Connexion  •  M’enregistrer

utilisation des V1 et V2 par AH

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: utilisation des V1 et V2 par AH

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 02 Sep 2014, 11:57

Il faut aussi apporter la précision que les bombardement d'Anvers et de Liège n'auraient peut être pas pu se faire avec des bombardiers " conventionnels " du fait de la suprématie totale des alliés dans le ciel. Balancer un missile difficilement interceptable ( difficile de tirer dessus , ou d'effectuer la fameuse manoeuvre de déstabilisation en venant au contact avec l'aile d'un chasseur ) présentait plus de facilité et moins de risques.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: utilisation des V1 et V2 par AH

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de robdur  Nouveau message 02 Sep 2014, 12:51

Dog Red a écrit:
robdur a écrit:merci pour cet intéressant éclairage !, mais les allemands avaient mis au point des lanceurs de V2 mobiles tirés par des camions , une incroyable technologie d'avant garde !, pourquoi ne s'en étre jamais servi ou si peu sur des objectifs militaires ?


J'aimerais relativiser cette incroyable technologie d'avant garde qu'était en quelque sorte le V2.

Le 3e Reich a incontestablement fait une percée dans le domaine des fusées à la fin de la guerre. Mais la fusée n'est que le vecteur. Pour en faire une arme, il manque le guidage et la charge. L'évolution du V1 au V2 me semble représentative de l'empirisme en la matière ; ce qui est typique du passage de la recherche pure à l'application militaire en temps de guerre (à l'image de tous ces prototypes de la Luftwaffe, d'avant garde eux aussi, mais sans impact sur le cours de la guerre).

[J'ouvre une parenthèse hors sujet à propos des missiles.
Il faudra 40 ans pour qu'un missile de croisière américain (somme toute un V1) tiré dans l'Atlantique Nord puisse se poser sur la Place Rouge à Moscou, sans pour autant être sûr qu'il touchera le Kremlin ou St-Basile (précision 45m si ma mémoire est bonne?). L'arme est malgré tout décisive car au lieu d'emporter 1 tonne d'explosifs (comme le V2)elle peut emporter une charge nucléaire (au revoir Moscou malgré l'imprécision relative du vecteur).

Une décennie plus tard (une décennie!!!), grâce au GPS, le même missile de croisière atteint alors une précision métrique. Plus besoin de la charge nucléaire. En saturant une caserne, un aérodrome, des installations portuaires, un QG ou n'importe quel objectif militaire avec un nombre suffisant de vecteurs, on peut désormais détruire l'objectif avec des charges conventionnelles.]

Fin de la parenthèse HS et revenons à 1944-45.

Le lien que j'ai laissé sur le V2 de Paris (cf. hier soir) montre qu'en visant Paris avec une lanceur V2 mobile à moins de 500 km... on touche Maison-Alfort en causant plus ou moins de dégâts (sans aucune portée militaire). On ne touche pas la tour Eiffel pour faire un coup de propagande, on ne désintègre pas le SHAEF à Versailles pour faire mal.
On ne touche rien de valeur militaire. Anvers et Liège, de par leur importance logistique, étaient des cibles d'intérêt militaire. Les Allemands les ont bombardées à coups de V1 et V2 pour un résultat militaire nul.

Donc oui, les Allemands se sont servi, et pas un peu, des V1 et des V2 contre des cibles ayant une importance militaire, en pure perte.

Le V2 est un formidable vecteur dont le concepteur a posé des astronautes sur le lune (encore HS flûte!). Mais en 1944-45, les systèmes de guidage allemands les plus sophistiqués le rendent moins précis qu'une escadre de bombardement stratégique (pourtant déjà très moyennement précise) et sa charge est comparable à celle d'un unique Stuka.

Je ne vois pas quel objectif militaire précis (base, concentrations de troupes, QG, etc.) détruire avec ça.


éloquente et brillante démonstration , voila qui répond précisément a ma question , bravo !

