

L'usine dans laquelle mon père travaillait avait essayé de faire une enquête auprès de la Feldgendarmerie à Falaise. Il lui a été répondu qu'il s'agissait d'une personne d'origine russe, donc sans intérêt. Donc, il doit bien avoir une trace de cette histoire quelque part.
En France, je n'ai pas trouvé pour l'instant.

EDIT - Petite explication sur la redite ci-dessus : Anne avait ouvert un nouveau fil consacré aux archives de la 7.Armee (où elle cherchera des réponses à ses questions).
Comme je l'ai expliquai à Anne par MP, dès lors que ce nouveau fil prolongeait sa recherche précédente, j'ai fusionné les 2, afin de ne pas éparpiller la recherche.
Voici pourquoi Anne semble expliquer une seconde fois sa démarche.
Dog Red


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: archives allemandes sur la 7ième armée

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Oct 2014, 08:45

lehyane a écrit:Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1944, alors qu'il avait été désigné par un maire des communes (lesquelles ?), voisines de POnt d'ouily pour garder le pont qui enjambe l'Orne, mon père (civil) a été une première fois pris par les Allemands;


Bonjour Anne,

Avant de te perdre dans les archives allemandes, d'autant que ne sachant pas quelle(s) unité(s) est/sont concernée(s) tu ne saurais par quel bout commencer, je ne saurais trop te conseiller de te tourner vers les communes françaises voisines de Pont d'Ouilly.

Celle ou vivait ton père, celle où se situe le pont, puis les autres.

Tu auras l'avantage d'y trouver des documents en français et des interlocuteurs français.
Tâche bien plus aisée que de passer par les Bundesarchiv.

Cordialement.

Daniel.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 119 invités


Scroll