dynamo a écrit:je ne vois qu'une seule utilisation opérationnelle (j'ai bien dit opérationnelle) pertinente des armes V (y compris le Me 262, version chasseur bombardier) c'eût été en avril-mai 44, contre les concentrations de troupes, de matériel et de navires sur le Sud de l'Angleterre et ses ports.
Il me semble historiquement impossible que les Allemands emploient les V1 au printemps 1944 contre les préparatifs d'Overlord ou alors, de mémoire, dans les 15 jours qui précédèrent l'invasion ou après le 6 juin.
N'hésite pas à me remettre "sur les rails" s'il y a lieu Patrick, car je réponds de mémoire et n'ait plus un souvenir précis du début de la campagne de bombardement par V1.
Même dans ce cas, les contraintes opérationelles sont lourdes. Les rampes doivent être orientées précisément vers la cîble. Soit une sacré dispersion de moyens vu le nombre de cîbles. Ensuite, la chute aléatoire du robot (le moteur s'arrête après un temps de vol prédéfini sans tenir compte des aléas du vol comme le vent) provoque une énorme dispersion autour de la cîble. Statistiquement, il y aura autant d'impact en mer que sur terre. Et la plupart des impacts sur terre dans l'arrière pays plus que sur les zones portuaires. Si on y ajoute la relative vulnérabilité des engins contre la DCA, le résultat n'aurait pas pesé lourd.
En se concentrant sur Londres, HITLER, consciemment ou non, compense le point faible de l'arme en garantissant un maximum de pertes civiles par impact. Heureusement pas assez pour influer sur la détermination anglaise mais les limites de l'arme ne permettent rien d'autre.
Cordialement
Daniel