Je suis impressionné par ce forum dont la pertinence et la culture de la plupart des membres a répondu en quelques posts a des questions que je me posais depuis longtemps , c'est comme si j étais devenu copain avec plusieurs agrégés d'histoire avec qui je pourrais discuter tous les jours a la terrasse d'un café , bravo et merci a tous :cheers:


 

Voir le Blog de robdur : cliquez ici


Re: utilisation des V1 et V2 par AH

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Sep 2014, 12:52

Un lien très intéressant vers la défense du port et de la ville d'Anvers contre les attaques par V1:
http://www.skylighters.org/buzzbombs/
(sorry mais en anglais)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: utilisation des V1 et V2 par AH

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 02 Sep 2014, 13:15

robdur a écrit:Je suis impressionné par ce forum dont la pertinence et la culture de la plupart des membres a répondu en quelques posts a des questions que je me posais depuis longtemps , c'est comme si j étais devenu copain avec plusieurs agrégés d'histoire avec qui je pourrais discuter tous les jours a la terrasse d'un café , bravo et merci a tous :cheers:



La remarque fera chaud au coeur a beaucoup. Par contre nous sommes loins d'être des agrégés en histoire ( il faut laisser à Cesar ce qui appartient à Cesar ) , juste des amateurs avertis et curieux.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: utilisation des V1 et V2 par AH

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Sep 2014, 14:13

robdur a écrit:
éloquente et brillante démonstration , voila qui répond précisément a ma question , bravo !

Je suis impressionné par ce forum dont la pertinence et la culture de la plupart des membres a répondu en quelques posts a des questions que je me posais depuis longtemps , c'est comme si j étais devenu copain avec plusieurs agrégés d'histoire avec qui je pourrais discuter tous les jours a la terrasse d'un café , bravo et merci a tous :cheers:


Tout grand merci robdur...ça fait plaisir ! :oops:
Déjà que tu m'aies lu jusqu'au bout et qu'ensuite mon commentaire ne t'aie pas paru assomant :D

Quand tu veux :cheers:

ps : comme le précise Ulysse... nous ne sommes QUE des passionnés mais bon... chacun dans notre domaine nous apportons je crois une respectable contribution au partage d'un savoir qui s'avère pointu. Encore merci
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: utilisation des V1 et V2 par AH

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Sep 2014, 14:17

ulysse57 a écrit:Il faut aussi apporter la précision que les bombardement d'Anvers et de Liège n'auraient peut être pas pu se faire avec des bombardiers " conventionnels " du fait de la suprématie totale des alliés dans le ciel. Balancer un missile difficilement interceptable ( difficile de tirer dessus , ou d'effectuer la fameuse manoeuvre de déstabilisation en venant au contact avec l'aile d'un chasseur ) présentait plus de facilité et moins de risques.


+1
Les Allemands utilisent la seule arme stratégique à leur disposition en 44-45, aussi imparfaite soit-elle.

Une réflexion de portée plus générale (qu'Ulysse partagera sans doute) :
Les USA ont opté pour une autre stratégie : une industrie de masse au service d'une chasse capable de disputer la suprématie aérienne pour ouvrir la voie à une force de bombardement stratégique qui, finalement, épuise la Luftwaffe et la confine dans un rôle exclusivement défensif. C'est moins spectaculaire que les armes V d'un Reich à l'agonie mais bien plus décisif. Et à la fin, ils raflent le papa du missile balistique qui complète leur arsenal d'après-guerre. Jolie démonstration, ne pensez-vous pas ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: utilisation des V1 et V2 par AH

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Sep 2014, 15:45

Oui, c'est vrai que les USA sont allé piocher lourdement dans les scientifiques nazis pour les emporter chez eux ... Les Américains n'ont jamais été philanthropes ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: utilisation des V1 et V2 par AH

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de robdur  Nouveau message 02 Sep 2014, 16:27

ulysse57 a écrit:

La remarque fera chaud au coeur a beaucoup. Par contre nous sommes loins d'être des agrégés en histoire ( il faut laisser à Cesar ce qui appartient à Cesar ) , juste des amateurs avertis et curieux.


l'expérience a montré que souvent des amateurs passionnés valent mieux que bien des professionnels car ils ont l'enthousiasme en plus !

chose qui transpire au travers de l'ensemble de vos écrits ;)


 

Voir le Blog de robdur : cliquez ici


Re: utilisation des V1 et V2 par AH

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Sep 2014, 16:51

Grand merci à toi Jeff, nous faisons notre possible.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: utilisation des V1 et V2 par AH

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Sep 2014, 21:24

robdur a écrit:l'expérience a montré que souvent des amateurs passionnés valent mieux que bien des professionnels car ils ont l'enthousiasme en plus !

chose qui transpire au travers de l'ensemble de vos écrits ;)


Merci beaucoup mais des "amateurs passionnés valent mieux que bien des professionnels"...
...il faut raison garder.

Ceci précisé, la qualité principale du passionné est qu'il aime partager sa passion et ça fait de beaux échanges dont ce forum est la plate-forme.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 27 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 52 invités


Scroll